• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

TOP 14 : Duel à distance pour le maintien

TOP 14 : Aperçu et pronostics

Brive relégué, il reste encore deux équipes menacées par la relégation en Pro D2 à l'heure où le championnat va rendre son verdict. Qui du Stade Français ou Oyonnax s'en sortira ?

Qui remportera la guerre des nerfs ?

Si Brive, 14eme et dernier, est relégué, on ne sait pas encore quel club pourrait l'accompagner. Il s'agira soit du Stade Français, soit d'Oyonnax. Deux équipes qui se déplacent à l'occasion de cette 26eme journée. La bataille à distance s'annonce intense. Au classement les Parisiens comptent 42 points, seulement 3 de plus que leur concurrent actuellement 13eme. Une place synonyme de barrage face au finaliste de Pro D2. Pour l'éviter, une seule solution : gagner.

C'est donc avec cette menace qui plane au dessus de leur tête que les joueurs de Julien Dupuy et Oliver Azam vont disputer ce La Rochelle - Stade Français. Les Parisiens usés par une saison noire ont encore des raisons d'y croire. À l'aller, Sergio Parisse et ses coéquipiers s'étaient imposé 35 à 24 au Stade Jean Bouin, privant les Rochelais du bonus offensif. Un tel scénario est lucratif : 4.40 en cas de victoire des Parisiens, 1.75 s'ils s'imposent avec une différence de 11 points, le maintien à la clé.


Les Parisiens ne seront pas les seuls à trembler. Castres - Oyonnax est l'autre match couperet de cette dernière journée. Oyonnax qui a passé plus de la moitié du championnat en tant que lanterne rouge (14 journée sur 25) reste sur une belle lancée, avec deux succès sur leur deux derniers matchs, preuve d'une état d'esprit retrouvé. A l'extérieur Oyonnax a attendu février pour décrocher son premier succès de la saison face à Clermont. Une victoire arrivée trop tard ? Si les Oyomen n'ont plus leur destin en main, ils devront impérativement s'imposer. Leur victoire promet une belle cote de 3.70. Une façon de terminer sur une bonne note ou de se mettre en confiance avant un dernier match de barrage où la pression sera à son comble.

Sebastien Alvarez
@BetStarsFR dans Rugby à XV