• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

L'avis d'Hervé : "Liverpool est le grandissime favori de la Premier League"

Chaque semaine, notre consultant star Hervé Mathoux répond aux questions les plus chaudes sur l'actualité de la planète football. Coup d'envoi !

Comment expliquer l'échec du pari Sylvinho à Lyon ?

Je pense que Sylvinho est certainement arrivé avec trop d'idées préconçues. On parle d'inexpérience : c'était son premier poste en tant que numéro 1, mais il a une grosse expérience en tant que joueur et en tant qu'adjoint. C'est un petit peu comme quand quelqu'un a été observateur dans l'ombre pendant des années et qu'on lui donne des responsabilités pour la première fois. Il a eu le temps de se construire beaucoup de convictions, peut-être un petit peu trop rigoureuses, ce qui me semble faire partie de son personnage. Il a donc appliqué de manière un petit peu scolaire ce qu'il pensait bon pour le club, alors qu'il fallait être vraisemblablement plus à l'écoute des joueurs, de l'historique de cette équipe.

[Cotes valables à l'heure de publication]

Neymar a encore marqué ce week-end pour le PSG : serait-ce utopique de le voir rester à Paris la saison prochaine finalement alors que son mal-être semble en partie derrière lui ?

Il faut déjà constater que la rupture que l'on pensait totalement consommée, impossible à recoller, n'aura duré que peu de temps. Il s'est un peu passé ce que certains observateurs prédisaient : en quelques matchs, il a réussi à renverser la vapeur. Peut-il rester la saison prochaine ? Je pense que tout est possible dans le foot. Le problème économique concernant Neymar, qui a bloqué il y a quelques semaines, restera présent en juin. Neymar restera un joueur très cher, et les clubs qui peuvent le faire venir sont peu nombreux. On n'est pas à l'abri que la Ligue des champions se passe bien, que Neymar retrouve le sourire et qu'il ait envie de rester. Je pense qu'il est trop tôt pour tirer des plans sur la comète, mais ce n'est pas quelque chose qu'il faut exclure à 100%.

Liverpool compte déjà huit points d'avance sur Manchester City : la Premier League est-elle déjà pliée ?

Je ne dirais pas que la Premier League est pliée. Mais huit points d'avance, c'est énorme dans un championnat où Liverpool n'a perdu qu'un match la saison dernière. C'est une compétition où les deux équipes dominantes ne perdent quasiment jamais. Donc reprendre huit points, ça me semble compliqué, surtout que Liverpool a une farouche envie depuis des décennies d'aller chercher ce titre. Ils sont grandissimes favoris, il va falloir voir la manière donc ils vont traverser la période du Boxing Day. Mais s'ils ont toujours quatre, cinq ou six points d'avance à l'issue de l'hiver, on pourra dire qu'ils ont fait un grand pas vers le titre de champion.

[Cotes valables à l'heure de publication]

Hugo Lloris blessé, Steve Mandanda a été promu gardien numéro 1 chez les Bleus : est-ce logique alors qu'il ne faisait pas partie des derniers rassemblements ?

On pouvait trouver étrange que Mandanda, vu son âge, revienne dans le groupe France, alors qu'il semblerait qu'on construise quelque chose d'autre avec Maignan, Aréola, voire Lecomte éventuellement. En même temps, Aréola a une position un petit peu fragilisée. Donc je comprends que Deschamps soit pragmatique avec ceux qu'il estime les meilleurs à l'instant T. Il a estimé que Mandanda méritait de revenir. A partir du moment où il revient, c'est assez logique que ce soit en position de numéro 2, et donc désormais de numéro 1. Cela me paraît être la meilleure garantie pour les matchs internationaux qui viennent, plutôt que de faire débuter un gardien comme Aréola ou Maignan.

[Cotes valables à l'heure de publication]

Avec tous les forfaits enregistrés, la France est-elle en danger pour ses deux prochains matchs, contre l'Islande et la Turquie ?

On est toujours en danger dans un match international. Il n'y a pas de match "non dangereux". Maintenant, je pense que la France a les moyens de sortir de ces deux confrontations, contre l'Islande et la Turquie, avec deux victoires. Le déplacement en Islande ne sera pas évident, même si cette équipe est quand même en baisse de régime. La Turquie nous a battu à l'aller : on sait que les Turcs sont dangereux, mais en même temps, on joue à domicile. Je crois que l'équipe de France doit, normalement, gagner ces deux matchs : c'est ce qu'on attend d'elle en tout cas.

[Cotes valables à l'heure de publication]

Sebastien Alvarez
@BetStarsFR dans Hervé Mathoux