• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Racing vs Clermont : deux poids lourds prêts à enchaîner ?

Les Cotes

[Cotes valables à l'heure de publication]

Deuxième journée de top 14, et déjà les favoris lèvent le doigt. Forts d'un succès lors de la première journée, le vaincu n'aura pas trop de remords à l'issue de la rencontre. Le Racing rentre d'une première plus que réussie à Mayol et Clermont vient d'infliger près de 70 points à Agen.

Les voyants sont au vert, ce qui n'a pas toujours été le cas ces derniers temps surtout en Auvergne. Mais la stabilité et le retour des blessés devraient permettre à Clermont de jouer à nouveau les premiers rôles cette saison.

Nos Pronostics

[Cotes valables à l'heure de publication]

Dernières infos

Clermont a terminé la saison dernière sur les rotules et a surtout connu un hiver rugueux avec pour la première fois une série de 6 défaites de suite. À l'arrivée, pour la première fois depuis 2006. Mais c'était à une autre époque et en retrouvant ses forces vives, Franck Azema a pu relancer la machine Jaunarde. 10 essais, Agen a joué les souffre-douleur après pourtant avoir mené à la pause 16 à 15. 3 joueurs ont signé des doublés : Raka, Ezeala et Toeava. Des noms moins ronflants que dans certaines équipes mais quand l'alchimie est présente cela peut bien faire des étincelles. Malgré l'absence des internationaux de cet été, la liste est longue (Slimani, Cancoriet, Lapandry, Parra, Penaud et Lamerat), Clermont a cartonné mais le Racing a fait peut-être un peu mieux. Une victoire à Toulon tout en maîtrise, les ciel et Blanc n'ont jamais paru en danger dans ce choc des titans. Le Racing peut également aligner deux équipes capables de gagner partout cette année, le groupe est dense. Un succès 25-9 à Toulon, 3 essais à 0 dans le sillage d'un Finn Russel, véritable révélation de cette première journée et tellement habile sur interception et contre. Le Racing est l'équipe qui s'adapte le mieux à l'adversaire et même si les ¾ de Clermont ont du feu dans les jambes, nul doute que les hommes du duo Labit/Travers sauront l'éteindre sans problème...

Le joueur à suivre

Souvenez-vous : en janvier dernier, il avait défrayé la chronique en sortant sur civière entouré de draps blanc à la U Arena. La pelouse artificielle du Racing, Samuel Ezeala pourrait la retrouver ce weekend. Mais son statut semble avoir changé. D'espoir un peu frêle, il est passé le weekend dernier à grande révélation à venir du club. Un doublé contre Agen, déjà, mais sa performance ne s'arrête pas là. 104 mètres gagnés en 8 courses, une passe pour essai mais aussi 2 offloads, 5 défenseurs battus et 3 franchissements, l'arrière de Clermont a crevé l'écran reste à confirmer contre un poids lourd du Championnat.

Les moments-clés

6-3 à la pause à Mayol pour Toulon : le match était loin d'être gagné pour le Racing. Mené à domicile 16-15 par Agen, Clermont aussi a eu une première période compliquée pour sa reprise. Mais à l'arrivée, les deux clubs s'imposent avec la manière. Il faut 15 minutes ensuite aux Franciliens pour faire le score, en signant 3 essais en début de seconde période. Idem pour Clermont qui va même passer 8 fois la ligne en 40 minutes. Un essai toutes les 5 minutes on rêverait d'un festival identique, mais le match risque d'être un peu plus compliqué d'un côté comme de l'autre dimanche soir à la U Arena.

L'info en +

Un forfait qui pourrait être important pour Clermont. Alivereti Raka a signé un doublé pour son retour face une équipe d'Agen totalement déboussolée en seconde période. Mais le Fidjien a pris un coup sur la cheville durant la rencontre et pourrait déclarer forfait pour la deuxième journée. Comme il ne s'agit que d'un coup, rien n'est encore sûr et il faudra peser le pour et le contre, mais sa présence sur la pelouse artificielle de la U Arena serait un plus pour des auvergnats redevenus ambitieux.

Julien Geneste
@BetStarsFR dans Rugby à XV