• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Lille OSC vs Stade Rennais : aperçu et pronostics

La saison 2017/2018 a été un cauchemar pour les Lillois, frôlant la relégation, subissant le licenciement de Marcelo Bielsa et se sauvant de justesse sous les ordres de Christophe Galtier. Les Nordistes voudront retrouver une position au classement plus digne de leur rang. En face le Stade Rennais de Sabri Lamouchi, après avoir enfin décroché l'Europe, voudra confirmer enfin une montée en gamme en Ligue 1.

Lille OSC vs Stade Rennais : nos pronostics

Ce qu'il faut savoir sur le match

Les Lillois ont eu chaud jusqu'à la fin du championnat. Et même après, puisque leur passage devant la DNCG -- le gendarme financier du football français -- n'était pas donné gagnant par avance. Après une saison passée à oublier, les Lillois se doivent de repartir sur de bonnes bases. Les conflits avec les supporters et les débordements qui ont eu lieu l'an passé doivent être dépassés pour de bon, et quoi de mieux pour se faire que démarrer la saison par une victoire à domicile ? Mais attention, en face, les Rennais de Sabri Lamouchi, ont enfin réussi à terminer la saison en position européenne, alors que les exercices précédents les avaient toujours vus décevoir tôt ou tard. Pour confirmer, même si les Bretons ont perdu Khazri à l'intersaison, ils se sont renforcés en défense centrale en recrutant Damien Da Silva en fin de contrat avec le Stade Malherbe de Caen. Il aura affaire côté lillois à un ancien international, Loïc Rémy, de retour en Ligue 1 et au milieu de terrain Jonathan Bamba venu de Saint Etienne. Tout cela risque de donner un match ouvert. Si on imagine mal les Lillois démarrer la saison par une défaite à domicile, on voit mal les Bretons perdre d'entrée. De quoi imaginer un match nul ?

Premier buteur

Loïc Rémy

On a tendance à l'oublier, mais Loïc Rémy faisait partie des 23 joueurs français lors de la Coupe du Monde au Brésil en 2014. L'ancien marseillais a difficilement traversé ses saisons anglaises avant d'atterrir à Getafe en Espagne. Comme beaucoup d'autres avant lui, l'ex-international revient en Ligue 1 pour se relancer. Au sein d'un LOSC qui a beaucoup à se faire pardonner, il pourrait être un élément moteur. Et montrer l'exemple en marquant d'entrée.

Autre buteur

Clément Grenier

Venu retrouver du temps de jeu en Bretagne à Guingamp, Clément Grenier n'a pas déménagé bien loin pour franchir un nouveau cap dans son retour vers le haut niveau. Le voici désormais à Rennes. L'ex-lyonnais était titulaire lors de la victoire bretonne face à Everton en amical. Ce match à l'extérieur pourrait lui donner l'occasion de débloquer le match avec, pourquoi pas, ces fameux coups de patte sur coup francs.

Les moments-clés de la rencontre

Le Stade Rennais aime les premières mi-temps. L'an passé l'équipe de Sabri Lamouchi s'est créé une large majorité de situations dangereuses avant le repos. Aux retours des vestiaires les bretons poursuivaient un petit quart d'heure sur leur lancée avant de faiblir. Avec des joueurs capables de conserver le ballon comme Clément Grenier, l'équipe de Sabri Lamouchi devrait pouvoir continuer à poser son jeu d'entrée ; il leur faudra malgré le départ de Khazri, rester efficace pour valider cette période. En face, les Lillois, sous Galtier, étaient -- à l'exception d'une bonne période en début de match -- souvent les plus dangereux en deuxième mi-temps. C'était aussi, il faut bien le dire, typique d'une équipe de bas de tableau, souvent menée et obligée de prendre de plus en plus de risques. Sur la ligne de départ cette année, on peut imaginer les Llillois plus prudents. Il leur faudra rester sur leurs gardes lors de la première mi-temps, en général favorable à leurs adversaires.

Les infos du vestiaire

Rennes sera européen cette saison. Les Bretons s'y sont bien préparés en l'emportant le 28 juillet face à Everton sur le score impressionnant de 4 buts à 1. Côté Lillois une offre aurait été faite à Tonton Pat, Patrice Evra, libre de tout contrat après son départ de l'OM. Les deux parties étudient la piste. L'expérience de l'ex-mancunien pourrait s'avérer utile à un LOSC en reconstruction.

Vincent Guillot
@BetStarsFR dans Football