• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

LIGUE 1 2019/2020 : QUI POUR LE TITRE ?

La Ligue 1 redémarre dès le mois d'août. Quelles sont les équipes qui partiront favorites dans la conquête du titre ? Bien évidemment le Paris Saint-Germain sera le principal candidat à sa succession. Derrière, l'OM et Monaco retrouveront-ils un niveau digne de leur renommée ? Lyon arrivera-t-il à davantage inquiéter les Parisiens ? Que deviendra Lille après son excellente saison dernière ? BetStars vous propose les premiers paris Ligue 1.

[Cotes valables à l'heure de publication]

Depuis l'arrivée des actionnaires qataris, le Paris Saint-Germain n'a laissé filer que deux titres. Le tout premier lorsque Montpellier avait réussi à devancer un Paris encore prenable. Et Monaco en 2017 lors de la saison de rêve qui révéla Kylian Mbappé. L'an passé, les hommes de Thomas Tuchel n'ont jamais paru accessibles pour leurs adversaires nationaux, hormis une fois le titre acquis et avant la fin de saison en roue libre après la déception de l'élimination en Ligue des Champions.

La saison qui s'annonce pour le champion en titre devrait être différente. L'arrivée de Leonardo démontre la volonté d'un pouvoir sportif fort et d'une communication mieux maîtrisée. Bien sûr, le feuilleton Neymar occupe la place principale dans le mercato parisien. Restera ? Restera pas ? Le Brésilien semble avoir envie de partir, mais le Barça ne semble pas pouvoir proposer une solution qui satisfasse Paris. En attendant, le mercato parisien a avancé avec Ander Herrera (Manchester United), Pablo Sarabia (FC Sévile) ou Abdou Diallo (Borussia Dortmund). Il est trop tôt pour dire si une telle ossature permettra au PSG de réussir en Europe. Mais pour les pronos Ligue 1, Paris devrait renouveler son titre, surtout si les fusées Cavani et Mbappé restent au club.

[Cotes valables à l'heure de publication]

Lyon a réussi son principal objectif, à savoir décrocher une place en Ligue des Champions. Mais les supporters du club se sont montrés assez contrariés de ne remporter aucun trophée et d'être restés aussi éloignés de la lutte pour le titre. L'OL aura-t-il pour cette nouvelle saison les moyens d'inquiéter davantage l'ogre parisien ? Le ticket d'entraîneur Juninho et Sylvinho semble alléchant, mais il faudra voir à l'usage si ce duo peut faire changer de dimension le club rhodanien. Les départs de Ferland Mendy et de Tanguy Ndombélé devront être compensés. L'arrivée de Joachim Andersen en provenance de la Sampdoria de Gênes et surtout de Thiago Mendes arrivé de Lille devraient permettre à Lyon de conserver un certain standing. Il reste à voir quelle sera la suite du mercato lyonnais, et notamment de quoi sera fait l'avenir de Nabil Fékir. La gestion toujours particulière du vestiaire lyonnais sera une donnée-clé. Juninho connait la maison et au vu de ces dernières saisons, Lyon reste le mieux placé malgré tout pour tenter de contester la domination parisienne.

[Cotes valables à l'heure de publication]

Le club du rocher a particulièrement raté son exercice précédent. Malgré un mercato hivernal riche en quantité et l'arrivée de Thierry Henry, rien n'a marché convenablement pour Monaco l'an passé. Même avec le retour de Leonardo Jardim sur le banc, les Monégasques ont tremblé presque jusqu'au bout. Mais à Monaco, on sait parfaitement faire table rase du passé et reconstruire très vite. Le mercato des azuréens est particulièrement gargantuesque. L'arrivée confirmée de Gelson Martins et celle de Benjamin Lecomte dans les buts devrait pour cette dernière redynamiser un poste où Subasic se faisait vieillissant. L'effectif monégasque pléthorique en joueurs prêtés risque de donner lieu à un immense chamboule-tout. Qu'adviendra-t-il d'Aït Bennacer, plutôt précieux à Saint-Etienne ou de Keita Baldé, de retour de l'Inter Milan ? Quoi qu'il en soit, la cote Ligue 1 de l'AS Monaco devra être revue à la hausse pour les paris Ligue 1 cette année.

[Cotes valables à l'heure de publication]

De l'avis général, la saison 2018/2019 de l'Olympique de Marseille a été ratée dans les grandes largeurs. Rudi Garcia parti, l'heure est à la reconstruction avec l'arrivée d'Andres Villas Boas. Comme ses prédécesseurs, le nouveau coach phocéen réclame son « grantatakan » puisque Mario Balotelli a quitté la canebière. L'OM affichera donc moins d'ambition cette année et le nouveau coach bénéficiera peut-être d'une période d'indulgence. Mais celle-ci sera courte. Ceci dit, Marseille a les joueurs pour bien figurer : si Payet ou Thauvin restent, ils en ont encore dans les jambes pour assurer en Ligue 1. L'arrivée annoncé de l'avant-centre de Boca Juniors, Dario Benedetto a tout pour faire mal aux défenses en visite au Vélodrome. Mais il doit retrouver la confiance et la forme physique. Pour Rami en revanche, les choses sont parties sur un mauvais pied. Mais sur la Canebière, rien n'est impossible, et après une saison de mauvaises surprises, l'OM est tout à fait capable d'en donner de bonnes.

[Cotes valables à l'heure de publication]

Le LOSC entame le plus dur désormais : la fameuse "saison d'après". En effet, si l'exercice précédent a été fabuleux avec un jeu enchanteur, une belle deuxième place et une qualification pour la Ligue des Champions, le mercato risque d'être dur à encaisser pour les Nordistes. Thiago Mendes et Youssouf Koné ont déjà signé à Lyon, Nicolas Pépé devrait partir contre un gros chèque mais Lille a encore des dettes à rembourser. Les achats ne seront donc pas folichons même si la perspective de disputer la LDC est susceptible d'attirer quelques noms. Les venues de Benjamin André et de Timothy Weah ont de quoi garantir, au moins en Ligue 1, un certain standing au club nordiste. On sait très bien donc que la redite d'une saison d'exception est une mission impossible. Mais rien n'empêche d'imaginer le LOSC capable de continuer à jouer les troubles fêtes dans le Top 5 du classement. C'est un pari Ligue 1 qui mérite d'être tenté.

Sebastien Alvarez
@BetStarsFR dans Football