• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Croatie vs Nigéria : match test pour les croates

Croatie vs Nigéria : aperçu et pronostics

Très attendus, les artistes croates menés par Lucas Modric vont devoir répondre présents d'entrée. Face à eux se présente le Nigéria, sans doute une des nations africaines les plus solides.

Dans un groupe qui compte aussi l'Argentine de Lionel Messi, un premier faux pas mettrait celle des deux équipes qui le commettrait dans une situation déjà très difficile.

NOS CONSEILS DE PARIS

LES DERNIÈRES INFOS

Les deux équipes sont des habituées de la Coupe du Monde. En 2014, le Nigéria avait donné beaucoup de fil à retordre aux français en huitièmes de finale. Les hommes de Gernot Rohr se sont qualifiés en se sortant d'une poule qui comptait le Cameroun et l'Algérie, rien que ça. Récemment, les Super Eagles se sont inclinés 2-1 face aux Anglais en match préparatoire, avant de s'incliner face à la République Tchèque 1-0. S'ils n'ont pas les stars de la génération Kanu - Okocha, leur sélection solide et organisée devrait donner du fil à retordre aux croates. Les stars eux, les Croates en ont. Mandzukic, Lovren, Modric, Rakitic, des noms qui font rêver. S'ils n'ont pas pu éviter une défaite 2-0 face au Brésil en match amical, la sélection à damier a battu la semaine passée la solide équipe sénégalaise 2-1. Mario Mandzukic, l'avant-centre de la Juventus Turin a fait son retour pour cet ultime match pré-Mondial. Au vu des difficultés des Nigérians sur leurs dernières rencontres, les Croates partent très tout de même favoris de ce match indécis, où l'on devrait voir des buts.

LE PREMIER BUTEUR

L'attaquant d'Hoffenheim est tout simplement le dernier buteur en date de la sélection croate. En effet, entré en jeu à la mi-temps du match face au Sénégal, il a inscrit le but de la victoire et effectué 45 minutes très convaincantes. Sa moyenne de 0,55 buts par match en fait un buteur très attendu pour cette première rencontre.

L'AUTRE BUTEUR

L'attaquant de Chelsea a été élu joueur de l'année au Nigéria en 2017. Avec un ratio de 0,37 buts par match, il ne présente pas forcément les meilleurs statistiques de l'équipe Nigériane. Mais son expérience du très haut niveau est incontestablement un plus au moment d'affronter des joueurs évoluant dans les plus grands clubs européens.

LE MOMENT DÉCISIF

C'est presque devenu un cliché sur les footballeurs de l'ex-Yougoslavie, excellents footballeurs, il leur arrive fréquemment de lâcher moralement en cours de jeu et de s'effondrer. La sélection croate concède donc sans surprise la plupart de ses occasions défavorables en fin de match. Mais ces stars joueuses jusqu'au bout sont également capables de faire basculer une rencontre dans les dernières minutes, puisque c'est en fin de match qu'ils obtiennent le plus de situations dangereuses. D'ailleurs lors de leur ultime match de préparation face au Sénégal, le but victorieux de Kramaric est intervenu à la 78e minute.

Solides physiquement, les Nigérians encaissent peu de buts en début de rencontre. En deuxième mi-temps par-contre, les super eagles ont tendance à fléchir. En combinant ces deux tendances, on peut en déduire que la dernière demie heure du match devrait être productive.

L'INFO MATCH

L'atmosphère n'est pas des plus sereine au sein de la délégation croate. En effet, l'ex vice-président de la fédération croate Zlatko Mamic vient d'être condamné à 6 ans et demi de prison pour corruption. Le capitaine de la sélection Lukas Modric a été inculpé pour faux témoignage. Les luttes de pouvoir au sein de la direction du football croate auraient créé des clans dans l'équipe où l'ambiance serait délétère.

Le tuyau des pros

Dans un groupe où le favori reste l'Argentine, les deux équipes voudront absolument démarrer par une victoire, afin de booster leurs chances de qualification. La Croatie devrait l'emporter dans un match où l'on peut s'attendre à ce que les deux équipes marquent.

Sebastien Alvarez
@BetStarsFR dans Football