• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Enquête : qui va remporter le Soulier d'Or ?

L'un des pronostics les plus difficiles à établir dans une compétition telle que la Coupe du Monde est celui qui concerne le meilleur buteur. Au fil des années, les surprises n'ont cessé de se succéder dans cette catégorie...

Du buteur italien Toto Schillaci en 1990 à la star colombienne James Rodriguez il y a 4 ans, l'histoire nous enseigne qu'il vaut mieux éviter de parier sur les grands favoris. Mais alors, sur qui placer ses mises ? Nous avons étudié les données internationales de Stratagem de début 2017 à aujourd'hui avec un modèle prédictif basé sur le Classement Mondial de Football Elo (qui nous semble mieux plus précis que classement officiel de la FIFA).

Pour chaque joueur présent dans nos pronostics sur les buteurs de la Coupe du Monde, nous nous sommes appuyés trois principaux paramètres ;

  • jusqu'où pourrait aller son équipe dans le tournoi

  • dans quelle mesure (exprimée en xGoals) participera-t-il aux résultats de son équip

  • quelles sont leurs plus grandes forces en attaque et comment elles se combinent avec les faiblesses de leurs possibles adversaires

La ruée vers l'Or

Au sommet de la liste se trouve l'Espagnol Diego Costa, principal atout offensif d'une équipe destinée à aller loin dans la compétition. Ses qualités sont connues : efficacité de près et dans les combinaisons offensives. Il a une super cote @29,00

Derrière Costa, un autre joueur de la Liga avec une solide expérience de la Premier League : l'Uruguayen et Barcelonais Luis Suarez. On peut facilement l'imaginer occuper très vite les sommets du classement dans ce qui sera probablement sa dernière Coupe du Monde et au sein d'un groupe a priori facile car composé de l'Egypte, où Salah n'est pas encore vraiment remis, de la Russie, un hôte de niveau moyen et de la très médiocre Arabie Saoudite. D'où notre cote à @19,00

L'Anglais Harry Kane complète le podium. Voilà un joueur mis très en avant dans son équipe ; équipe a le potentiel pour aller loin dans la compétition.

On trouve aussi plusieurs options intéressantes plus loin dans ce top 10, la plus notable étant le capitaine du Perou Paolo Guerrero qui semble très sous-estimé @101,00 C'est à la fois un leader et un excellent attaquant au cœur d'une équipe elle aussi sous-estimée bien qu'elle ait l'habitude de se confronter à des équipes telles que l'Argentine ou le Brésil. Un challenger qui mérite qu'on s'y intéresse !

NOS PARIS POUR LE SOULIER D'OR

Menaces aériennes

Nous avons également comparé les différentes caractéristiques de chaque buteur. Pour commencer, voici la liste des 5 meilleurs joueurs aériens, basée sur leur pourcentage de xGoals dans des actions aériennes au cours de rencontres internationales.

En numéro 1, on trouve le Colombien de la Premier League Radamel Falcao, qui est l'un des deux prétendants à représenter une encore plus forte menace dans les airs que balle au pied. Parmi les équipes que sa sélection rencontrera lors du premier tour, la Pologne est la plus vulnérable face aux actions de la tête. Les chances de voir Falcao marquer contre eux sont donc fortes.

Marqueurs sur centre

Falcao figure également parmi les 5 joueurs qui ont le taux le plus élevé de xGoals sur des centres, mais trois autres joueurs sont encore plus efficaces que lui sur des passes latérales lointaines.

Kane est le premier, avec son score étonnant de 55,5% d'occasions de but venant de centres. Ensuite vient le Portugais Andre Silva. La Premier League est représentée une seconde fois avec Aleksandar Mitrovic qui enflammera probablement l'attaque de Fulham ou Newcastle la saison prochaine.

Au sol

Les puristes diront que c'est au sol que se joue le vrai jeu. Dans cette catégorie, on trouve des joueurs estampillés Premier League. Les deux tiers des xGoals de Javier Hernandez (West Ham) proviennent de passes à raz-de-terre. Suivent G.Jesus et David Silva. Gare également à notre Griezmann, le seul Français présents dans nos stats.

Scoreurs longue distance

Posséder dans ses rangs un tireur lointain capable de passer à travers les défenses regroupées peut se révéler un super atout.

3 joueurs sont carrément au-dessus du lot : le Parisien Neymar et son ancien coéquipier Lionel Messi, accompagnés du meilleur buteur du Mondial 2014, Rodriguez. Tous les trois affichent fièrement un pourcentage de xGoals à deux chiffres en ce qui concerne les chances de marquer depuis l'extérieur de la surface et doivent être surveillés de près très tôt, même lorsqu'ils entrent en possession du ballon assez bas.

Les spécialistes des coups de pieds arrêtés

Pour terminer, abordons un des aspects qui a fait le plus parler lors du dernier Mondial : les coups de pieds arrêtés. En raison du manque de temps d'entraînement en sélection pour élaborer des tactiques complexes, les équipes qui sont capables de s'imposer grâce à leur excellente coordination sur des corners ou des coups francs jouissent d'un excellent point fort !

Falcao domine encore les débats dans cette catégorie -- notamment à cause de ses prouesses aériennes et sur centre, mais il faudra aussi suivre avec attention un Paulinho reboosté, ainsi que les redoutables et inévitables Costa et Suarez.

Découvrez les autres paris pour le meilleur buteur de la Coupe du Monde 2018

Sebastien Alvarez
@BetStarsFR dans Football