• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Leinster vs Racing 92 : les Ciel et Blanc pour une première

Leinster vs Racing 92 : Aperçu et pronostics

Deux ans après sa défaite face aux Saracens, le Racing 92 va disputer la deuxième finale de Champions Cup de son histoire ce samedi 12 mai contre la province irlandaise du Leinster, au stade San Mamés de Bilbao (Espagne).

Les Ciel et Blanc espèrent décrocher le premier titre européen de leur histoire face à un adversaire redoutable qui a remporté les trois finales qu'il a disputé.

Pour la sixième année d'affilée, il y a au moins un club français en finale de la Champions Cup. Le Racing 92 est le dernier représentant tricolore, et les Racingmen sont à quatre-vingts minutes (ou plus si prolongations) de la première victoire en Coupe d'Europe de leur histoire, deux ans après leur défaite (21-9) face aux Saracens pour la première finale du club.

Face à l'ogre Leinster, qui a réussi l'exploit d'arriver en finale en remportant ses huit matches, et qui surtout a déjà gagné trois fois l'épreuve, en 2009, 2011 et 2012. Trois finales, trois victoires, le Leinster possède une culture de la gagne impressionnante. Ce qui le place logiquement favori samedi à Bilbao (1,16).

À l'aise sur tous les tableaux, les Irlandais ont terminé premier de la conférence B du PRO 14 avec la meilleure attaque, et vont disputer la demi-finale le 19 mai prochain face à leurs rivaux du Munster. Le Leinster est une machine à gagner cette saison, avec ses hommes forts Jonathan Sexton, Scott Fardy et Tadhg Furlong.

Mais le Racing 92 possède les arguments pour battre les Irlandais (3,70). Vainqueurs de Clermont en quarts de finale et du Munster en demi-finale, les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers sont encore en course pour un doublé Champions Cup - TOP 14, comme en 2016. Deuxième de la saison régulière en championnat, à un point du leader Montpellier mais avec la meilleure défense, le Racing 92 est une équipe dure à manoeuvrer, sûre de ses forces, et qui possède avec Teddy Thomas une arme offensive redoutable, capable de marquer sur un exploit personnel.

Seul point noir pour les Racingmen, la blessure de leur meilleur réalisateur dans l'épreuve, Maxime Machenaud. Le demi de mêlée français fait partie des nommés pour le titre de meilleur joueur européen de l'année mais a été victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit le 29 avril contre l'UBB.

Malgré son absence, les joueurs du président Lorenzetti peuvent contrarier les Irlandais pour décrocher une première victoire dans l'épreuve (3,80). La première période devrait être plus prolifique que la seconde (1,83) et le Racing devrait s'imposer avec 10 points d'écart au moins (1,70).

Parier maintenant

Victoire Racing 92 @3,70

Première mi-temps avec plus de points @1,83

Racing metro +9,5 @1,70

Fabien Gerard
@BetStarsFR dans Rugby à XV