• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Stade Français vs Toulon : du changement dans la continuité

Duel dans cette 4ème journée entre des ambitieux qui n'ont peut-être plus les moyens de l'être ! Le stade Français après deux victoires vient de concéder sa première défaite à Clermont. Inversement Toulon vient d'enregistrer un premier succès, après deux sorties ratées.

Avantage sur le papier pour Paris qui se traduit dans les pronos, mais attention à Toulon et sa force de percussion, déjà avide de succès, et qui pourrait bien enchainer à Jean Bouin dimanche prochain.

Nos Pronostics

[Cotes valables à l'heure de publication]

Stade Français vs Toulon : aperçu et pronostics

[Cotes valables à l'heure de publication]

Dernières infos

Les mauvaises nouvelles s'enchainent au Stade Français. La liste des blessés s'est allongée ces dernières heures. Parisse, Burban ou encore Bonfils. 3 leaders du pack parisien sont d'ores et déjà forfaits, la densité des soldats roses va en prendre un coup devant. Reste que le recrutement est solide et la ligne de trois-quarts fait frémir. Mais avant de les voir briller il va falloir gagner des munitions. La dernière sortie des parisiens, sans pression du résultat, s'est soldé par un burn out à Clermont, certes irrésistible depuis le début de la saison. 42-20, les joueurs de la Capitale ont rapidement cédé. Voilà donc la clé pour Toulon dans cette partie. Incapable d'être efficace en première période sur le premier match face au Racing, Toulon n'a encore joué qu'une seule période lors de sa victoire face à Castres : la première. C'est dans ce manque de constance sur l'ensemble d'une rencontre que les parisiens peuvent aller chercher un motif d'espoir. Mais à l'inverse, le RCT, de Patrice Collazo, est solide capable de contenir un adversaire et lui porter le coup de grâce. Et si pour l'heure le bilan comptable est insuffisant dans la Rade, le fait de pouvoir enchainer une deuxième victoire a tout d'un défi pas impossible à relever pour ce groupe talentueux.

Les Rouge et noir ont débloqué leur compteur face au champion en titre et pourraient bien venir gagner à Jean Bouin, là où l'an dernier ils avaient triomphé 19 à 15 et surtout avait été l'une des 5 équipes à venir gagner, dans l'antre des soldats roses auparavant si difficile à prendre. Partie très ouverte en perspective...

Le Joueur à suivre

Il était l'an dernier l'un des meilleurs scoreurs de ProD2. Cette année, l'ancien arrière du Biarritz Olympique, Kylan Hamdaoui a franchi un palier. 3 essais sur les 3 premières journées, en étant titulaire à chaque fois, lui l'ancien joueur de la liste de développement des Bleus en 2016, pourrait bien rapidement savoir comment est véritablement fait Marcoussis. A un poste où la concurrence devient de moins en moins importante, il commence à se faire une bonne réputation. Avant ça, ce redoutable finisseur va peut-être, ce weekend, débuter son 4ème match consécutif dans l'élite. Une véritable marque de confiance de la part du staff Parisien, qui peut compter sur un groupe pourtant étoffé et d'expérience. Mais un vent de fraicheur même en Top 14, ça fait du bien

Les moments-clés

Avec ces deux équipes imprévisibles, les moments-clés peuvent être multiples. Rois de la relance et du jeu au large depuis leurs 22 mètres, les Parisiens n'ont pas vraiment changé leur style avec l'arrivée du Sud-Africain Heyneke Meyer. De la vitesse et une équipe capable de marquer sur un ballon bien exploité. Exploiter, c'est le mot d'ordre aussi à Toulon ! Forts sur les ballons de récupérations, les Toulonnais peuvent aller au bout en alliant puissance et justesse. Et Patrice Collazo a fait en sorte de garder la férocité de ce pack toulonnais, reste plus que quelques détails à régler pour que la saison des varois soit enfin lancée.

L'info en +

Sans Mathieu Bastareaud dans la Capitale, le RCT va peut-être manquer d'épaisseur et de puissance dans le centre du terrain. Le spécialiste de la défense et du grattage est suspendu. Auteur d'une manchette sur le Castrais Christophe Samson, il sera entendu par la commission de discipline le 19 septembre et il est donc directement forfait pour ce match. L'ancien parisien va donc laisser un axe un peu moins gaillard et travailleur et qui a déjà perdu Ma'a Nonu, cette saison. Toulon aura toujours de bonnes flèches à planter dans le dos des Parisiens mais avant cela il faudra aller les cueillir au sol, le point fort de Mathieu Bastareaud.

Julien Geneste
@BetStarsFR dans Rugby à XV