• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Castres vs Section Paloise : Pas d'urgence pour ces deux là !

Les deux Clubs restent sur une lourde défaite à l'extérieur, mais le CO et la Section ne sont pas en danger en championnat. Reste à ne pas se faire décrocher par le groupe des potentiels qualifiables pour les phases finales.

Castres et Pau, qui se suivent au classement, sont respectivement à 2 et 4 points de la 6ème place. Alors malheur, tout de même, au vaincu. Et il faudra trouver des idées car les deux équipes commencent à tirer la langue au poste d'ouvreur.

Nos pronostics

[Cotes valables à l'heure de publication]

Castres vs Pau : aperçu et pronostics

[Cotes valables à l'heure de publication]

Dernières infos

Jamais deux sans trois ! Déjà vainqueur deux fois en déplacement cette saison, la Section Paloise aimerait rééditer cet exploit en terres tarnaises ce weekend. Oui mais voilà, les hommes de Simon Mannix ont décroché la victoire à Perpignan et Grenoble, deux équipes qui vont lutter pour leur survie jusqu'à la dernière journée, si ce n'est pas déjà terminé pour l'USAP. Car, en effet, la dernière sortie des béarnais loin de leurs bases est moins reluisante. Une cuisante défaite à la Paris La Défense Arena, 48-28. Mais le score est bien flatteur pour les locaux, longtemps chahutés par les hommes en vert. Mais ce qu'il restera de cette défaite à 0 point, ce n'est pas un niveau inquiétant des palois, mais plutôt le nombre de blessés ramenés de la capitale. Ils sont 5 au total. On va largement scruter la liste des joueurs alignés samedi par Simon Mannix car outre Tom Taylor blessés depuis septembre, les palois ont perdu samedi dernier Antoine Hastoy et peu de temps après Colin Slade. Si on ajoute à cette pénurie de ¾, la blessure du demi de mêlée, Thibault Daubagna. Difficile de savoir quelle allure aura le 15 de départ des béarnais dans le Tarn.

Le poste d'ouvreur, parlons-en du côté de Castres. « La pénurie du champion » de Clermont l'an dernier aurait-elle migré vers Castres cette saison ? La question a le mérite d'être posée. Déjà touché en début de saison, Benjamin Urdapiletta, l'homme de main de Christophe Urios, fait défaut depuis plusieurs semaines. Lors de la 2ème journée de coupe d'Europe, Julien Dumora a lui aussi rejoint l'infirmerie. Tout le monde au CO prie pour qu'il n'arrive rien au dernier ouvreur valide, le jeune Yohan Le Bourhis et a complètement oublié la dernière sortie désastreuse au Marcel Michelin. Le score est lourd à l'arrivée et les têtes lourdes. Le CO a cédé 41-6 et reste désormais sur 1 victoire en 4 matchs de Top 14 avec 2 défaites de rang à domicile, de quoi douter sérieusement.

Le Joueur à suivre

Yohan Le Bourhis est donc le dernier ouvreur valide au sein de l'effectif du CO avant que Rory Kockott ne prenne le relais si besoin. Bien né, les Le Bourhis sont légion dans le rugby du grand ouest. Il est tout simplement le petit fils de l'ancien international et joueur de La Rochelle, René Le Bourhis. Mais n'a rien à voir avec l'ancien international Felix Le Bourhis et l'ancien joueur du Stade Rochelais, Maxime. Nous lui souhaite se faire un prénom. Présent en 2016, dans la liste de développement des joueurs de moins de 23 ans à suivre, il doit maintenant prouver dans l'éxigeant Top 14. Voilà le bon moment pour le faire, Castres a un besoin urgent de points.

Les moments clés

C'est le bon moment pour faire un coup à l'extérieur pour Pau. Castres est dans le dur à Pierre Fabre et, surtout, les Castrais ont perdu de nombreux joueurs ces dernières semaines. Il faudra aux hommes de Simon Mannix être en capacité de prendre le score et de jouer sur un faux rythme ensuite afin de géner une équipe qui peut parfois manquer de réaction lorsqu'on la prend son propre jeu. Gros pack, jeu ralenti et occupation du terrain la clé pour Pau ? Et surtout, si Pau mène à la pause, alors un grand pas vers un 3ème succès à l'extérieur cette saison aura été fait.

L'info en +

Pau a attendu 44 ans avant de gagner à Castres. Et tout ça s'est passé l'an dernier. Saison 2017/2018, 19ème journée, les Castrais sont loin d'imaginer soulever le Brennus en fin de saison. Chassé-croisé enre les deux équipes à l'issue de cette 19ème journée. Pau invaincu depuis le début de l'année 2018 s'impose pour la 5ème fois de rang et entre dans le Top 6 alors que Castres en est éjecté. Alors pourquoi ne pas refaire le coup cette saison pour les Ppalois ?

Julien Geneste
@BetStarsFR dans Rugby à XV