• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Dimitri Payet : gloire à l'art.... de la passe !

Il pourrait devenir le deuxième capitaine de Marseille à soulever une coupe d'Europe. Pour y parvenir, l'OM devra d'abord se qualifier pour la finale. Et ça tombe bien, Dimitri Payet est dans la forme de sa vie. Explications en chiffres.

Les plus fervents l'envoient en Russie, pour aider l'équipe de France à remporter la coupe du Monde. Même les indifférents ne peuvent pas le rester : s'il n'y est pas déjà, Dimitri Payet se rapproche de sa forme optimale. Avec 12 passes décisives en championnat, il n'est devancé que par trois joueurs dans les cinq championnats européens : De Bruyne (15), Luis Alberto (13) et Neymar (13) ! Et à en croire ses données Expected Assists (ci-dessous), il aurait pu en délivrer au moins 2 supplémentaires.

Payet : le meilleur total d'expected assists en ligue 1

Fort de son expérience en Angleterre, Dimitri Payet adapte en permanence son niveau à celui sur le terrain. Sa performance lors du match aller contre Salzbourg (2-0) en est la parfaite illustration. L'Europe semble l'inspirer : il délivre en moyenne 3 passes clés par match de Ligue Europa cette saison. Seuls 5 joueurs présentent un meilleur bilan, dont Mesut Özil. Argument en faveur du Marseillais : il a beaucoup plus joué que ses concurrents « serials passeurs » cette saison dans la compétition.

Payet : un créateur hors pair !

Faut-il préciser qu'avec 6 passes décisives, il culmine en tête de classement en Europa League ? Avec un Dimitri Payet à ce niveau, au meilleur moment de la saison, l'OM a toutes les raisons de penser que 2018 pourrait être la suite logique à 1993...

Fabien Gerard
@BetStarsFR dans Football