• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Montpellier vs Lyon : Une demi-finale "à domicile" pour le LOU

Montpellier vs Lyon : Aperçu et pronostics

La première demi-finale du TOP 14 propose une affiche entre Montpellier, premier de la saison régulière, et le LOU, qualifié pour les phases finales lors de la dernière journée et tombeur de Toulon en barrages.

Une rencontre à priori déséquilibrée, mais les Lyonnais joueront à domicile dans le Groupama Stadium de l'Olympique Lyonnais (21h00).

Historique des matchs

Sur le papier, le match MHR - LOU apparaît déséquilibré. Montpellier a terminé premier de la saison régulière, avec la deuxième meilleure attaque, le plus grand nombre d'essais marqués (98), et douze points de bonus offensifs glanés en dix-sept victoires. Lyon de son côté a du attendre la 26ème et dernière journée du TOP 14 pour valider son billet dans les six premiers. Sa qualification pour les phases finales, le LOU l'a obtenu grâce à sa victoire contre... Montpellier (32-24) ! Trois semaines après ce match les deux formations se retrouvent. Le contexte de cette demi-finale n'aura rien à voir avec cette rencontre où les Lyonnais jouaient leur qualification alors que les Montpelliérains étaient déjà assurés de finir premiers, mais cette victoire donne de l'espoir à l'équipe de Pierre Mignoni. Et si le match aller avait été largement remporté par le MHR (38-17 le 23 décembre) qui avait inscrit six essais dont un triplé de Naguca, les Lyonnais ne feront pas de complexe, surtout qu'ils viennent de battre Toulon en barrage au Stade Mayol (19-19, 2 essais à 1).

Actualité des équipes

Pierre Mignoni et son staff reconduisent le même XV qu'en barrage à l'exception du poste de pilier droit, Clément remplaçant Ménini. Lionel Beauxis est blessé jusqu'à la fin de saison Bonne nouvelle pour le LOU, Baptiste Couilloud et Frédéric Michalak sont de retour de blessure. Ils débuteront sur le banc.

Vern Cotter est lui privé de ses blessés longue durée : Guillamon, J. Du Plessis, Delannoy, Camara et Paillaugue. À ces absences s'ajoute celle de Serfontein suspendu. Il sera remplacé au centre par Alexandre Dumoulin.

Les clés du match

Le MHR part favori mais attention à la longue période sans match : Montpellier n'a plus joué depuis la dernière journée du TOP 14 le 5 mai, soit 3 semaines. Le risque de manquer de rythme est grand alors qu'en face le LOU est euphorique après son succès à Toulon. Principale menace pour Lyon, Nemani Nadolo. L'ailier Fidjien de 130 kg pour 1m96 a inscrit 18 essais en autant de rencontres cette saison avec Montpellier. Il sera l'atout offensif numéro 1 de son équipe.

Montpellier vs Lyon Nos conseils de paris

Fabien Gerard
@BetStarsFR dans Rugby à XV