• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Coupe du Monde : Nos pronostics pour le groupe D

Aperçu du groupe D

Il ne manque plus grand chose à l'Argentine pour truster de nouveau la première place mondiale. Après avoir échoué de peu, face à l'Allemagne, il y a 4 ans au Brésil, l'Albiceleste pourra compter sur un Messi revenu au top de sa forme.

Vainqueurs en 1978 et 1986, les hommes de Jorge Sampaoli sont les outsiders naturels au titre de Champion du Monde. Il faudra pour la Croatie, l'Islande et le Nigéria tenter d'exister, et jouer un mini championnat, ou seule la 2e place aura de la valeur. Puisque la première semble promise.

Mais posséder quelques uns des meilleurs joueurs du monde et même le meilleur de toute l'histoire n'est pas gage de succès. Pour preuve, les Argentins ont eu toutes les peines du monde à rejoindre la Russie, et sans Messi, ils suivraient le Mondial sur le même écran que les Italiens ou les Néerlandais.

Les Islandais eux surfent encore sur la hype de l'Euro 2016. Pour la première fois à la Coupe du Monde, l'Islande pourra compter sur une nation entière prête à franchir l'Europe d'ouest en est. Le Nigéria, de son côté a été battu par l'Argentine il y a 4 ans, 3 buts à 2. Mais les choses ont changé, et lors d'un match amical cet hiver, les joueurs Africains avaient nettement dominé les Sud Américains. Une victoire 4 buts à 2 à la clé. Il n'y a donc pas de petites équipes, d'autant que le Nigéria va de nouveau s'appuyer sur un viver de jeunes joueurs à faire pâlir n'importe quelle équipe espoir sur la planète.

Enfin, la Croatie dispose de deux milieux de terrain de classe mondiale. Deux joueurs évoluant en plus dans les deux plus grands clubs de la planète. Luka Modric et Ivan Rakitic sont souvent adversaires. Alors associés, ça peut faire des dégâts.

Prédictions groupe / côte générale

Questions clés

L'Argentine trop dépendante de Lionel Messi ?

Oui, c'est évident. L'Argentine sans son stratège n'est pas la même qu'avec la présence de la Pulga. Lorsque Messi joue, les Argentins ont toutes les chances de renverser n'importe qui. L'inverse est beaucoup moins vrai. Même si cette saison, l'attaque Argentine peut se targuer d'avoir marqué plus de 200 buts. Messi, mais aussi Higuain, Dybala et Icardi sont des buteurs à toute épreuve. Que la planète foot tremble, même si, ouf de soulagement, tous ne pourront être alignés en même temps.

L'Islande, choquer et clapper ?

L'Europe a découvert le clapping Islandais un soir d'été en France. Le monde pourrait s'attendre à en faire de même dans un mois. Pour leur grands débuts dans la compétition, les joueur Islandais ont une opportunité unique. Prouver que le football professionnel est ouvert à tous, même aux professionnels d'autres corps de métiers. La Coupe du Monde des coiffeurs, des routiers, des facteurs et autres restaurateurs, réunis sous un même drapeau, bleu, rouge et blanc.

La Croatie réduite à un milieu de terrain ?

C'est vrai que la Croatie de Davor Suker n'est plus vraiment ce qu'elle était. Mais avec un milieu de terrain aussi expérimenté que le capitaine Luka Modric et son partenaire de grattage de ballon Ivan Rakitic, la nation au damier a des récupérateurs de classe mondiale. C'est un peu moins vrai autour de ces deux là. Grâce à Zinedine Zidane, un troisième homme pourrait être le lien vers les attaquants Croates, Mateo Kovacic, sorti du banc du Real jusqu'à devenir un vrai casse tête pour Zizou. Mario Mandzukic devra prouver avec son équipe nationale qu'il n'est pas bon qu'à marquer face aux petits. 81 sélections, 30 buts. Mais insuffisants pour prétendre à être une des stars Russes cet été. La vie est dure.

Performant chez les jeunes, absent chez les grands, qu'est ce qui cloche au Nigéria ?

Sortir l'Algérie, le Cameroun et la Zambie pour se qualifier est déjà un premier exploit. En revanche, avoir des générations et des générations dorées successives dans les équipes de jeunes et ne pas pouvoir en faire profiter l'équipe fanion, il y a quelque chose qui nous échappe. Aux stars Nigérianes de la Premier League de briller, et offrir à l'Afrique l'exposition qu'elle mérite, à l'échelle mondiale.

Les joueurs à suivre

Lionel Messi (Argentine)

Parfois, quelques mots valent mieux qu'un long discours. Lionel Messi. Tout est dit.

Mario Mandzukic (Croatie)

A trop parler des milieux de terrain, on en oublierait presque que l'on sait marquer en Croatie. L'une des stars de la Juventus s'appelle Mandzukic. Et si la vieille dame l'aime autant, c'est parce qu'il marque mais sait aussi harasser une défense, revenir lui même gratter des ballons, et être une nuisance permanente dans les airs.

Gylfi Sigurdsson (Islande)

Maitre à jouer à Everton, Sigurdsson possède une vraie expérience du très haut niveau. Il est d'ailleurs le fer de lance de cette petite nation du foot, ou la sélection est permet à 50% de la population de se déplacer suivre ses exploits. Si les supporters Islandais sont des armes, Sigurdsson en est la balle. Coups de fusil ou coups d'épée dans l'eau ? Wait and see.

Victor Moses (Nigéria)

Ailier de formation, converti au rôle de latéral sous Conte avec brio, Victor Moses sait s'adapter. Au Nigéria, il retrouvera une position plus haute. Un bonheur pour ses partenaires Iwobi ou Iheanacho, qui se délecteront de ses passes millimétrées. Et Moses d'oublier une saison galère avec Chelsea, incapable de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions.

Qui au deuxième tour ?

Ne pas croire que tout est joué d'avance. Sinon la Croatie serait déjà demi finaliste et l'Argentine vainqueur de la Coupe du Monde. Mais un match de football est toujours une science inexacte. Surtout que les anciennes petites nations ont toutes aujourd'hui des stars en puissance. L'Argentine est, en son nom propre, un favori tout désigné du groupe D. La Croatie devra se méfier de ses deux autres adversaires, car d'un côté, une équipe Africaine n'est jamais facile à jouer, et de l'autre, il y a l'Islande, qui a éliminé l'Angleterre de l'Euro il y a deux ans, donc capable de tout.

Calendrier

16 Juin : Argentine vs Islande 14H

16 Juin : Croatie vs Nigéria 20H

21 Juin : Argentine vs Croatie 19H

22 Juin : Nigéria vs Islande 16H

26 Juin : Nigéria vs Argentine 19H

26 Juin : Islande vs Croatie 19H