• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

RC Toulon vs SU Agen : gare à la bête blessée

Rien ne va plus à Toulon ! 4t même si Mourad Boudjellal, le président toulonnais, est venu en conférence de presse, après la défaite face au Stade Français pour assurer son soutien à son entraîneur Patrice Collazo avec qui il est prêt à tomber en Pro D2 s'il le faut, il serait de bon ton que le RCT remporte sa deuxième victoire cette saison.

Agen arrive en victime expiatoire, désignée. De gros soucis à l'extérieur et un effectif restreint empêchent les Lot-et-Garonnais de faire croire qu'ils peuvent changer le cours des pronos. Alors véritable balade dans la Rade pour les locaux ou Agen prépare-t-il un coup gagnant ?

Nos pronostics

[Cotes valables à l'heure de publication]

RC Toulon vs SU Agen : aperçu et pronostics

[Cotes valables à l'heure de publication]

Dernières infos

Qu'il a tremblé, le vestiaire toulonnais au stade Jean Bouin dimanche dernier. Aucun joueur au point presse à l'issue de la rencontre. Mourad Boudjellal qui vient sauver les apparences et Patrice Colazzo qui se mure dans le silence radio... Le score 37/10, le retour de la Capitale a dû être bien calme dans l'avion du retour. Mais plus que le score, c'est la manière qui fait débat. Un manque cruel d'envie, des joueurs complètement perdus, un manque de soutien et seulement un essai sur un exploit de Fékitoa, l'addition est salée. Si on ajoute à cela que le RCT n'a gagné qu'une seule fois cette saison d'un petit point à domicile face tout de même au champion de France, le bilan après 4 journées vire à la sinistrose. Oui mais, Mourad Boudjellal l'a répété, cette saison dans le var on débute la reconstruction. Moins de moyens pour des joueurs recruté à prix d'or mais plus de place pour la formation. Ce genre de projet qui colle parfaitement avec le tempérament de Patrice Collazo désireux de repartir sur un nouveau cycle dans son club de cœur, car même s'il n'y a jamais joué, l'ancien entraîneur de La Rochelle est né pas loin de là à la Seyne sur Mer. Dans tous les cas la reconquête est annoncée au RCT.

Et Agen dans tout ça ? Le SUA arrive tête basse, prêt à prendre à nouveau une claque en déplacement. Mauricio Reggiardo, le dit : il ne peut pas faire d'impasse. Pour ça il faudrait avoir un groupe plus grand. Alors on bricole en déplacement et on fait le forcing à domicile pour prendre le plus de points possible. La clé du maintien pour un club qui connaît déjà après 4 journée le nom de son entraîneur l'an prochain -- étrange non ? Oui le sujet qui fâche à Agen, c'est le départ de l'Argentin en fin de saison vers Castres, alors on parle souvent de tout sauf de Rugby dans le Lot-et-Garonne. Pour autant le bilan comptable est satisfaisant avec 2 victoires à domicile contre deux défaites à l'extérieur. Mais à chaque fois, ils ont pris près de 60 points loin de leurs bases et c'est ce qui inquiète et après avoir déjà joué à Clermont, le Racing, se profile le RC Toulonnais revanchard. Pas de quoi espérer le moindre point même le bonus défensif ?

Le Joueur à suivre

Pour ce garçon de Villeneuve-sur-Lot, affronter Agen est toujours particulier. Depuis le début de la saison, en l'absence de nombreux joueurs et surtout de François Trinh Duc, Belleau joue et beaucoup. 3 matchs 15 petits points au compteur, un passage au centre face à Paris, Belleau n'a pas encore pris ses marques, et le dernier matchs contre le Stade Français l'a prouvé. Peu d'inspiration et d'alternance et de la fébrilité, Belleau au centre a éprouvé, à l'image de son équipe, des difficultés. Et pour ce joueur de 22 ans, la transition est difficile. Oui mais face à son club formateur il sera largement le temps de lancer enfin sa saison et celle des Toulonnais en y ajoutant la manière. Belleau qui brille face à Agen, c'est la tendance pour cette rencontre.

Les moments-clés

Il va falloir prendre rapidement sa place en tribune samedi pour la venue d'Agen à Mayol. Pointés du doigt pour leur investissement à Paris, les 15 joueurs alignés devraient avoir le mors aux dents et seront prêt à marcher sur leur adversaire. Pour cela il faudra que l'équipe toulonnaise reprenne un peu de poids dans l'axe du terrain pour faciliter ensuite son jeu offensif. Des entames à haute intensité et des Agenais qui piochent physiquement rapidement pour mieux les assommer ensuite au tableau d'affichage, le RCT va muscler son jeu samedi et Agen risque de le payer

L'info en +

En l'absence notamment de Mathieu Bastareaud, suspendu à présent pour 5 semaines supplémentaire et déjà absent à Paris, l'axe du terrain toulonnais sera une nouvelle fois un peu moins dense pour la réception d'Agen samedi. Mais après le match contre le Stade Français, parmi les déclarations de Mourad Boudjellal, on en retient tout particulièrement une sur le recrutement à venir pour le RCT. Le président toulonnais, parle de 5 nouveaux joueurs, sans en nommer un seul. Est-ce un nuage de fumée pour tenter de brouiller les pistes et secouer ses joueurs les moins performant, ou est-ce une véritable annonce, une chose est sûre, il n'y aura pas de nouveau nom ce weekend contre Agen.

Julien Geneste
@BetStarsFR dans Rugby à XV