• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Montpellier vs Castres : le champion déjà sous pression

Les cotes

[Cotes valables à l'heure de publication]

Le dernier match de cette 1ère journée de top 14 verra l'entrée en lice du champion sortant, Castres, pour un remake de la finale de la saison passée contre Montpellier. Le CO va devoir désormais justifier son costume de favori, tandis que le MHR se veut toujours aussi ambitieux avec son effectif XXL peu retouché durant l'intersaison.

Nos Pronostics

Il y a de beaux paris à envisager sur ce match

[Cotes valables à l'heure de publication]

Dernières infos

Le MHR a bien préparé la saison à venir en remportant ses deux matches amicaux contre Béziers (24-20) et la formation sud-africaine de la Western Province (26-7). Mais pour ce premier match de la saison, Vern Cotter devra faire avec un effectif quelque peu réduit, la faute à de nombreux absents. Les internationaux Benjamin Fall, Kélian Galletier, Louis Picamoles et Fulgence Ouedraogo sont tous forfait pour cette rencontre : les deux derniers ne sont pas attendus avant mi-septembre. Des absences qui s'ajoutent à celles de Nemani Nadolo, Jan Serfontein, Alexandre Dumoulin, Yacouba Camara, Benoît Paillaugue et Jacques Du Plessis. Soit près d'une moitié d'une équipe, avec de sacrés joueurs, tout de même. Mais Cotter peut compter sur la profondeur de son effectif pour cette rencontre contre le champion en titre. Le CO a moins de problèmes d'infirmerie que son adversaire, avec les seuls Yannick Caballero et Florian Vialelle d'absents. Vainqueur du Canada (47-17) et battu par Sale durant leur préparation (17-20), Castres n'a pas trop chamboulé son effectif cet été, comme le MHR.

Le joueur à suivre

Il risque de se faire huer sur tous les terrains de France et le sait. En décidant de sortir de sa « retraite » pour rejoindre Montpellier quelques mois après son départ rocambolesque et avec fracas du Racing 92, Johan Goosen ne s'est pas fait que des amis. Mais le Sud-Africain de 26 ans, attendu comme titulaire au poste d'arrière pour ce premier match de la saison, en a vu d'autres et cela ne devrait pas vraiment le perturber. Auteur d'une bonne préparation, il a vite rassuré sur son niveau : non, il n'a pas perdu son rugby en allant couper plusieurs mois chez lui. Et oui, il devrait être l'une des principales armes du MHR cette saison. Son retour sur les terrains de top 14 sera scruté de près, notamment ses retrouvailles avec son ancien club, prévues pour la 9ème journée...

Les moments clés

Va-t-on assister à un remake de la finale de la saison passée, ou des confrontations des deux équipes en saison régulière ? Car ce ne serait pas la même histoire. Le CO avait réussi une première mi-temps parfaite au Stade de France pour ensuite tranquillement gérer et remporter le Brennus. Les Castrais avaient au passage pris leur revanche sur le MHR, qui les avait battus à deux reprises en top 14, leur infligeant notamment une correction à l'Altrad Stadium (45-7), avec trois essais inscrits en seconde période. Ce qui est sûr, c'est que les matches entre les deux équipes sont souvent ouverts et cela promet du spectacle pour ce dernier match de la première journée !

L'info en +

Ces dix dernières saisons, un seul club a réussi à conserver son titre de champion de France deux années de suite : il s'agit du Stade Toulousain, en 2011 puis 2012. Les Rouge et Noir avaient été dépossédés de leur bien par... Castres, vainqueur en 2013 de son premier titre de champion depuis 20 ans. Le CO avait été tout proche de réussir la passe de deux la saison suivante, ne s'inclinant qu'en finale contre Toulon en mai 2014. Champion surprise la saison passée, Castres va-t-il doubler dans quelques mois ?

Frédéric Sergeur
@fredsergeur dans Rugby à XV