• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Sénégal vs Colombie : pour la première place du groupe A

Sénégal vs Colombie : aperçu et pronostics

La Colombie revient de loin. Défaite face au Japon lors de son premier match 2 buts à 1, ses chances de se qualifier étaient minces à l'heure d'affronter la Pologne.

Mais grâce à des buts de Mina, Falcao, et Cuadrado, la Tricolor se reprend à rêver d'une qualification pour le prochain tour. Elle peut même terminer première de ce groupe H en cas de victoire face au Sénégal et si dans le même temps la Pologne bat le Japon. Mais encore faut-il venir à bout des Lions de la Teranga.

NOS CONSEILS DE PARIS

LES DERNIÈRES INFOS

La Colombie reste sur une performance formidable lors du Mondial 2014 organisé au Brésil. La sélection de James Rodriguez n'avait été éliminée qu'en quarts de finale face au pays-hôte et « James » avait terminé meilleur buteur de la compétition. Blessé et diminué au coup d'envoi du Mondial 2018, le joueur du Bayern Munich a beaucoup manqué à la Tricolor. Moribonde, réduite à 10 avant la demi-heure de jeu, elle n'a jamais réussi à faire jeu égal avec le Japon. Défaite, elle s'est ensuite reprise face à la Pologne et peut désormais rêver à une qualification pour le prochain tour. Elle pourra compter sur son maître à jouer, James Rodriguez, remis de sa blessure et en pleine possession de ses moyens. Face à la Colombie, le Sénégal jouera comme elle l'a fait lors des deux précédents matchs, en attaquant, ne calculant pas, et voulant marquer un but de plus que son adversaire. Tactique dangereuse puisqu'elle a été par deux fois reprise au score par le Japon. Un match nul lui suffit pour se qualifier mais elle aura besoin d'une victoire pour terminer première de son groupe.

PREMIER BUTEUR

Blessé gravement au genou six mois auparavant, Falcao n'avait pas été retenu dans la sélection colombienne pour la Coupe du Monde 2014 disputée au Brésil. Un crève-cœur pour le capitaine et goleador de la Tricolor. Il aura alors beaucoup de difficultés à remonter la pente. Moribond avec son club de Monaco, il est prêté successivement à Manchester United et à Chelsea. Deux échecs retentissants pour le colombien. Il réintègre donc l'effectif monégasque en août 2016 et parvient à se relancer en marquant 39 buts en Ligue 1 ces deux dernières saisons. Totalement transfiguré, le Tigre revient donc au meilleur des moments et a même inscrit face à la Pologne son premier but en Coupe du Monde. La défense sénégalaise est prévenue, le Tigre n'est jamais rassasié et voudra la victoire à tout prix pour qualifier son pays, la Colombie.

L'AUTRE BUTEUR

Attaquant très prometteur au Stade Malherbe de Caen, buteur en championnat dès l'âge de 16 ans et 5 mois, M'Baye Niang a brûlé les étapes en début de carrière. Parti au Milan AC avant même sa troisième saison professionnelle, le Sénégalais a ensuite vécu une longue traversée du désert ponctuée de prêts en France, en Italie et en Angleterre, et de frasques dans sa vie privée. Racé, rapide, excellent en un contre un, il évolue depuis une saison au Torino en Italie. Un choix payant puisqu'il a inscrit 4 buts la saison dernière et a pu convaincre Aliou Cissé, le sélectionneur des Lions de la Teranga de l'inclure dans sa liste. Buteur et homme du match face à la Pologne, M'Baye Niang sera une menace permanente pour la défense colombienne.

LE MOMENT DÉCISIF

Les deux équipes se créent énormément de buts en toute fin de partie. Le money time va donc être décisif dans ce match. Jamais rassasiées, leurs attaques respectives vont se ruer vers les buts adverses jusqu'au coup de sifflet final. Les défenses vont devoir elles rester vigilantes pour ne pas voir la qualification pour le prochain tour s'envoler. Les dix dernières minutes de cette confrontation vont être haletantes pour la Colombie et le Sénégal.

L'INFO MATCH

Face à la Pologne, James Rodriguez a été passeur décisif sur la réalisation de Cuadrado. Une passe en profondeur parfaite à destination du milieu de terrain de la Juventus Turin. 6 fois buteur en 2014, le colombien avait débuté sur le banc face au Japon diminué par une blessure. Star du Mondial 2014, l'ex-madrilène a maintenant toutes les cartes en main pour emmener sa sélection en huitièmes de finale de cet opus 2018.

Le tuyau des pros

Relancée par sa superbe victoire contre la Pologne, la Colombie va tout faire pour sécuriser sa qualification en 8èmes par une victoire contre le Sénégal. La formation d'Alliou Cisse s'est fait de nombreux admirateurs grâce à son début de tournoi en Russie mais elle pourrait regretter ses occasions manquées face au Japon et risque fort de payer cher l'expérience des Colombiens déjà rodé aux grandes compétitions internationales.

Mathieu Descamps
@BetStarsFR dans Football