• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Suisse vs Costa Rica : la tête pour la Nati ?

Suisse vs Costa Rica : aperçu et pronostics

Dans un groupe très homogène malgré la présence du Brésil, les Suisses auront l'occasion de terminer en tête lors de ce dernier match.

Comme à leur habitude, les Helvètes se sont montrés très rigoureux tactiquement sur les deux premiers matches et auront sans doute les armes pour valider leur qualification face au Costa Rica, révélation du Mondial 2014 mais grande déception de l'édition 2018.

NOS CONSEILS DE PARIS

LES DERNIERES INFOS

Aucune surprise dans le jeu suisse depuis le début de ce mondial. La Nati s'affiche comme à son habitude une rigueur tactique sans faille. Un schéma qui lui a permis de prendre un point au Brésil et renverser la situation contre la Serbie en devenant la première équipe de ce Mondial à remporter un match après avoir été mené. Nous avons surtout pu constater les forces de cette équipe de Suisse : un pressing constant sur le porteur de balle pour tenter des attaques rapides et une omniprésence du si précieux Xherdan Shaqiri qui mériterait sans doute une nouvelle chance dans un club ambitieux après des passages mitigés au Bayern puis à l'Inter.

Le Costa Rica de son côté a déçu. « Los Ticos » sont déjà éliminés du Mondial alors qu'ils nous avaient charmés en 2014. Année qui était sans doute l'apogée de cette génération. Aucun but inscrit et surtout un jeu globalement assez pauvre. Difficile donc d'imaginer les partenaires de Keylor Navas, déjà éliminés, freiner la course d'une équipe qui peut assurer au moins la qualification en cas de victoire.

LE PREMIER BUTEUR

Plus petit joueur à participer à cette Coupe du Monde, son talent est cependant immense et se confirme à travers ses deux premiers matches. Sa prestation contre la Serbie fut excellente. Au-delà de son but si important en fin de rencontre, il fut aussi le dynamiteur offensif de son équipe. Il ne se cache pas, ose et assume son statut. A ce titre, il est tout à fait capable de marquer le premier but du match.

L'AUTRE BUTEUR

Le latéral gauche est le tireur de coups de pieds arrêtés et de penaltys de la Nati. Il a par ailleurs marqué lors des deux matches de préparation de sa sélection contre le Japon et l'Espagne avant le Mondial.

LE MOMENT DECISIF

Toujours bien en place, la Suisse n'a marqué qu'en seconde période depuis le début du Mondial. Ce fut flagrant contre la Serbie : la discipline des Helvètes a eu raison d'une équipe Serbe qui a craqué physiquement dans les 20 dernières minutes. Shaqiri et ses partenaires marquent souvent en fin de match. Ce qui coïncide aussi à un moment du match où le Costa Rica concède beaucoup d'occasions. La Suisse pourrait donc remporter la seconde période.

L'INFO MATCH

La Suisse n'est pas encore qualifiée pour les 1/8èmes de finale du Mondial. Mais elle se retrouve dans la meilleure des situations en affrontant le Costa Rica lors du dernier match. Et pourrait même être qualifiée quel que soit son résultat si le Brésil bat la Serbie. Mais difficile d'imaginer la Nati renier ses principes de jeu et surtout ne pas jouer à fond le coup pour prendre la première place et peut être s'ouvrir un tableau plus simple pour la suite. Le turn-over, s'il y en a, devrait être très léger.

Coté Costa Rica, 29 fautes en deux matches. Leur jeu rugueux n'a pas fait que des heureux, notamment chez les Brésiliens. La Suisse pourrait pouvoir bénéficier des quelques coup-francs intéressants et pourquoi pas un penalty (cote à 4.45 comme indiqué ci-dessus). D'où la tentation de jouer aussi un but du tireur attitré des phases arrêtées : Ricardo Rodriguez.

Sebastien Alvarez
@BetStarsFR dans Football