• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Montpellier vs Dijon FCO : aperçu et pronostics

La saison démarre pour ces deux équipes par un affrontement entre deux voisins du classement. En effet l'an dernier Montpellier et Dijon ont terminé respectivement 10ème et 11ème de Ligue 1. Si pour les Héraultais ce résultat est une petite déception, pour le DFCO cette 11ème place reste une belle performance. Le match à priori s'annonce équilibré.

Montpellier vs Dijon FCO : nos pronostics

Ce qu'il faut savoir sur le match

Si les deux équipes ont terminé la saison passée très proches l'une de l'autre, le style pratiqué était pourtant extrêmement opposé entre Montpellier et Dijon. Les Héraultais ont basé leur réussite sur une défense rugueuse et solide, parmi les meilleures de la saison passée. À l'inverse, les Dijonnais ont proposé un jeu plaisant, offensif, avec de nombreux buts, marqués mais aussi encaissés. Sur les derniers matchs amicaux, l'équipe de Michel Der Zakarian semble marquer le pas, restant sur un match nul et vierge face à Burnley (Premier League). Le recrutement en attaque d'Andy Delort devrait permettre aux Héraultais de se montrer plus efficaces devant le but. Côté Dijonnais, le beau jeu devrait rester au programme. Naïm Sliti, le Tunisien, a été transféré définitivement après avoir été prête par le LOSC. Il suscite encore quelques convoitises. On attend beaucoup cependant de son association avec Yohann Gourcuff, nouvellement recruté. Si ce dernier venait à pouvoir aligner plus de matchs sans soucis de santé, les deux leaders techniques pourraient régaler le public. Les Dijonnais sortent d'une défaite face à Southampton en amical et d'un match nul contre Sochaux. Les oppositions de style donnent parfois des matchs intéressants. À domicile Montpellier partira favori, mais sans garantie de victoire certaine.

Premier buteur

Andy Delort

Parti en Angleterre après s'être révélé, Delort était revenu exploser à Caen il y a trois saisons. S'en était suivi un transfert houleux vers le Mexique avant un retour moyen à Toulouse. À Montpellier, une équipe qui joue regroupée derrière, son jeu rapide sur contre-attaque pourrait faire très mal. Delors a d'ailleurs déjà fait trembler les filets en match amical. Il y a trois ans il avait d'ailleurs marqué les esprits en inscrivant un but spectaculaire au Vélodrome lors de la première journée.

Autre buteur

Naïm Sliti

Abandonné dans le loft lillois par Marcelo Bielsa, le milieu de terrain tunisien venu du Red Star avait donc été prêté à Dijon. Malgré plusieurs blessures, il s'est imposé comme un des milieux offensifs les plus doués de notre championnat. Auteur de bonnes prestations avec les Aigles de Carthage en Tunisie, il va arriver en jambes et ne devrait pas trop attendre pour faire valoir notamment sa très belle frappe de balle.

Les moments-clés de la rencontre

Montpellier n'aime pas la mi-temps. Sur les dix derniers matchs de la saison précédente, les hommes de Michel Der Zakarian ont concédé un maximum de situations dangereuses aux abords du repos. Un peu juste avant de retourner aux vestiaires et puis aux retours. Sans doute la fatigue due à un système défensif exigeant. Côté Dijon, le nombre de situations dangereuses sur l'ensemble d'un match sont bien plus nombreuses. On le sait, le DFCO est une équipe très joueuse et on imagine mal cette caractéristique disparaître si Yohann Gourcuff retrouve la forme. Au retour des vestiaires, les joueurs de Dallaglio obtiennent encore davantage d'occasions de buts. S'ils veulent transpercer la solide défense montpelliéraine c'est sans doute entre la 45e et le 55e minute qu'il leur faudra démontrer leur efficacité.

Les infos du vestiaire

Plusieurs clubs souhaitaient recruter Olivier Dallaglio, l'homme derrière la belle réussite Dijonnaise. Et bien non, l'entraîneur a remplié avec le DFCO jusqu'en 2021. Les Montpelliérains eux, devraient perdre leur défenseur Jérôme Roussillon, contacté par plusieurs clubs étrangers, et qui devrait prendre la direction de l'Allemagne.




Vincent Guillot
@BetStarsFR dans Football