• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Montpellier vs La Rochelle : ambitions revues ?

Les Cotes

[Cotes valables à l'heure de publication]

Deuxième journée de top 14, le moment d'enchainer ou de gommer. Montpellier a la chance de recevoir une deuxième fois de rang. La Rochelle va vivre son premier déplacement sans Patrice Collazo. Si la continuité Montpelliéraine n'a pas suffi lors de la première journée, La Rochelle de son côté a pu gouter au succès et doit retrouver son rang après une année blanche.

Nos Pronostics

[Cotes valables à l'heure de publication]

Dernières infos

C'est sans doute la sensation de la première journée. Montpellier a revécu le cauchemar de la finale de top 14 de juin dernier. Castres est venu s'imposer d'une courte tête 25-20, laissant qu'un maigre bonus pour les hommes de Vern Cotter, comme entame de saison. Mais le plus étonnant est sans doute le manque de réalisme des Héraultais qui n'ont jamais semblé en mesure de prendre l'avantage. 13 partout à la pause, ils ont ensuite pris deux essais coup sur coup au retour des vestiaires. Vern Cotter réclame plus de domination et d'agressivité et a haussé le ton cette semaine. La dernière défaite à domicile remontait à mai 2017 contre le Racing. Une saison sans perdre à la maison et voilà que Montpellier se prend les pieds dans le tapis. Cela dit, la liste d'absent parle d'elle-même. Galletier, Fall, Dumoulin, mais aussi Picamoles, Ouedraogo Camara ou encore Nadolo, le fidjien qui avait inscrit pas moins de 31 essais l'an passé en Top 14. « Un seul être vous manque », vous connaissez la suite.

Côté Rochelais, l'heure de la reconstruction et du changement de méthode a sonné. Les joueurs auront peut-être plus de liberté, en attendant le coach Jono Gibbs encore retenu en Nouvelle Zélande et qui arrivera en novembre. Pour le reste l'effectif n'a pas trop bougé et la première sortie s'est soldée par une victoire courte mais suffisante, 28-21 contre le promu grenoblois, de quoi se donner une idée sur ce nouveau Stade Rochelais

Le joueur à suivre

Aaron Cruden a mis du temps à s'acclimater au Top 14. Entre Blessures et manque de repères, son adaptation a pris quelques longues semaines. Mais lorsque les choses sérieuses arrivent il redevient le All Black avide de succès, et la fin de saison dernière l'a montré. Son jeu au pied toujours juste a été systématiquement le complément idéal au coup de pied de mammouth de François Steyn, le centre Sud-Africain. Il fait briller les autres et crée des brèches partout sur le terrain. On peut alors se demander comment vont s'entendre Goosen et lui associés au centre du terrain dès ce week-end face à La Rochelle. L'homme aux 50 sélections avec les Blacks peut cette année être l'élément clé du succès, mais pour ça Montpellier doit d'abord débloquer son compteur ce weekend face à La Rochelle.

Les moments clés

La première période sera sans doute la période charnière dans cette rencontre. Comme l'on fait les Castrais lors de la première journée, il s'agira de tenir le score, être collé aux montpelliérain pour faire basculer la rencontre, si les jambes ne sont pas trop lourdes et les organismes pas trop secoués car en face, ça va cogner fort. Vern Cotter veut de l'engagement et de l'agressivité et cela devrait se traduire par une lutte féroce dès le coup d'envoi !

L'info en +

On vous parlait un peu plus haut de la liste, « longue come le bras », d'absents au MHRC... C'est chose faite : Vern Cotter va pouvoir compter sur 2 retours de poids surtout en 3ème ligne pour ce Match. Kélian Gelletier et Benjamin Fall, sur la ligne arrière seront sélectionnables. Pas du luxe pour un finaliste sortant battu d'entrée sur sa pelouse. Ainsi Johan Goosen à l'arrière, le weekend dernier, pourrait basculer au centre et faire jouer ses partenaires plus haut sur le terrain. Une alternative pour marquer plus de point, à Montpellier les talents sont légions !

Julien Geneste
@BetStarsFR dans Rugby à XV