• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Clermont vs Stade Français : Retour au premier plan

Les Cotes

[Cotes valables à l'heure de publication]

Voilà le gros choc de cette 3ème journée. Impossible de le vendre comme tel l'an dernier où les deux équipes avaient manqué les phases finales, mais cette année, la donne semble avoir complètement changé.

2 victoires en autant de matchs, la dynamique de ces deux récents champions, 2015 pour les parisiens et 2017 pour les Jaunards, est revenue. La première défaite de l'un ou de l'autre et donc l'enjeu majeur de cette confrontation.

Notre Pronostic

[Cotes valables à l'heure de publication]

Dernières infos

Clermont a vécu un exercice 2017-2018 loin de ses espoirs. Pas de phases finales pour la première fois depuis plus de 10 ans, les hommes de Franck Azéma, n'ont pas pu sauver leur saison en Champion's cup et ont du coup ravalé leur fierté en donnant rendez-vous à leur supporters l'année suivante. Les blessés ont pu revenir petit à petit à leur meilleur niveau, Fofana, Parra et consorts sont désormais opérationnels pour une opération rachat. Si la victoire contre Agen n'a pas été une grande surprise avec 67 points marqués, la manière a franchement plu. Des avants conquérants et une ligne de trois-quarts explosive avec des découvertes enthousiastes : Ezeala, Tuicuvu et la confirmation Raka.

Pour le match suivant il se sont adaptés à l'adversaire et leur ont passés 40 points.

Premier vainqueur à la U Arena, Clermont, qui a fini 9ème l'an dernier, a d'autres projets pour cette saison !

Le stade Français n'est pas en reste. Après avoir douché les promus catalans chez eux lors de la première journée, les parisiens ont validé au Stade Jean Bouin la semaine suivante face à l'UBB. 2 victoires, il reste à se tester face à une grosse écurie du Top 14. Avec son recrutement jeune et explosif, le stade Français a surtout gardé ses forces vives pour attaquer cette saison. Et parmi les nouvelles forces vives on peut noter l'arrière Kylan Hamdaoui en provenance de Biarritz qui a déjà passé 3 fois la ligne adverse en 2 matchs. Un finisseur de plus dans une ligne d'attaque déjà bien fournie avec Nayçalevu, Danty ou encore Fickou, entre autres. Reste à être solide devant dans un duel face à Clermont qui promet.

Le Joueur à suivre

Sergio Parisse a donc joué les deux premiers matchs de la saison. Après son geste sanctionné d'un carton rouge lors de la première journée face à perpignan et face au visage d'Alan Brazo, le capitaine du stade Français a pu rejouer la semaine suivante face à Bordeaux, car la commission de discipline n'a pas puni outre mesure, et même blanchi le troisième ligne centre parisien. L'international italien sera donc à nouveau disponible ce weekend pour mener les siens à la victoire sur un terrain où il a déjà exclu par le passé pour un geste dangereux.

Les moments clés

Les deux équipes savent, à la manière des AllBlacks exploiter le moindre ballon de récupération. Méfiance donc de chaque côté. Il faudra surtout être prêt d'entrée de match, pour rester au contact, pour un stade français d'abord à la recherche d'un bonus défensif. Des entames de période réussies et la moindre opportunité saisie, voilà la recette pour le Stade français dans l'optique de créer la surprise ou encore de rester dans le prono moins de 16,5 points de différence à l'arrivée, voire mieux...

L'info en +

Attention à l'aile, Clermont vit une nouvelle malédiction. Décimée l'an passé, l'équipe clermontoise, ne peut toujours pas compter sur Remy Grosso. Bethma le néo-zélandais l'a rejoint à l'infirmerie. Raka, Ezeala ou encore Abendanon, sont aussi sur le flanc. Beaucoup de joueurs de talent absents, le jeune Damian Penaud a fini à l'aile face au Racing. Attention de ne pas revivre la même saison avec une équipe décimée par les blessures, sans ça Clermont devrait être armé pour jouer les premiers rôles.

Julien Geneste
@BetStarsFR dans Rugby à XV