• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Montpellier vs Newcastle : 5 points ou rien !

C'est l'heure de l'emballage final en Champions Cup. Deux semaines pour trouver les qualifiés pour les ¼ de finale au printemps.

Si les clubs français brillent cette saison en compagnie des pensionnaires du Pro 14, l'ex-Ligue Celte, il n'en est rien pour le championnat anglais, représenté dans ce match par Newcastle. Les Falcons n'ont rien à jouer mais méfiance, les anglais ne sont jamais aussi fort que dans ce genre de situation. Montpellier sait ce qu'il lui reste à faire : une victoire bonifiée pour se rapprocher d'Edimbourg. Le leader de ce groupe qui ira à Toulon pour cette 5ème journée. De quoi s'offrir un véritable huitième de finale, pour le club de Mohed Altrad, lors de la dernière journée dans la capitale écossaise.

Nos pronostics

[Cotes valables à l'heure de publication]

Montpellier vs Newcastle : aperçu et pronostics

[Cotes valables à l'heure de publication]

Dernières infos

À y regarder de plus près, la victoire de Montpellier ce samedi à domicile ne fait aucun doute. Pis, Newcastle qui traîne son spleen dans le fond du tableau de Premiership, le championnat anglais, n'en a certainement que faire de cette rencontre. Mais les Falcons, qui ont réussi l'exploit l'an dernier de se hisser en demi-finale du championnat et donc de s'octroyer une place en Champions Cup, ne vont certainement pas galvauder l'un de leur dernier rendez-vous avec la grande Coupe d'Europe. Car oui, Newcastle est en position de relégable en Angleterre et pas sûr qu'ils revoient rapidement la Champions Cup, si leur jeu reste en l'état. Peu de changements dans le groupe des Falcons depuis la saison dernière, donc le mal est ailleurs. Certainement un problème psychologique sur lequel les hommes de Vern Cotter devraient s'appuyer afin de se rendre la tâche facile à domicile. En face, ça ne va pas fort non plus pour les héraultais. Récemment défaits à domicile, contre le LOU rugby, et décrochés du top 6 en Top 14 , les Montpelliérains n'ont plus guère d'autres objectif que cette coupe d'Europe. Mais attention, Montpellier c'est déjà 4 défaites dans son GGL Stadium cette saison, certes toutes en Top 14. L'héritage sud-africain est resté au MHR, la touche Vern Cotter n'a pas encore pris sur une équipe gaillarde et prête pour le combat, mais qui ne sait pas encore surprendre ses adversaires. Les Falcons, très pragmatiques comme une équipe anglaise, pourraient bien en profiter et doucher les derniers espoirs de qualification des héraultais. À seulement 4 points d'Edimbourg, Montpellier sait qu'en cas de victoire bonifiée, il serait possible de réduire cet écart et d'offrir un huitième de finale dans la capitale écossaise la semaine prochaine, surtout si le Rubgy Club Toulonnais, qui accueille Edimbourg ce samedi, avait la bonne idée de gagner.

Le Joueur à suivre

C'est un néo international qu'il va falloir suivre sur cette partie. Fraîchement naturalisé français et appelé ce mercredi par Jacques Brunel afin de préparer le prochain tournoi des 6 Nations, Paul Willemse, le Sud-Africain, sera l'homme à suivre. Énorme gabarit, au-dessus de 2 mètres, ce 2ème connaît une ascension fulgurante dans le rugby hexagonal. Willemse, débarqué à 23 ans à Grenoble en provenance des Blue Bulls, la franchise sud-africaine de la capitale Pretoria, n'aura passé que quelques mois dans l'Isère avant d'atterrir dans l'Hérault. Puissant, Willemse est un joueur capable d'avancer en toutes circonstances et qui stabilise une mêlée. Du poids, donc moins de créativité, voilà le profil de celui qui a été choisi pour intégrer en 2019 l'équipe de France, quelques mois seulement après avoir reçu son nouveau passeport. En attendant il faudra suivre ses performances afin de savoir s'il sera prêt pour le Tournoi et s'il peut guider Montpellier vers les ¼ de finale.

Les moments clés

Montpellier s'est souvent fait prendre cette saison en début de match sans jamais pouvoir répondre ensuite au fur et à mesure que le match avançait. Un manque cruel de surprise dans cette équipe, gommé par la puissance de ses joueurs. Vern Cotter a hérité de ce groupe, à lui de le bonifier, mais pour le moment, les entames de matchs sont difficiles. C'est ce qu'il faudra tenter de gommer contre Newcastle. Essayer de leur mettre la tête sous l'eau dès le premier renvoi pour ensuite dérouler, marquer le plus de points en première période et s'imposer en marquant 4 essais ou plus pour une victoire à 5 points !

L'info en +

Montpellier sera privé d'un joueur durant les deux rencontres à venir, en coupe d'Europe. Le pilier gauche géorgien Misha Nariashvili a écopé, il y a quelques jours, de deux semaines de suspension, suite à un coup de genou porté sur Steffon Armitage lors de la rencontre il y a deux semaines à Pau. Un joueur très utilisé par Vern Cotter, surtout pour ses facultés en mêlée. Une absence notable donc pour le MHR en vue de deux matchs décisifs pour la qualification

Julien Geneste
@BetStarsFR dans Rugby à XV