• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Toulouse vs Castres : Un derby en barrage

Toulouse vs Castres : Aperçu et pronostics

Le deuxième barrage du TOP 14 propose un classique du championnat de France, un derby entre les voisins du Stade Toulousain et du Castres Olympique, samedi à 16h15 au Stade Ernest-Wallon.

Si les Toulousains retrouvent de leur standing après une saison sans phase finale, le CO connaît sa troisième qualification d'affilée pour les barrages. Les joueurs de Christophe Urios ont été éliminés à ce stade de la compétition lors des deux précédentes éditions. Le vainqueur affrontera le Racing 92 le 26 mai au Groupama Stadium de Lyon.

Le deuxième barrage offre un derby de la région Midi-Pyrénées entre le Stade Toulousain et le Castres Olympique. Cette affiche devient un classique des phases finales puisque c'est la troisième fois que Toulouse et Castres s'affrontent en barrages depuis 2010. Pour l'instant, le Stade Toulousain est passé à chaque fois. Mais cette saison marque un revirement. Car pour la première fois de son histoire, le CO s'est imposé à Ernest-Wallon (31-41, le 2 décembre dernier) et a battu le voisin toulousain deux fois dans la même saison (28-23 au retour le 7 avril).

Les joueurs de Christophe Urios en sont à trois victoires d'affilée contre le club le plus titré du rugby français. Le CO n'a plus perdu contre Toulouse depuis le 5 novembre 2016.

Après avoir mal débuté la saison, Castres a signé une série impressionnante de sept succès d'affilée entre le 29 octobre et le 31 décembre. Les Castrais ont décroché la dernière place de barragiste lors de la dernière journée, mais avec déjà 5 victoires à l'extérieur cette saison ils ne craignent pas le déplacement à Ernest-Wallon. Surtout que le Stade Toulousain a cédé deux à domicile : contre Castres donc, mais aussi contre Lyon, l'autre barragiste qui jouera à Toulon.

Toulouse déjà qualifiée (3ème de la saison régulière), le manager Ugo Mola a pu faire tourner lors de la dernière journée à Clermont. Quasiment toute sa ligne de trois-quarts a été mise au repos : Zack Holmes l'ouvreur australien, Sébastien Bézy, Thomas Ramos, Cheslin Kolbe, ainsi que la paire de centres Florian Fritz - Gaël Fickou. En deuxième ligne, Yoann Maestri et Richie Gray ont également soufflé. Seul absent certain, le troisième ligne Gillian Galan, suspendu après son carton rouge reçu face à La Rochelle.

Christophe Urios n'a lui pas pu faire tourner contre Oyonnax car Castres devait s'imposer pour se qualifier en barrages (54-3). L'arrière Geoffrey Palis, blessé au genou début avril, manquera à l'appel.

Pour les deux équipes, la clé du match sera la discipline, car avec Thomas Ramos (271 points) et Benjamin Urdapilleta (257 points), Toulouse et Castres disposent des 2ème et 3ème meilleurs réalisateurs du TOP 14. Les Toulousains devront également contenir l'arrière Julien Dumora (11 essais, dont un doublé face à Toulouse le 7 avril) et l'ailier Armand Battle (10 essais, dont un à l'aller le 2 décembre). Pour Castres le principal danger s'appelle Cheslin Kolbe. L'ailier sud-africain de 23 ans est l'une des révélations de la saison.

Nos conseils de paris: malgré la fraîcheur toulousaine, victoire du Castres Olympique (3,30) avec au moins 8 points d'écart (1,70) et un plus grand nombre de points inscrits en seconde période (1,85).

Parier maintenant

Castres Olympique vainqueur @3,30

Castres Olympique +7,5 @1,70

Deuxième mi-temps avec le plus de points @1,85

Fabien Gerard
@BetStarsFR dans Rugby à XV