• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Nos pronostics Ligue 1 : la lutte pour le maintien, dernier enjeu

Chaque semaine, Betstars vous livre ses meilleurs pronostics pour les matchs de la journée de Ligue 1. Pour cette 38e journée, un nombre majoritaire de matchs ne vont pas présenter de gros enjeu. En haut du classement, les prix sont décernés. Paris a fêté son titre au Parc samedi dernier. Lille s'est assuré la deuxième place du classement lors de la 36e journée.

Lyon a acquis son billet pour la Ligue des Champions et Saint-Etienne celui pour l'Europa Ligue lors de la 37e journée. Reste donc à savoir en bas du classement qui accompagnera Guingamp en Ligue 2 et qui disputera les barrages. Cette lutte concerne 4 équipes : Dijon, qui doit battre Guingamp et espérer un faux pas caennais à domicile pour rattraper les Normands. Des Caennais qui eux, espéreront un faux pas d'Amiens pour leur souffler la 17e place. Monaco n'est pas définitivement à l'abri à l'heure d'affronter Nice lors du derby azuréen mais il faudrait, pour que Malherbe les rattrape, qu'une victoire caennaise et une défaite monégasque soient suffisamment larges pour voire fondre les 7 buts d'avance de Monaco au goal average.

Nos pronostics Ligue 1

Les cotes Ligue 1 à prendre avec le plus d'application seront bien sûr celles concernant la lutte pour le maintien, qui demeure l'ultime enjeu de cette journée terminale. Pour la place de barragiste, les deux principaux concernés sont Dijon et Caen. Les deux clubs peuvent sans problèmes envisager de battre Toulouse et Bordeaux, leurs adversaires respectifs. Dans ce cas, les positions resteraient acquises, et les Bourguignons rejoindraient la Ligue 2. Pour espérer mieux que les barrages, les caennais doivent espérer soit une large défaite de Monaco à Nice -- dans un match entre deux équipes qui marquent peu -- soit une défaite d'Amiens face à Guingamp -- davantage vraisemblable mais tout de même peu évidente. Ou un nul accompagné d'une large victoire normande. En fin de compte, les paris Ligue 1 iront dans ce sens ; les positions actuelles ne sont pas parties pour bouger.

[Cotes valables à l'heure de publication]

Si vous vous sentez en veine, combinez ces 4 paris pour une cote très attractive !

[Cotes valables à l'heure de publication]

Les matchs de la semaine

[Cotes valables à l'heure de publication]

Et de 7 ! Cela fait sept rencontres que le RC Strasbourg n'a plus gagné un match en Ligue 1. Depuis la victoire en fanfare 4-0 contre Rennes dans la foulée du succès en finale de Coupe de la Ligue. Côté Nantais, la série de 5 victoires consécutives s'est arrêtée, mais avec deux matchs nuls méritoires à l'extérieur, contre Nice et Montpellier. Il n'y a donc aucune raison que les Canaris n'offrent pas à la Beaujoire un ultime succès pour clore une saison compliquée.

[Cotes valables à l'heure de publication]

Les choses paraissent extrêmement compliquées pour Dijon. Avec deux points de retard sur Caen, il faudrait qu'ils l'emportent et que les Normands s'inclinent sur leur pelouse face à Bordeaux pour les rattraper, la différence de buts étant trop en leur défaveur. Toulouse a fait opération porte ouverte face à Marseille, mais les hommes de Kombouaré n'ont pas les arguments de ceux de Garcia. Dijon peut quand même espérer l'emporter.

[Cotes valables à l'heure de publication]

La saison de l'OM restera comme une saison globalement ratée. Malgré quelques courts sursauts, les Marseillais ne connaîtront pas l'Europe. Reste à terminer dignement au Vélodrome. La victoire spectaculaire à Toulouse laisse à penser que les Phocéens tiennent à finir sans drame la saison. Ils peuvent battre les hommes de Der Zakarian pour s'épargner une bronca pour leur départ en vacances.

[Cotes valables à l'heure de publication]

Les Normands sous la houlette de Rolland Courbis ont réussi une bonne partie d'un challenge qui paraissait peu évident au soir de la 32e journée, après la défaite 5-0 à domicile face à Saint-Etienne. On peut sans problèmes penser que les Caennais l'emportent : les Girondins restent sur 6 défaites de rang et Malherbe est historiquement leur bête noire. Attention, il y a 10 ans, une victoire bordelaise à D'Ornano avait envoyé Caen en Ligue 2. Mais Bordeaux jouait alors le titre...

[Cotes valables à l'heure de publication]

Lyon a fait l'essentiel en remportant une large victoire face à Caen au Groupama Stadium. La place de 3e assuré, les hommes de Bruno Genesio s'évitent donc un déplacement sous tension au stade des Costières. Pour l'ultime rencontre de la saison, pas sûr que les joueurs de l'OL n'aient pas déjà la tête aux vacances. Ce ne sera pas la même chose pour les Nîmois, héroïques septièmes, qui tenteront d'offrir un dernier gros scalp à leurs fans. Les Crocos peuvent croquer un Lyon dans un match spectacle.

[Cotes valables à l'heure de publication]

Le derby se présentera finalement pour les Monégasques sans enjeu trop paralysant. En effet, il faudrait un enchainement de circonstances défavorables pour que les joueurs de Leonardo Jardim se retrouvent à la 18e place synonyme de barrages. Il faudrait une large défaite des joueurs du rocher conjuguée à un carton de Caen face à Bordeaux. On imagine malgré tout Falcao et les siens jouer prudemment, et face à des Niçois peu efficaces, on peut miser un prono Ligue 1 sur un derby pauvre en buts.

[Cotes valables à l'heure de publication]

Le Stade de Reims a terminé sa saison en roue libre après avoir très brillamment réussi à obtenir son maintien, flirtant même un temps avec la course à l'Europe. En face, les Parisiens ont célébré leur titre comme il se doit en passant 4 buts à Dijon. Avec un Kylian MBappé bien décidé à terminer avec le total de buts le plus élevé possible, on peut craindre pour les Cchampenois une addition salée pour l'ultime partie d'une saison réussie.

[Cotes valables à l'heure de publication]

Pour Amiens, cet affrontement sera le dernier match de la peur de cette saison. Pour Guingamp, ce sera tout simplement le dernier match en Ligue 1, les Bretons étant condamnés à la 20e place du classement. Les Picards vont encore trembler, car un match nul peut les envoyer en Ligue 2, si Caen venait à battre Bordeaux par 3 buts d'écart. Les hommes de Pélissier n'ont plus gagné depuis 9 matchs et l'En Avant reste sur 3 nuls de rang. La Licorne risque de trembler jusqu'au bout.

[Cotes valables à l'heure de publication]

Les Stéphanois se sont vite consolés de ne pas avoir pu saisir leur chance d'accrocher une place en Ligue des Champions en assurant leur ticket pour la Ligue Europa. Ils devraient donc dérouler au Stade Raymond Kopa contre des Angevins qui ont explosé face aux attaquants lillois. Ils ne sont pas les premiers et les hommes de Stéphane Moulin ont eu de belles situations en première mi-temps. Les deux équipes ont les moyens de faire évoluer le tableau d'affichage.

[Cotes valables à l'heure de publication]

Ce match terminal achèvera pour les deux équipes une saison particulièrement réussie. La coupe de France pour les Bretons, la seconde place de Ligue 1 pour les Nordistes. Ces deux équipes ont souvent régalé les téléspectateurs de leurs matchs de rencontres spectaculaires. Alors que l'heure est à la détente et presque en vacances, on peut envisager que les deux clubs offrent une dernière partition spectaculaire.

[Cotes valables à l'heure de publication]

Sebastien Alvarez
@BetStarsFR dans Football