• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Racing vs Agen : Une claque assurée...

Les Cotes

[Cotes valables à l'heure de publication]

Troisième journée de championnat et l'heure de la révolte a déjà sonné ! Le Racing est apparu soudé le week-end dernier avant son premier grand test de la saison à la U Arena contre Clermont.

À l'arrivée, 40 points encaissés, une première dans leur nouvel antre qui raisonne encore quelques jours après. De leur côté les Agenais ont débloqué leur compteur face au promu perpignanais. L'essentiel est là, il faut maintenant faire un coup à l'extérieur.

Notre Pronostic

[Cotes valables à l'heure de publication]

Dernières infos

Il ne faut pas se leurrer, le Racing a pêché lors de la dernière journée et le réveil va être cinglant. Affûtez vos pronos car les Ciels et Blancs ne devraient pas faire dans la dentelle ! Attention aux premières minutes, car si la première sortie bonifiée à Mayol contre Toulon avait laissé présager de bonnes choses, les hommes du duo Labit/Travers ont complètement sombré lors de la 2ème journée. Il faut donc sortir les petites phrases habituelles pour relancer le groupe entre : « match du rachat » et « l'orgueil en a pris un coup », mais cela suffira-t-il ?

La claque a été reçue désormais il faut reprendre le chemin du combat et c'est exactement ce qu'ont fait les racingmen cette semaine à l'entrainement. La bagarre dans les rucks sera primordiale face une équipe qui joue chaque weekend sa survie dans l'élite. Les avants du Racing même privé de leur meilleur voleur de ballon, Eddy Ben Arous ont travaillé dur en ce sens. Il faut donc se concentrer sur soi-même pour les franciliens et l'issue de la rencontre devrait pouvoir ne pas déboucher sur une surprise. Pour Agen, il s'agira de ne pas craquer trop vite. Malgré deux succès loin de leur stade l'an passé les Agenais ont d'énormes difficultés en déplacement. Malgré, ou peut-être, à cause de leur ambition dans le jeu. Corrigés lors de la première journée à Clermont avec 67 points encaissés, il leur faudra être plus costaud face à des ciels et blancs revanchards. Quel que soit le vainqueur, la claque est assurée donc entre un carton ou une deuxième défaite du Racing cette saison en autant de match à domicile, reste à savoir sur quelles joues elle sera donnée.

Le Joueur à suivre

Oui les pronostics sont clairement à l'avantage du Racing, mais un homme pourrait se montrer côté agenais, s'il est parmi les titulaire samedi. Il s'agit de Sam Vaka. Blessé l'an dernier, il a très peu joué, mais cette saison sera la sienne au SUA. Pour son 2ème match depuis le début de la saison, il a déjà pu, contre Perpignan, montrer tout son talent. Très bon et puissant (1,86 m/95 kg) dans le un contre un, il a brillé en défense mais a aussi marqué son premier essai en Top 14. Le néo-Zélandais a trouvé sa place et dans son sillage c'est toute l'attaque agenaise qui peut performer et lui pourrait en être la machine à scorer.

Les moments clés

Les Racingmen sont armés avec un banc puissant pour être prêt de la première à 80ème minute. Mais leur jeu d'usure va surtout avoir pour conséquence de broyer l'adversaire et le rendre totalement friable après 25 minutes dans chaque période. Attention le SUA est prévenu et pour ne pas laisser trop de munitions aux franciliens, il faudra rivaliser dans les rucks -- si les jambes répondent encore sur chaque fin de période -- et tenter d'aller chez l'adversaire. Une tâche ardue pour les lot-et-garonnais

L'info en +

C'est assez rare pour le souligner, dans le rugby, mais la valse des entraîneurs a déjà commencé en Top 14 après seulement 2 journées. Le choix de Christophe Urios de partir de Castres en fin de saison prochaine a déjà lancé les grandes manœuvres. Mauricio Reggiardo, le coach Agenais, va quant à lui retrouver son ancien club dès l'an prochain. Ancien entraîneur des avants du CO, il arrivera en tant qu'entraîneur en chef. Christophe Laussucq, lui, va débarquer en provenance du stade Montois en 2019 au SUA. On verra si ce chamboulement, si tôt dans la saison, pourra avoir des répercussions sur le groupe de

Lot et Garonne. La saison promet d'être longue...

Julien Geneste
@BetStarsFR dans Rugby à XV