• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

La griffe de Mathoux - Hervé Mathoux : 1 gardien c'est bien, 2 gardiens c'est mieux.

Alors que la huitième journée se tient ce week-end, le Paris Saint-Germain poursuit son alternance dans les buts, avec Gigi Buffon au poste cette semaine. Pour Hervé Mathoux, notre consultant, cette alternance ne pose aucun problème.

Gigi Buffon sera en poste contre Nice, Tüchel pratique une alternance qui marche bien. Pour Hervé Mathoux, bousculer des habitudes qui ont cours depuis des années demeure une bonne chose.

« On connait les arguments : un gardien a besoin de confiance, etc. C'est un poste à part ok, j'entends. Mais avant-centre c'est pas un poste à part ? Or on accepte l'alternance sur ce genre de postes. Bien sûr qu'un avant-centre a besoin de confiance comme un gardien. Un avant-centre a besoin de savoir que s'il passe deux ou trois matchs en ratant des occasions, il ne va pas perdre sa place. »

Un gardien a évidemment besoin de savoir qu'il ne va pas perdre sa place à la première bourde. Mais pour notre spécialiste, cela n'est pas incompatible avec la présence d'un concurrent dans l'effectif, du moins dans les grands clubs. « Je pense que c'est important pour un club d'avoir deux gardiens de très haut niveau. Chacun prépare des séquences. Il sait qu'il va jouer deux ou trois matchs.»

Pour notre consultant, lorsqu'il y aura un gros match, celui qui jouera sera le meilleur à l'instant T. Et il ajoute cette réflexion. « Je constate que ce sont les jeunes entraîneurs un peu révolutionnaires qui pratiquent ce type d'alternance, là où les conservateurs disent qu'un gardien ne doit pas avoir de concurrence. » Sans cette alternance, le PSG aurait perdu Areola et serait exposé à des soucis en cas de blessures de Buffon...

Hervé termine cette intervention avec ce petit conseil pour vos pronos du week-end. « Pensez bien que c'est la troisième journée de suite en l'espace de 7 jours. Ce type de journées un peu rapprochés peut générer des résultats un peu fantaisistes. »

Sebastien Alvarez
@BetStarsFR dans Hervé Mathoux