• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

TOP 14 : Deux fauteuils pour quatre

TOP 14 : Aperçu et pronostics

C'est l'ultime occasion de décrocher un billet pour les barrages. A l'heure de ce dernier acte avantage à Lyon et Castres. Mais Pau et La Rochelle sont en embuscades.

C'est le principal enjeu de cette ultime journée. Qui accompagnera Montpellier, le Racing, Toulouse et Toulon en phases finales ? Battu le weekend dernier Lyon (5e) et Castres (6e) auraient pu perdre gros. Heureusement pour eux leurs poursuivants La Rochelle (7e) et Pau (8e) en ont fait autant. A eux cette fois de ne pas se manquer à domicile.

Pour espérer disputer la première phase finale de son histoire, Lyon devra signer une nouvelle performance majeure face au leader : Lyon OU - Montpellier.

Une place que le MHR occupe depuis la 15eme journée et qu'il est sûr de conserver. Ce match, est l'occasion pour les Montpelliérains de peaufiner leurs réglages à Lyon, là où ils disputeront leur demi-finale dans 3 semaines. En attendant de savoir s'ils ont le profil du futur champion, Montpellier a une belle cote de 4.00 en cas de victoire à l'extérieur.

Pour Castres la donne est différente. Le CO favori sur le papier (1.36) accueil un club concerné par un autre barrage : celui de la relégation. Oyonnax n'a pas le choix est doit à tout prix sortir vainqueur de ce Castres - Oyonnax pour espérer s'éviter un autre match. Un match face au finaliste de Pro D2 et qui aurait pour enjeu une place en TOP 14. Les Oyomen sont en forment et restent sur une série de six victoires en huit matches dans cette fin de saison. Une hypothétique 7eme ce samedi est cotée à 3.70.

Un résultat que suivront La Rochelle et Pau pour avoir, en cas de faux pas, des raisons d'y croire. Les Jaune et Noir sont septièmes, à 2 points de la sixième place qualificative pour les barrages. Mais La Rochelle - Stade Français est aussi crucial pour les Parisiens qui n'ont pas encore définitivement assurés leur maintien.

Un match serré donc où les Rochelais peuvent s'imposer par moins de 11.5 points.

Pau - Toulon pourrait permettre au RCT de décrocher un billet directement qualificatif pour les demies. Mais c'est sans la plupart de leurs cadres que les Varois viennent défier la Section. Une belle occasion pour Pau d'en profiter. Estimée à 1.70 c'est la belle cote à domicile de cette journée.

Sebastien Alvarez
@BetStarsFR dans Rugby à XV