• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

HC Vardar vs Montpellier HB : Le MHB outsider face au champion d'Europe en titre

HC Vardar vs Montpellier HB : Aperçu et pronostics

Montpellier, troisième club français qualifié pour le Final 4, a l'occasion de remporter une nouvelle Ligue des Champions 15 ans après son premier titre de champion d'Europe, le seul d'un club français jusqu'à présent.

Il faudra d'abord écarter les Macédoniens du Vardar Skopje, champions en titre et favoris de cette deuxième demi-finale samedi à 18h00 à la Lanxess-Arena de Cologne.

Le Final 4 pour oublier, se consoler, et sauver une saison qui a basculé à quelques jours de cette demi-finale. Mercredi soir, Montpellier a perdu gros à Saint-Raphaël lors de la 25ème journée de Lidl Starligue. En perdant contre les Varois (26-25), le MHB a sans doute dit adieu au titre de champion de France qui lui tendait les bras. Les Héraultais sont désormais dépassés par le PSG à la différence particulière, et ils ne sont plus maîtres de leur destin. On a connu meilleure préparation avant sa première participation au Final 4, et une première demi-finale de Ligue des Champions depuis 2005... Surtout quand il s'agit de renverser le champion d'Europe en titre. Si de grosses incertitudes économiques entourent le futur du club macédonien, et que de nombreux joueurs sont sur le départ (l'entraîneur Raul Gonzalez s'est déjà engagé avec le PSG pour la saison prochaine), le Vardar Skopje reste un sacré obstacle à franchir. Le Vardar a remporté la Ligue SEHA pour la deuxième année d'affilée après avoir survolé la compétition (17 victoires en 18 journées), et a terminé premier de son groupe en Ligue des Champions, se qualifiant directement pour les quarts de finale. Montpellier et le Vardar se sont déjà rencontrés à quatre reprises dans un passé récent puisqu'ils étaient dans la même poule en 2014-2015 et 2015-2016 pour un bilan favorable au Vardar : 3 victoires et un nul.

Sans Mathieu Grébille, toujours blessé, le MHB tentera de prolonger la malédiction du tenant du titre : aucun n'a réussi à conserver sa couronne depuis l'instauration du Final 4 en 2010. Il pourra pour cela compter sur Vincent Gérard, son dernier rempart, mais aussi sur son jeu de transition rapide et l'expérience de Mickaël Guigou ou Vid Kavticnik. En face, le Vardar possède un effectif impressionnant, avec des internationaux à chaque poste, et des stars : le gardien de but Arpad Sterbik, l'ailier gauche Timur Dibirov (meilleur buteur du club), l'arrière gauche Joan Canellas, le demi-centre Luka Cindric (auteur du but de la victoire l'an dernier en finale contre le PSG), ou encore l'arrière droit Jorge Maqueda. Une expérience qui devrait suffire au Vardar pour disputer une deuxième finale d'affilée, quand Montpellier devra avoir digéré sa défaite à Saint-Raphaël qui va surement lui coûter le titre de champion de France.

Parier maintenant

Montpellier vainqueur @2,90

Vardar vainqueur @1,53

Plus de 53,5 buts marqués @1,83

Benjamin Allemand
@BetStarsFR dans Handball