• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Croatie vs Danemark : Les croates sur leur lancée ?

Croatie vs Danemark : aperçu et pronostics

C'est un sujet qui fait l'unanimité : la Croatie est une des équipes qui la plus marqué les esprits au cours de ce premier tour.

Maîtrisant leur sujet face au Nigéria, dominant les Argentins et battant les Islandais avec une équipe de réservistes, les Croates ont tout pour aller loin. Face à eux les Danois, qui n'ont pas franchement convaincu, devront faire bien mieux que dans leur poule.

NOS CONSEILS DE PARIS

LES DERNIÈRES INFOS

Il y a les légendes qui courent toujours au sujet de telles ou telles équipes, de telle ou telle compétition. Les équipes qui impressionnent au début sont rarement là à la fin ? Les Allemands ont démenti cette croyance il y a 4 ans. On dit aussi que les joueurs croates ont tendance à passer du tout bon au tout mauvais avec plus de rapidité qu'une transversale de Modric... La génération 98 avait montré que cela n'était pas une fatalité, et l'équipe de Rakitic et Mandzukic n'a pas grand-chose à envier à ses glorieux aînés. Ce qui est sûr par contre, c'est qu'à partir des huitièmes, une autre compétition commence. Et si rien ne laisse à supposer un affaissement de l'équipe croate - dont les cadres ont été grandement ménagés lors du dernier match de poule - il n'est pas exclu d'assister à un redressement du Danemark. Les Danois l'avaient d'ailleurs fait superbement en 1998. Aujourd'hui la défense autour de l'ancien lillois Simon Kjaer a montré face aux attaquants français qu'elle pouvait se faire forteresse imprenable. Devant, le géant Cornélius, la star de Tottenham Eriksen où le bordelais Braithwate ont le talent nécessaire pour créer une surprise. Malgré tout, sur l'impression laissée au premier tour, la Croatie par largement favorite.

LE PREMIER BUTEUR

Comment cela ? Mario Mandzukic, l'attaquant de la Juventus Turin n'a toujours pas marqué le moindre but, lors que son équipe a fait le show pendant tout le premier tour ? Cela signifie que si ses camarades baissaient de pied, il leur reste toujours le grand Mario, qu'on imagine impatient de débloquer son compteur. Et pourquoi pas dès ce huitième de finale.

L'AUTRE BUTEUR

C'est clairement le leader offensif de l'équipe danois. Celui qui évolue au plus haut niveau, en Premier League, où il est une pièce offensive majeure des Spurs de Tottenham. Dans les matchs qui comptent, les hommes d'expérience deviennent encore davantage précieux. Si les Danois veulent être plus efficaces qu'au premier tour, Eriksen peut être leur guide sur cette voie. Si tant est que les Danois parviennent à marquer...

LE MOMENT DÉCISIF

Au premier tour les Croates ont eu le don de faire plier leurs adversaires au retour des vestiaires. Les Argentins ont explosé en seconde mi-temps, les Islandais contraints à la défaire après avoir ouvert le score. D'ailleurs, depuis début 2017, l'observation des périodes les plus fastes de la sélection croate confirme cette impression : les hommes de Modric sont inoffensifs dans les 20 premières minutes, mais ont un nombre impressionnant de situations de buts dans le dernier quart du match. Si les danois montrent des faiblesses avant la mi-temps, la dernière partie du match ne parait pas être leur fort. Le jeu de passes et de maîtrise technique croate est avant tout un jeu d'usure, qui finit par payer lorsque la fatigue vient à bout de la concentration de l'adversaire.

L'INFO MATCH

Le chiffre montre à la fois la richesse de l'effectif croate et la possibilité qu'a eu Zlatko Dalic de reposer ses cadres : 21 joueurs croates sont déjà entrés en jeu. Quand on sait que l'attaquant du Milan AC, Nikola Kalinic a été exclu de la sélection pour indiscipline, il ne reste que le deuxième gardien à ne pas avoir participé à la fête. L'effectif est complet et il est frais.

Le tuyau des pros

Les Croates sont sortis vainqueurs du groupe D, effectuant un parcours en poule impressionnant, notamment avec cette victoire 3-0 contre l'Argentine. La Croatie n'a encaissé qu'un seul but, un pénalty face à l'Islande. Les Danois n'ont inscrit que deux buts. La Croatie devrait gagner sans encaisser de buts.


Sebastien Alvarez
@BetStarsFR dans Football