• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Russie vs Croatie : La Croatie brisera-t-elle le rêve Russe ?

Russie vs Croatie : aperçu et pronostics

Les huitièmes de finale ont été contrastés pour ces deux sélections. La Russie a réussi l'exploit de disposer de l'Espagne après la séance des penalties. Une qualification historique puisque la Russie ne s'était pas qualifiée pour les quarts de finale d'une Coupe du Monde depuis la chute de l'URSS. Dans le même temps, la Croatie a réussi à s'extirper du piège danois, elle aussi après la loterie des penalties. Mais que se fut étriqué pour la sélection de Luka Modric.

NOS CONSEILS DE PARIS

LES DERNIÈRES INFOS

Tout un pays se prend à rêver de la victoire finale. Décriée avant le coup d'envoi de cette Coupe du Monde, la sélection russe s'est brillamment qualifiée pour les quarts de finale face à l'ogre espagnol, sacré en 2010 et largement favori sur le papier. Mais à force d'abnégation et de courage, les hommes de Stanislav Tchertchessov ont réussi l'impossible. Désormais qualifiés pour les quarts de finale, ils rêvent d'une première victoire en Coupe du Monde. Sûrs de leurs forces, portés par tout un pays, ils ont les qualités pour aller au bout de leurs rêves. Mais face à eux se dresse une sélection croate jouant décomplexée. Brillante en phase de poules, elle a tout de même paru empruntée face au Danemark. Elle reste pourtant le favori de cette rencontre grâce notamment à son milieu de terrain de classe mondiale constitué de Luka Modric, Ivan Rakitic et de Ivan Perisic. Tous trois titulaires au Real Madrid, au FC Barcelone et à l'Inter Milan, ils ont l'expérience des grands rendez-vous européens et le talent des joueurs hors normes.

PREMIER BUTEUR

Le milieu de terrain du Real Madrid sera passé par toutes les émotions face au Danemark lors de la précédente rencontre. Brillant en première période, il a, à l'image de ses coéquipiers, lentement disparu dans le second opus. Il a même eu en toute fin de rencontre au bout des prolongations une occasion en or de qualifier son équipe. Mais sa tentative de penalty a été stoppée par Kasper Schmeichel, le portier danois. Qualifiée dans la douleur, la Croatie pourra tout de même compter sur son métronome face à la Russie. Véritable plaque tournante, tête pensante de sa sélection, il est également un danger permanent pour la défense adverse grâce à sa somptueuse frappe de balle.



L'AUTRE BUTEUR

Mario Mandzukic n'est pas qu'un attaquant solide dans les airs, rude dans les duels et ne réussissant qu'à jouer en pivot. Replacé sur l'aile gauche à la Juventus Turin, il a ajouté plusieurs cordes à son arc. Formidable bagarreur, il réussit désormais à déborder son adversaire. Altruiste, il est également souvent passeur pour ses coéquipiers. C'est enfin le premier défenseur de l'équipe italienne. En sélection, il évolue en pointe et profite pleinement des qualités de passeurs de Luka Modric et Ivan Rakitic. Buteur en huitièmes de finale, il sera encore une menace de tous les instants pour la défense russe.

LE MOMENT DÉCISIF

La Russie risque de vivre une fin de match haletante et difficile face à la Croatie. La sélection de Stanislav Tchertchessov concède énormément d'occasions dans le dernier quart d'heure. Equipe offensive en phase de poules, elle a eu beaucoup plus de difficultés à être dangereuse en huitièmes de finale face à l'Espagne. Elle a donc dû s'en remettre à sa défense. Qualifiée sur le fil du rasoir, elle va devoir surveiller comme l'huile sur le feu les attaquants croates. Ceux-ci réussissant à se montrer très dangereux dans le money time.



L'INFO MATCH

À 34 ans, Danijel Subasic est devenu face au Danemark le deuxième gardien a stopper 3 tirs au but dans une même séance de penalties en Coupe du Monde. Le précédent étant Ricardo, le gardien portugais, en 2006 face à l'Angleterre. Il a déclaré qu'il devait cette grande performance à son âge avancé et à son expérience acquise dans les grandes rencontres de Ligue des Champions. Depuis le début de cette phase finale de Coupe du Monde, trois rencontres se sont départagées aux penalties. Le gardien monégasque sera donc un atout certain pour la sélection croate.

Notre "tuyau" du jour

Même si le pays organisateur de ce Mondial a réalisé un joli parcours, il faut s'attendre à ce que le conte de fée s'arrête à Sotchi contre la Croatie. Même si ces derniers se sont montrés decevants devant le Danemark, ils ont suffisamment de joueurs de classe mondiale dans leurs rangs pour dominer la Russie. Luka Modric n'a certes pas offert une prestation inoubliable en 8èmes mais il y a fort à parier qu'il sera l'auteur d'une belle performance dans ce match et qu'il mènera son équipe vers ses premières demi-finales depuis 1998.

Russie vs Croatie

Mathieu Descamps
@BetStarsFR dans Football