• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Toulon vs Lyon : LE RCT favori face au LOU, outsider ambitieux et sans pression pour ses premières phases finales

Toulon vs Lyon : Aperçu et pronostics

Le premier barrage du TOP 14 opposera ce vendredi Toulon à Lyon au Stade Mayol (21h). Le RCT part favori à domicile, contre un adversaire qui dispute les phases finales pour la première fois de son histoire. Le vainqueur affrontera Montpellier en demi-finale.

Pour sa première participation aux phases finales du TOP 14, le LOU aurait pu hériter d'un adversaire moins coriace. En effet, Toulon est un peu la bête noire du club lyonnais : depuis 2011, les deux équipes se sont affrontées à 10 reprises en championnat, pour un bilan totalement déséquilibré de 8 victoires à 2 en faveur du RCT !

Le passé récent est plus favorable aux Gones puisque les deux victoires ont été obtenues depuis leur remontée en TOP 14 en 2016 (2 succès partout depuis deux ans). Cette saison, chaque formation s'est imposée à domicile, avec un avantage Toulon, large vainqueur à Mayol lors de la 12ème journée (39-11, 5 essais marqués). Le match retour remporté par les hommes de Pierre Mignoni début mars a été moins prolifique (15-6, aucun essai).

Toulon monte en régime depuis plusieurs semaines et a digéré son élimination dans les derniers instants du quart de finale de la Champions Cup face au Munster pour se concentrer sur le TOP 14. Leader du championnat en début de saison avant de connaître un trou d'air, Lyon a accroché la 5ème place dans les 10 dernières minutes de l'ultime journée face au leader Montpellier (32-24).

Un match qui a coûté cher aux Lyonnais puisqu'ils ont perdu Lionel Beauxis, leur ouvreur titulaire et meilleur réalisateur du club. Touché au dos, l'international français ne rejouera plus cette saison. Moins d'inquiétude concernant Baptiste Couilloud, révélation de la saison. Le demi de mêlée devrait être présent à Mayol malgré une entorse de la cheville contractée en fin de match face à Montpellier.

Fabien Galthié a moins de soucis, il dispose d'un effectif quasi complet et récupère Ma'a Nonu, suspendu pour accumulation de cartons jaunes contre Pau.

Meilleure attaque du TOP 14 (766 points marqués), deuxième meilleure défense, Toulon part favori de ce barrage. Le RCT a également pour lui son expérience des phases finales, et l'avantage de jouer à domicile. Le finaliste des deux dernières éditions possède le deuxième meilleur bilan à domicile de la saison régulière avec 12 victoires et une seule défaite (face au Racing 92) en 13 matches. Elle est surtout l'équipe qui marque le plus d'essais chez elle (68), et a déjà inscrit 40 points ou plus à 7 reprises, grâce notamment à son serial marqueur, l'ailier anglais Chris Ashton, déjà recordman du nombre d'essais marqués en TOP 14 sur une saison (23).

La tâche s'annonce impossible pour le Lou, même si les Lyonnais sont la 4ème meilleure équipe à l'extérieur cette saison grâce à 5 victoires en 13 déplacements, dont deux succès de prestige à Toulouse et au Racing 92.

Nos conseils de paris : Victoire de Toulon (1,14) avec au minimum 13 points d'écart (1,75) et une première période plus prolifique que la seconde (1,90).

Parier maintenant

Toulon vainqueur @1,14

Lyon Ou +12,5 @1,75

Première mi-temps avec le plus de points @1,90

Fabien Gerard
@BetStarsFR dans Rugby à XV