• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Croatie vs Angleterre : Les Three Lions veulent croquer la Croatie

Croatie vs Angleterre : aperçu et pronostics

L'Angleterre et la Croatie sont désormais à une marche d'une finale de Coupe du Monde. Qualifiés aisément face à la Suède, les Three Lions joueront sans pression, selon leur sélectionneur, car ils ont déjà atteint leur objectif annoncé avant la compétition.

Les Croates, eux, ont la possibilité de faire mieux que « leurs ainés de 1998 » éliminés à ce même stade par la France, future vainqueur.

NOS CONSEILS DE PARIS

LES DERNIÈRES INFOS

Toute l'Angleterre est en ébullition. Cela fait désormais 52 ans que les sujets de sa Majesté attendent une nouvelle victoire en Coupe du Monde, après celle glanée en 1966 à domicile face à l'Allemagne de l'Ouest. Décriée, raillée ces dernières saisons, la sélection entraînée désormais par Gareth Southgate a déjà réussi sa Coupe du Monde en reconquérant le cœur de ses supporters. Jeunes, jouant dans les plus grands clubs de Premier League, les Three Lions ont une vraie carte à jouer face à la Croatie. Ils n'ont eu aucun mal à se qualifier face à la Suède, n'ont aucun blessé à déplorer, et pourront reconduire leur équipe-type, aucun titulaire n'étant suspendu pour les demi-finales. Gareth Southgate pourra notamment compter dans les cages sur Jordan Pickford, le portier d'Everton et héros de la séance des penalties face à la Colombie en huitièmes de finale. Harry Maguire, le colosse de Leicester et tour de contrôle des Three Lions sera également au rendez-vous. Joueur très en vue dans cette Coupe du Monde, il vit à 25 ans un véritable conte de fée. Il avait pris part au dernier Euro en France dans la peau d'un fan et dans les tribunes. Excellent dans les airs, le stoppeur est le premier attaquant de sa sélection grâce notamment à ses nombreuses passes dans la verticalité. Revenu de blessure face à la Suède et buteur face aux Scandinaves, Dele Ali, lui, sera l'élément à surveiller au milieu de terrain. Enfin, à la pointe de l'attaque, le sélectionneur anglais pourra compter sur Harry Kane, son capitaine et buteur attitré. Le meilleur buteur de la compétition porte son équipe depuis le coup d'envoi de ce Mondial avec 6 buts inscrits mais il masque aussi les carences de ses compères en attaque. Raheem Sterling n'a par exemple pas marqué en sélection depuis 1525 minutes et près de 3 ans. 28 ans après sa demi-finale perdue face à l'Allemagne de l'Ouest, l'Angleterre se prend à rêver d'une finale qui lui tend les bras.

La Croatie, elle, est l'outsider que tous les observateurs attendaient à ce stade de la compétition. Brillante en phase de poules, elle a estomaqué la planète entière lors du deuxième match en étrillant l'Argentine 3 buts à zéro. Face à Lionel Messi et consort, la sélection croate a remis au goût du jour un tube de l'été 1998 cher aux Bleus mais qui se chante visiblement dans toutes les langues. Un, deux et trois zéro, l'addition a été salée mais sans fausse note. Victorieuse également du Nigéria et de l'Islande, la Vatreni a terminé première de sa poule et ainsi évité la France en huitièmes de finale. Une première victoire pour la sélection de Zlatko Dalic. La suite face au Danemark et à la Russie a été par contre plus poussive et la Croatie a dû à chaque fois en passer par la loterie des penalties pour valider son ticket pour le prochain tour. Mais face à l'Angleterre, elle pourra compter sur son milieu de terrain et capitaine, Luka Modrid. Perdu face au Danemark, retrouvé face à la Russie, Luka Modric n'est pas qu'un passeur et un buteur. Il est également un formidable récupérateur de ballons. Depuis le coup d'envoi de ce Mondial 2018, le capitaine de la sélection croate en a « gratté » 42. Cela fait de lui le meilleur récupérateur de la compétition devant notamment N'Golo Kanté. A ses côtés, tous les grands acteurs de la Croatie seront présents face à l'Angleterre. Le gardien Danijel Subasic, blessé en seconde période face à la Russie, sera apte pour ce choc. Il y a 20 ans, en 1998, la Croatie écrivait la plus belle histoire de son football en se qualifiant pour les demi-finales de la Coupe du Monde remportée par la France. Face à l'Angleterre, Luka Modric et ses coéquipiers ont l'occasion de réécrire l'histoire mais fatigués après les deux prolongations disputées en moins d'une semaine, ils partiront outsiders dans cette rencontre.

PREMIER BUTEUR

À 24 ans, Harry Kane est sans conteste un des meilleurs attaquants de pointe de sa génération. Formé à Tottenham, l'anglais est, depuis 2014, la gâchette attitrée des Spurs et le chouchou du public de White Hart Lane. Doté d'une qualité de finition clinique, il a déjà marqué avec son club 140 buts en seulement 213 rencontres. Sur l'année 2017, il a même réussi l'énorme performance d'inscrire 56 buts en seulement 52 matchs et de devenir le meilleur buteur en Europe devant Lionel Messi, Robert Lewandowski, Cristiano Ronaldo, et Edinson Cavani. En sélection, il n'est pas en reste puisqu'il a scoré 19 fois en 28 sélections et s'est vu confier le brassard de capitaine. Meilleur buteur de ce Mondial 2018 avec 6 buts, Harry Kane a l'occasion face à la Croatie d'accroître son avance sur ses poursuivants et de faire chavirer tout un pays.

L'AUTRE BUTEUR

Brillant en phase de poules, le milieu de terrain du Real Madrid a marqué le pas en huitièmes de finale face au Danemark. Il a même raté un pénalty en toute fin de match. Véritable plaque tournante de son équipe en club comme en sélection, le divin croate s'est bien repris face à la Russie et a permis à la Croatie de se qualifier pour les demi-finales. Toujours en mouvement, passeur hors-pair, il sait se muer en buteur grâce à une frappe de balle remarquable. Vainqueur de la Ligue des Champions avec son club du Real Madrid pour la troisième fois consécutive, il pourrait devenir un candidat sérieux pour le prochain Ballon d'Or en cas de titre pour la Croatie dans ce Mondial.

LE MOMENT DÉCISIF

Encaisser un but juste avant ou juste après la mi-temps est souvent une catastrophe. La Croatie va devoir se méfier car L'Angleterre inscrit de nombreux buts dans ses périodes décisives. Véritable rouleau compresseur en attaque, la sélection des Three Lions est une équipe offensive qui possède, en son sein, un redoutable buteur, un tueur dans la surface, en la personne de Harry Kane. Face à cette menace, les Croates doivent rester concentrés en défense entre la 40ème et la 50ème minute de jeu sous peine de ne pas pouvoir se relever.

L'INFO MATCH

Qualifiée après la séance des penalties face au Danemark et face à la Russie, la sélection croate est, selon son sélectionneur, fatiguée. Zlatko Dalic a même déclaré que certains de ses joueurs titulaires souffraient de soucis physiques. Ivan Strinic et Mario Mandzukic ont passé des examens médicaux ces deux derniers jours. Danijel Subasic, lui, a paru souffrir en seconde période face aux Russes. Leur présence n'est en revanche pas remise en cause pour le choc face aux Anglais.

Notre "tuyau" du jour

Cette sélection croate est sur le papier sans doute plus forte que la sélection des Three Lions. Mais après une victoire sans difficulté face à la Suède, nous pensons que l'équipe de Gareth Southgate validera sa place en finale pour la première fois depuis 1966. Lors des deux derniers matchs, les Croates se sont qualifiés après la séance des tirs aux buts et se sentent fatigués. Jouant haut et mettant une pression pendant 90 minutes, nous nous attendons à ce que l'Angleterre se qualifie.

Qualifiée plutôt facilement pour les demi-finales, l'Angleterre va passer son premier vrai test face à la Croatie Qualifiée par deux fois après la séance des penalties, les Croates vont sûrement ressentir la fatigue face à la vitesse et la jeunesse anglaise. Muet face à la Suède, Harry Kane, le capitaine de la sélection des Three Lions devrait de nouveau rugir face à la Croatie.

Mathieu Descamps
@BetStarsFR dans Football