• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Montpellier vs Racing 92 : encore un petit effort

Après un début de saison très moyen, Montpellier commence à reprendre, petit à petit sa lourde marche en avant. Les finalistes de l'an passé sont revenu à 1 point du top 6, qu'occupe logiquement le Racing.

Même si la courbe des résultats des ciels et blancs est dure à suivre cette année. Pas totalement souverains et imprévisibles, les Racingmen sont potentiellement de beaux champions, reste à faire la saison qui va avec.

Nos pronostics

[Cotes valables à l'heure de publication]

Castres vs Exeter : aperçu et pronostics

[Cotes valables à l'heure de publication]

Dernières infos

Avant de perdre la semaine passée sur la pelouse de Jean Bouin, face au Stade Français, là où le Racing a gagné cette saison, le MHR restait sur 3 victoires de rang en Top 14. Une série qui a permis aux hommes de Vern Cotter de sortir d'un mauvais début de saison, plombé notamment par la défaite face à Castres, dans le remake de la finale de la saison dernière, lors de la première journée. Mais face à Paris il ne s'agissait que de la troisième défaite de la saison des Héraultais. Le bilan est loin d'être déastreux malgré tout. L'inconvénient est surtout dans le jeu pour Montpellier. Pourtant avec Vern Cotter aux manettes on aurait pu s'attendre à plus de jeu. Mais il doit gérer un effectif surtout fait pour le combat. Résultat on s'ennuie à voir évoluer le MHR, mais les résultats sont là. Un paradoxe de plus dans ce Top 14. Seul bémol avant cette renontre pour les Montpellierains, l'absence annoncée pour 6 à 8 semaines du sud-africain Bismarck Du Plessis, opéré cette semaine d'une hernie cervicale.

Le Racing de son côté nourrit aussi un beau paradoxe. Autrefois intraitable à domicile, notamment dans son nouveau stade de la Défense, le Racing a déjà plié deux fois sur sa pelouse. Alors les hommes du duo Labit/Travers récupèrent des points loin de leur base. Pas si loin parfois, ils ont notamment remporté le derby à Jean Bouin il y a quelques semaines de cela. Mais le grand coup de cette saison reste la victoire à Toulon lors de la première journée. Vous me direz, Toulon n'a rien d'effrayant cette année, mais on peut également imaginer que c'est cette défaite qui a plombé la saison des varois. Le Racing est prêt pour un nouveau coup de poker en déplacement, et pourrait même peut-être compter sur un renfort de poids, pour ce faire. 8 mois après, Brice Dulin pourrait fouler la pelouse Montpelliéraine ce weekend !

Le Joueur à suivre

Simon Zebo est le monsieur plus cette saison côté Racing. Dulin blessé, l'international irlandais s'est installé au poste d'arrière le plus souvent. Sa vitesse et sa lecture du jeu font déjà merveille avec le club francilien. Déjà 6 essais en 7 matchs, Zebo est une machine à marquer mais surtout un relanceur hors pair et un guide dans le jeu des Ciels et Blancs. Si en plus Dulin revient et Machenaud est sur le point également de le faire, les Racingmen auront fier allure de quoi faire peur à tout le Top14.

Les moments clés

Montpellier aura la force de l'effectif à domicile pour construire sa victoire. Une première période pour prendre l'avantage et la seconde pour faire fructifier son avance voire jouer le bonus offensif. Montpellier pourra compter sur son banc pour faire une grosse fn de match et devrait pouvoir assurer un bonus dans le dernier quart d'heure de jeu. Avantage à Montpellier sur les fins de mi-temps pour valider sa puissance et le travail de son 8 de devant tout au long de la rencontre. Prêt pour un match à sens unique ?

L'info en +

Le Racing continue de recruter. N'attendez pas une star mais un nouveau pilier droit, un poste difficile et exigeant. Là où Bordeaux et Perpignan cherchent à ce poste, le Racing fait un pari pour l'avenir. Les ciels et blancs vont accueillir un joueur de 19 ans qui a disputé le Mondial junior cet été en France. Il est géorgien et se nomme Gia Karaishvili. Son arrivée est imminente et il devrait signer pour 3 ans, ce qui fera de lui un JIFF (Joueur Issu des Filières de Formation). Et ce beau bébé pèse déjà 120 kilos sur la balance : une recrue de poids !

Julien Geneste
@BetStarsFR dans Rugby à XV