• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

France vs Fidji : pas de blague !

L'équipe de France a enfin gagné. Après une série de 5 défaites, les Bleus ont évité la pire série de l'histoire du XV tricolore depuis près de 40 ans.

Les hommes de Jacques Brunel ont vaincu une Argentine, vainqueure cette année de l'Australie et de l'Afrique du Sud, mais en bout de course en cette fin de saison pour les équipes de l'hémisphère sud. Mais surtout, ils ont gagné et cela a eu le don de relancer un groupe tombé ces derniers mois dans la sinistrose. Les sourires sont revenus à Marcoussis, à eux de les garder jusqu'au prochain tournoi des 6 Nations. Un seul remède pour ça, enchaîner un deuxième succès face aux Fidji samedi au Stade de France.

Nos pronostics

[Cotes valables à l'heure de publication]

France vs Fidji : aperçu et pronostics

[Cotes valables à l'heure de publication]

Dernières infos

Jacques Brunel et ses hommes se sont donnés quelques certitudes durant la victoire contre les Pumas argentins. Des essais, une bonne défense et surtout un succès probant à l'arrivée. Même si les sceptiques diront que tout n'était pas parfait, et c'est vrai, les Bleus ont trouvé du répondant après leur cruelle désillusion 15 jours plus tôt et cette défaite à la dernière seconde contre l'Afrique Du Sud. Il reste encore quelques améliorations à prévoir notamment en touche ou en mêlée, mais l'ensemble peut voyager. La bonne nouvelle pour le staff de l'équipe de France : la stabilité. Peu marqués par les blessures, les titulaires peuvent enfin enchaîner les matchs.

Stabilité donc en charnière où Camille Lopez et Baptiste Serin vont être reconduits ; stabilité sur l'axe de cette équipe en partant du talonneur et capitaine Guilhem Guirado, en passant par le numéro 8, Louis Picamoles, la charnière donc et le centre du terrain. Là, Mathieu Bastareaud a trouvé un compère solide Gael Fickou. Seul le poste d'arrière a été chahuté avec la blessure rapide de Maxime Médard contre l'Argentine, suppléé par Benjamin Fall qui enchaînera samedi contre les Fidji. Résultats, stabilité de l'effectif et confiance. Voilà les ingrédients requis pour vaincre les Fidji et surtout pour préparer au mieux le rendez-vous de l'automne prochain : La coupe du Monde au Japon.

En face, les Fidji, qui sont sur un bilan de 10 défaites en autant de matches contre la France, assurent, via leur entraîneur John Mckee, qu'ils aligneront leur meilleur équipe possible face aux Bleus. On retrouvera Tuisova, Talebula, Radradra ou encore Nakarawa. Battus, nettement, 54/17 par les Ecossais il y a deux semaines, les Fidji devraient une nouvelle fois souffrir.

Le Joueur à suivre

Voilà le complément essentiel au centre du terrain de vice-capitaine Mathieu Bastareaud. Gael Fickou semble retrouver de l'allure. Appelé très jeune en bleu, il avait moins de 20 ans, l'ancien toulousain marqué par les blessures ensuite et une forme de stagnation, n'avait pas pris part aux derniers rendez-vous tricolores. Son passage au Stade Français cet été lui a redonné des ailes et surtout une incomparable confiance pour casser les défenses adverses et faire jouer derrière lui. À l'origine de deux des 3 essais français face aux Pumas grâce à ses percées et ses appuis, le meilleur marqueur d'essais en ce début de saison en Top 14 est logiquement sur la même dynamique en bleu. Il ne serait pas impossible de le voir mettre au supplice les Fidji ce samedi.

Les moments clés

Vous remarquerez que l'on parle très peu des Fidji dans cette présentation. Peu habitués à nous battre, les Fidji sont avant tout une équipe composée de joueurs qui jouent pour la plupart dans notre championnat, mais qui ont rarement un vécu commun pour ces tournées. En revanche, lorsqu'ils préparent une Coupe du Monde, ils peuvent être redoutables. Pas étonnant de voir l'essentiel des paris donnant la primeur aux Bleus, encore faut-il confirmer. Ne pas se faire peur et mener à la mi-temps serait logique. Surtout ce match sera ouvert, on passera assurément la barre des 50 points. Méfiance tout de même, l'équipe de France qui l'emporte avec plus de 20 points d'avance, ça reste risqué !

L'info en +

Benjamin Fall à l'arrière et surtout Rabbah Slimani qui entre au poste de pilier droit, voilà les seuls changements, pour affronter les Fidji, effectués par Jacques Brunel et son staff. Mais surtout, ce match contre les Fidji sera le théâtre de premières pour 2 joueurs. Le talonneur Julien Marchand et Demba Bemba au poste de pilier droit vont faire leur baptême en bleu. Les changements sont donc plutôt sur le banc pour cette rencontre avec également Felix Lambey et Kélian Galletier qui entrent dans cette tournée. Notons que pour Demba Bamba, c'est une grande surprise. Le brillant pilier briviste va goûter à la sélection en jouant en ProD2. Surtout le futur Lyonnais et champion du monde U20 cet été, va jouer à Saint-Denis là même où il est né, il y a un peu plus de 20 ans.

Julien Geneste
@BetStarsFR dans Rugby à XV