• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Girondins de Bordeaux vs RC Strasbourg : aperçu et pronostics

Le RC Strasbourg a difficilement mais joliment acquis son maintien en Ligue 1. Qui a oublié l'incroyable ambiance de La Meinau, chauffant à fond son équipe ? En face c'est un Bordeaux nouveau qui se présente. Le club vendu par M6 au fonds d'investissement américain GACP devrait présenter un visage largement remodelé.

Girondins de Bordeaux vs RC Strasbourg : nos pronostics

Ce qu'il faut savoir sur le match

Les Girondins de Bordeaux n'ont jamais paru aussi loin de leurs années de gloire que l'hiver dernier quand le club a frôlé la relégation. Un léger mieux s'est fait sentir avec l'arrivée du coach Gustavo Poyet qui a permis au club de prendre les points nécessaires à une fin de saison plus sereine. Tout pourrait changer et très vite. L'arrivée d'un nouvel investisseur et le magot récolté pour la vente de Malcolm à l'AS Roma pourrait permettre aux Girondins de se renforcer de manière forte et spectaculaire. Les Bordelais sont par la force des choses malgré tout en ordre de marche : qualifiés pour le tour préliminaire de Liga Europa, les Girondins ont démarré leur saison en s'imposant face aux Lettons de Vetspills. En face les Strasbourgeois ont donc perdu Martin Terrier parti à Lyon. Mais les Alsaciens se sont bien renforcés avec Ludovic Ajorque, le buteur de Clermont, le défenseur international serbe Stefan Mitrovic, et le gardien Matz Sels d'Anderlecht. De quoi tenir tête à des bordelais en reconstruction.

Premier buteur

Nicolas De Préville

Avec de nouveaux investisseurs et la vente de Malcolm, Nicolas de Préville doit s'en douter : de la concurrence offensive devrait arriver. Alors le joueur brillant par intermittence avec Lille, qui a beaucoup déçu en Gironde, doit vite montrer son talent pour faire sa place dans le nouveau Bordeaux. Lancer les siens sur une première victoire pourrait s'avérer un scénario idéal.

Autre buteur

Ludovic Ajorque

Strasbourg n'a pas trop traîné sur le marché des transferts, recrutant ça et là quelques joueurs de valeurs pour un budget raisonnable. Les Alsaciens ont notamment regardé ce qui se faisait à l'étage inférieur et ont recruté Ludovic Ajorque, auteur l'an passé de 14 buts avec Clermont en Ligue 2. Les recrues aiment se faire voir lors d'un premier match, l'occasion semble trouvée pour Ajorque.

Les moments clés de la rencontre

À quoi ressemblera le nouveau cru Bordelais ? Erratiques sous Gourvennec, plus disciplinés mais sans beaucoup d'éclat sous Poyet, il est difficile d'envisager quel visage auront les Girondins avec un nouvel investisseur qui voudra sans doute renouveler l'effectif. Côté Strasbourgeois, les renforts devraient s'intégrer dans une philosophie de jeu bien établie par Thierry Laurey. Du jeu, de la solidité et de la générosité. Une générosité qui a conduit les Strasbourgeois à se montrer dangereux à tout moment mais aussi à se montrer, la fatigue aidant, beaucoup plus friables à la fin de de mi-temps. Sur un premier match où la préparation physique n'est pas encore forcément digérée, cette faculté pourrait prendre encore plus d'importance.

Les Infos des vestiaires

Si côté Strasbourgeois le marché a été rondement et raisonnablement mené, la nouvelle donne du côté de Bordeaux ouvre un grand champ de possibilités. Plusieurs joueurs sont annoncés partant : Laborde, Jovanovic, Cafu, Vada ou Pellenard. Pour les arrivées, on parle de Daniele Verde l'attaquant de l'AS Roma.



Vincent Guillot
@BetStarsFR dans Football