• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Stade Toulousain vs Castres Olympique : Castres le petit poucet ?

Même si Castres n'est pas une équipe de phase régulière, il est toujours bon de se méfier du CO, le champion en titre. 70 kilomètres entre les deux villes et une suprématie régionale qui fuit Toulouse depuis quelques saisons maintenant.

L'emblème de la région dans le monde de l'ovalie est devancé par le petit voisin, le petit village gaulois qui résiste. Mais le petit village gaulois, ce n'est qu'une façade pour un club bien structuré aux moyens loin d'être si restreints que ça. Le Stade Toulousain, de son côté, continue sa mue et cette saison semble marquée le véritable point de départ du renouveau à condition de ne pas reproduire ce que l'on a vu lors de la dernière journée : une lourde défaite à Montpellier où les Rouges et noirs n'étaient pas venus pour lutter, avec à l'arrivée près de 70 points encaissés.

Nos pronostics

[Cotes valables à l'heure de publication]

Stade Toulousain vs Castres : aperçu et pronostics

[Cotes valables à l'heure de publication]

Dernières infos

Il y a des fois où lorsque l'on sort un pari, on a cette assurance de bien miser. Castres est ce genre d'équipe difficile à manœuvrer partout où elle passe. Battu d'une dizaine de point chez le Racing le weekend dernier, le CO lutte toujours et sur chacun des terrains qu'il visite. On n'imagine pas le CO prendre une rafale à Ernest Wallon ce samedi. Vainqueur à Montpellier en ouverture et battu d'un petit point à Toulon, les hommes de Christophe Urios vont disputer leur 4ème déplacement à l'occasion de cette 6ème journée. Pas de quoi les effrayer. Castres est 5ème à égalité de point avec le Stade Toulousain. Un match pour retrouver le podium et pourquoi pas faire un coup en déplacement, encore, à l'image de ce que les Castrais peuvent faire notamment quand ils arrivent en barrages, en phase finale. Pas de gros écarts avec Castres cette saison inutile d'imaginer un carton à l'image de ce qu'ont pu faire les Toulousains le weekend dernier. Une défaite historique pour le grand Stade Toulousain débarqué dans l'Hérault invaincus, et rentré sur les bords de la Garonne en lambeau. Un choix stratégique qui agace et qui peut fausser le championnat mais qui permet à Ugo Mola de préparer avec de la fraicheur cette rencontre à venir contre le CO. 3 victoires, 1 nul et 1 défaite le bilan est remarquable pour les Toulousains, reste à enchainer et d'enfin prendre des bonus, mais pour ça il faudra que l'attaque se libère enfin. C'est d'ailleurs également le mot d'ordre pour Castres, dans un match entre les 2 plus mauvaises attaques du top 8. Il sera plutôt question de bonus défensif pour cette rencontre. Moins de 10 points d'écart c'est la tendance de ce derby entre le stade Toulousain et le Castres Olympique. Ces derniers restent d'ailleurs sur 4 succès sur leur voisin, Toulouse va-t-il inverser la tendance ?

Le Joueur à suivre

Voilà un joueur en forme. Mathieu Babillot, champion de France, appelé en équipe de France et qui attend de pieds fermes, ce déplacement à Toulouse, le voisin et rival. Mathieu Babillot est le nouveau leader castrais et, en bon capitaine, il aime faire jouer cette fibre régionale pour trouver une source de motivation pour ce prochain match. Il sait comment entretenir la flamme et aime rappeler qu'il a vécu ces derbys chez les jeunes, quand il voyait les Toulousains avec leurs beaux vestons du club et leur valise à roulette, alors que lui portait en bandoulière un sac lourd sur un survêtement du club. Un monde d'écart entre ces deux clubs que le CO aime entretenir, mais une chose est sûre : Babillot aura la clé d'une possible nouvelle victoire pour le CO à Ernest Wallon : le combat !

Les moments clés

Toulouse est maudit depuis 2 saisons face au CO. 4 défaites de rang dont le dernier barrage, Les Stadistes devront oublier la récente tendance pour décrocher un succès qui leur permettrait d'écarter momentanément un adversaire dans la lutte pour le Top 4. Toulouse a mis tous les atouts de son côté en faisant l'impasse sur le match à Toulouse avec un effectif totalement rajeuni. Cette fraicheur sera importante pour réaliser une entame parfaite et se débarrasser de Castrais qui comme un chewing-gum collant s'accrochent sans cesse avant de venir vous poignarder en fin de partie. Là, les Toulousains sont prévenus et c'est un derby donc pas de bêtises pour le Stade, il faudra rester concentrer 80 minutes afin de s'imposer.

L'info en +

Un joueur toulousain inattendu devrait participer à cette affiche face à Castres. Initialement suspendu pour 3 semaines, après un geste dangereux dans un ruck face à Grenoble lors de la 2ème journée, Florian Verhaeghe pourrait finalement être utilisé dès ce weekend. Le stade Toulousain avait fait appel, un appel reçu par la commission de discipline qui l'a requalifié après 2 semaines de suspension, Le successeur de Maestri en deuxième ligne à Toulouse sera peut-être du derby ce samedi face à Castres ?

Julien Geneste
@BetStarsFR dans Rugby à XV