• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Nigéria vs Islande : l'Islande pour un coup de maître ?

Nigéria vs Islande : aperçu et pronostics

L'Islande a encore frappé ! Contre l'une des plus grandes équipes du monde, l'Argentine, elle démontré lors du premier match (1-1) qu'elle n'était pas venue en Russie pour faire de la figuration.

Mais pour que ce point acquis face aux coéquipiers de Messi prenne du poids, il faudra confirmer face à une équipe du Nigéria décevante mais loin d'avoir été ridicule contre la Croatie. Les Nigérians trouveront-ils assez de consistance pour exister au très haut niveau mondial ?

NOS CONSEILS DE PARIS

LES DERNIERES INFOS

C'était le principal point d'interrogation avant le début du mondial : Quel schéma de jeu coté nigérian. Celui affiché contre l'Angleterre en seconde période en match de préparation avait été convaincant. Un jeu plus offensif porté par les stars locales Victor Moses et John Obi Mikel. Et seulement deux joueurs à la récupération dont Etebo qui aime se projeter vers l'avant. Rien de neuf en revanche coté Islandais. 9 des 11 titulaires du match face à l'Argentine étaient dans le 11 type du dernier championnat d'Europe en France. Malgré un changement de sélectionneur, cette génération conserve l'attitude que l'on connait depuis plusieurs années : à savoir une rigueur tactique et des supporters toujours aussi originaux et festifs.

LE PREMIER BUTEUR

Si un match avec peu de buts est peut-être à prévoir, pourquoi ne pas miser sur la valeur sure coté islandais ? Alfred Finnbogason, déjà buteur face à l'Argentine, est le buteur attitré de la sélection. Déjà buteur à 14 reprises sous le maillot islandais, il est surtout en très grande forme car buteur en match de préparation contre le Ghana et la Norvège, quelques jours avant le début de la Coupe du Monde.

L'AUTRE BUTEUR

Certes il fut transparent face à la Croatie. Mais nul doute que l'ancien joueur de Chelsea a les qualités pour se reprendre et porter son équipe du fait de son expérience des grands rendez-vous. Certes aussi, le joueur de Tianjin Teda marque peu. 5 buts en 78 sélections. C'est donc un vrai pari pour une cote « value » qui vaut peut-être le coup d'être prise.

LE MOMENT DECISIF

Le Nigéria a pris l'habitude de marquer à des moments-clefs. En fin de première période et dans le dernier quart d'heure. Ce fut souvent le cas lors des matches de qualifications de la zone Afrique. Les hommes de Gernot Rohr se sont montrés également efficaces défensivement en première période, concédant très peu d'occasions et donc de buts. Les Islandais, eux, concèdent peu d'occasions par match. Il faudra donc savoir se montrer efficace coté Nigérian pour aller chercher la victoire. Si un point faible doit être trouvé dans le coffre-fort des insulaires : les 10 dernières minutes. En témoignent le but concédé en préparation face au Ghana à la 83e et les deux face à la Norvège aux 80 et 85.

L'INFO MATCH

Qu'on se le dise : l'Islande n'est plus une surprise ! Son parcours lors du dernier championnat d'Europe en France n'était pas qu'un simple coup. Après avoir éliminé l'Angleterre en 1/8 de finale, l'Islande a poursuivi sur sa dynamique lors des éliminatoires de la zone Europe. À la clef : une qualification directe pour le Mondial russe sans passer par les barrages. En terminant devant la Croatie. Cette génération islandaise est donc à prendre au sérieux et n'est plus une petite équipe. Autre donnée importante : le contexte du match. Le Nigéria n'a plus le droit à l'erreur et devra prendre des risques. Une situation qu'apprécient généralement les Islandais, friands des espaces que peuvent laisser les adversaires. On pourrait donc s'attendre à un match fermé avec peu de buts. Et pourquoi pas un match nul ?

Sebastien Alvarez
@BetStarsFR dans Football