• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Bordeaux vs Bègles-Clermont : Qui pour arrêter les jaunards ?

Voilà l'ogre de cette saison de nouveau en déplacement. Toujours invaincus, les Auvergnats partent en Gironde en quête d'un nouveau succès. Malgré les blessés, la jeune clermontoise a fait le plein de points et affronte une équipe bordelaise décevante depuis le début de la saison.

Seulement 10èmes l'an dernier, les Bordelais sont en pleine reconstruction cette année. Mais avec une seule victoire au compteur avant de recevoir Clermont, on ne peut pas dire que la sérénité soit de mise. En revanche la pression est clairement sur leurs épaules.

Nos pronostics

[Cotes valables à l'heure de publication]

Bordeaux vs Clermont : aperçu et pronostics

[Cotes valables à l'heure de publication]

Dernières infos

Voilà un choc entre deux grands absents des phases finales l'an passé. Clermont et Bordeaux, respectivement 9ème et 10ème, ont déçu. Il est temps de reprendre le chemin de la gagne. Mais visiblement cette année pour Bordeaux, dans le jeu comme dans les résultats, le compte n'y est pas. Une seule victoire, 1 match nul et deux défaites, trop maigre pour venir s'asseoir à la table des grands. Rory Teague avait prévenu, le nouveau coach vient avec ses idées, quitte à casser l'ancienne dynamique. Il voulait du changement, pas étonnant que les résultats ne suivent pas tout de suite. Cette saison, Bordeaux rend une copie en demi-teinte à Paris avec deux périodes complètent différentes. Le match nul à domicile face à Montpellier prouve que tout n'est pas encore au point et, surtout, l'UBB vient d'enchaîner un revers chez un candidat déclaré au maintien à Agen sans briller. En face, Clermont n'a pas connu beaucoup de bouleversements. Plus facile donc de relancer la machine surtout amputée, l'an passé, de nombreux cadres au moment de l'emballage final. Une saison sans pour l'ASM, une première depuis plus de 10 ans. La réaction des jaunards est à la hauteur de la déception de la saison passée. Surtout offensivement, Clermont est une machine qui tourne à plein régime. 44 points de moyenne depuis le début de la saison en 4 matchs. Difficile de ne pas mettre cette cote à l'extérieur à contribution. Clermont a tout d'une équipe capable de gagner à Bordeaux en décrochant son 5ème succès en autant de rencontre avec déjà 3 déplacements au compteur. Mais attention, dans le staff bordelais un homme connaît mieux que quiconque l'ASM. Brock James pourra certainement aiguiller ses joueurs vers la victoire.

Le Joueur à suivre

Semi Radradra est la nouvelle perle de l'UBB. L'ancien Treiziste et Toulonnais a fait des débuts remarqués contre Pau mais depuis il n'a pas vraiment brillé, à l'image de son équipe. Encore aucun essai marqué cette saison pour ce finisseur hors pair qui a déjà terminé une saison de 26 matchs en NRL avec 22 essais au compteur. Au centre ou à l'aile, Radradra devrait faire parler sa pointe de vitesse une fois que les organismes auront été un peu éprouvés. Après une saison en dedans avec le RCT et 3 essais en 17 matchs de Top14, l'adaptation est terminée et Radradra va pouvoir prendre son envol dans le championnat de France.

Les moments clés

Pack difficile à manœuvrer, Bordeaux devrait pouvoir ralentir un maximum le rythme de la rencontre et ne pas laisser trop de munitions à des trois/quarts auvergnats très inspirés en ce début de saison. Il va falloir user adversaire pour trouver des espaces. Le score pourrait rester longtemps faible avant que l'une ou l'autre des deux équipes ne parviennent à faire la différence. Éloge de la patience donc dans cette rencontre avant que le tableau d'affichage ne prenne feu en seconde période. Mais de quel côté la balance va-t-elle basculer, rien n'est encore définie.

L'info en +

Des problèmes de riche à l'ASM. Rémi Lamerat est un Clermontois heureux mais Clermont a des soucis avec sa masse salariale. Si Parra, Vahaamaina et Fofana ont pu resigner, ça ne sera pas le cas de Rémi Lamerat. Après 3 saisons en Auvergne le voilà de retour dans sa région natale en Gironde. Une annonce tôt dans la saison mais qui ne devrait pas influer sur son rendement. Lamerat a déjà joué 3 matchs cette saison et devrait enchaîner contre l'UBB avec les absences dans la ligne de trois-quart des Jaunards. Retrouver Bordeaux pour celui qui a 28 ans a repris des études viticoles pour son après carrière, rien de vraiment anecdotique... Ce qui le serait moins, c'est qui l'inscrive face à ses futurs coéquipiers son premier essai de la saison, affaire à suivre...

Julien Geneste
@BetStarsFR dans Rugby à XV