• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

La coupe du monde 2018 nation par nation

Notre guide pour la Coupe du Monde 2018 vous présente les 32 équipes qui vont s'affronter en Russie, leur joueur clé, nos prévisions sur le parcours des équipes, ainsi que leur cote pour la victoire.

Allemagne

Cote : 5.50

Joueur clé : Toni Kroos

Résultats Coupe du Monde : Vainqueurs 2014 (RFA vainqueur en 1954, 1974 et 1990)

Les champions en titre se sont qualifiés avec style, remportant leur 10 matchs, en inscrivant la bagatelle de 43 buts et en en concédant à peine 4. La génération dorée Allemande a vieillit, c'est vrai, mais elle reste une force en présence et un candidat sérieux à la victoire finale, animée par l'arrivée de la jeune génération.

Qu'il s'agisse de l'Allemagne de l'Ouest, ou de la nation unifiée, le bilan de la Mannschaft en Coupe du Monde est impressionnant. Depuis 1982, l'Allemagne est toujours présente dans le top 8 Mondial. Avec 5 apparitions en finale sur les 9 dernières éditions, il serait stupide d'ignorer l'Allemagne comme favorite de la compétition.

Les hommes de Joachim Löw n'ont pas le groupe le plus facile avec des adversaires comme la Suède ou le Mexique, tous deux dans le top 20 mondial, et la Corée du Sud, qui reste un adversaire à prendre au sérieux, mais l'Allemagne se sort toujours des pièges tendus.

L'ancien Thomas Muller a terminé la dernière campagne de Coupe du Monde de la FIFA en tête du classement des buteurs de son groupe, et la jeune génération emmenée par Leon Goretzka, Leroy Sané ou Timo Werner voudra prendre la relève. Sur le papier, assurée, sur le terrain, pas encore.

Prédiction : ½ finale au moins

Brésil

Cote : 4.80

Joueur clé : Neymar

Résultats Coupe du Monde : Vainqueurs 1958, 1962, 1970, 1994, 2002

5 fois vainqueur de la Coupe du Monde, le Brésil a été la première équipe à se qualifier sur le terrain pour le Mondial en Russie (le pays hôte étant automatiquement qualifié pour la phase de poule) après une campagne très impressionnante au cours de laquelle ils ont gagné 12 de leurs 18 matches et signé 5 matches nuls.

Le Brésil n'a pas disputé de finale de Coupe du Monde depuis son dernier titre en 2002 et pire encore, a été humilié sur ses terres par l'Allemagne (7-1) il y a 4 ans. Mais des signes d'optimisme sont à souligner pour l'équipe de Tite.

L'équipe est impressionnante à tous les niveaux, y compris au poste de gardien de but, une première ou presque pour les Auriverde. Neymar, Philippe Coutinho, Roberto Firmino en superstars, Fernandinho, Casemiro et Paulinho en travailleurs apporteront aux joueurs offensifs le rôle ingrat que ne veulent pas forcément endosser les étoiles offensives.

La Suisse, le Costa Rica et la Serbie sont des adversaires largement à la portée du Brésil dans le groupe E. Des nations méritantes certes, mais loin d'avoir un statut de favori sur les rencontres face aux Brésiliens. Sortir du groupe sera déjà un petit événement. Le Brésil, peut de son côté, sereinement entrevoir le dernier carré.

Prédiction : demi-finale

France

Cote : 7.00

Joueur clé : Antoine Griezmann

Résultats Coupe du Monde : Vainqueurs 1998

Sortis en ¼ de finale du Mondial Brésilien en 2014, la France a construit une équipe impressionnante et a essayé, sur ses terres, d'offrir un titre continental deux ans plus tard. Finalement battus par le Portugal en finale de l'Euro, l'équipe de France est armée pour une grande Coupe du Monde de football.

La France s'est qualifiée pour sa 6e campagne internationale consécutive, en terminant en tête de son groupe avec 7 victoires et 2 nuls, et une confortable avance de 4 points sur la Suède (également qualifée pour la Coupe du Monde).

La cote que BetStars offre aux Bleus correspond aussi à l'avance que possède l'équipe de Didier Deschamps sur les adversaires de son groupe. L'Australie, le Pérou et le Danemark ne sont pas au niveau des Français.

Deschamps possède en plus des talents indéniables, avec Antoine Griezmann, Kylian MBappé, Olivier Giroud, mais aussi des travailleurs de l'ombre avec NGolo Kanté, Raphaël Varane ou Blaise Matuidi. Et dire que Benzema, Lacazette, Rabiot et d'autres sont restés à la maison.

Prédiction : demi-finale

Espagne

Cote : 7.00

Joueur clé : Isco

Résultats Coupe du Monde : Vainqueurs 2010

L'Espagne, machine à gagner, s'est enrayée ces dernières années. D'abord sorti sans gloire de la Coupe du Monde au Brésil, dès la phase de poule en 2014, la Roja est tombée un après-midi de Juin au Stade de France face à l'Italie en 8e de finale de l'Euro 2016.

Au Brésil, l'Espagne a subit de cruelles désillusions, battue, étrillée 5-1 par les Pays-Bas et défaite par le Chili 2-0. La seule victoire face à l'Australie n'a rien changé. Si ce n'est la fin d'une génération. Finalement, tout a donc changé.

L'Espagne est sorti de sa campagne de qualification avec une aisance impressionnante, en étant invaincue, et malgré l'Italie dans le même groupe (l'Italie n'étant de son côté pas qualifiée pour le Mondial Russe). Hélas les Espagnols pourraient s'estimer malchanceux en tombant dès la phase de qualification pour les 8e, sur le Portugal champion d'Europe en titre.

Si l'Espagne termine 2e de son groupe, un premier tour à élimination directe face au vainqueur du Groupe A (Russie ? Uruguay ?) permettrait d'attendre le top huit sans trop de crainte.

Prédiction : ¼ de finale

Argentine

Cote : 9.50

Joueur clé : Lionel Messi

Résultats Coupe du Monde : Vainqueurs 1978, 1986

Après avoir atteint la finale en 2014, l'Argentine s'est sortie d'une phase de qualification très compliqué, puisque les partenaires de Lionel Messi ont dû attendre la dernière journée pour obtenir le billet vers la Russie. Pire encore, l'Albiceleste était obligée de battre l'Equateur sous peine de manquer leur premier mondial depuis 1970.

Mais Lionel Messi est passé par là, et malgré l'ouverture du score des Equatoriens, les hommes de Jorge Sampaoli s'en sont sortis. Messi auteur d'un triplé a une nouvelle fois porté sa sélection.

L'Argentine pourrait pour autant avoir du mal à sortir de la phase de poule du Mondial en Russie. Croatie, Islande et Nigéria sont les 3 autres adversaires, et sur le route vers le sacre, la France pourrait être l'obstacle du 8e de finale.

Messi, Agüero, Dybala seront-ils suffisant ? Mauro Icardi et Javier Pastore restés à la maison seront les premiers supporters d'une équipe qui en aura bien besoin. Attention à la base arrière Argentine, loin d'être une assurance tout risque.

Prédiction : 1/8e de finale

Belgique

Cote : 10.00

Joueur clé : Eden Hazard

Résultats Coupe du Monde : 4e 1986

Invaincus lors de la phase de qualification, l'Equipe de Belgique, talentueuse, espère poursuivre sur sa lancée de son ¼ de finale d'il y a 4 ans au Brésil, après avoir atteint le même stade lors du dernier Euro en France.

L'équipe de Roberto Martinez a fait le tour de la question pour rejoindre la Russie. 9 victoires et 1 nul et un groupe à la portée des Belges, même si l'Angleterre peut être un adversaire plus coriace que prévu.

Cependant, avec le Panama et la Tunisie qui composent le reste du groupe G, un 1/8e de finale est un objectif plus que réalisable, mais surtout obligatoire, avec des joueurs comme Eden Hazard, Kevin de Bruyne, Romelu Lukaku pour les frappes offensives... Jan Vertonghen et Toby Alderweireld offrent une solidité derrière, que pas mal de nations jalouseront cet été.

Le Brésil pourrait être un adversaire redoutable en demi finale, mais il faudra déjà passer les autres obstacles. Et ils risquent d'être nombreux.

Angleterre

Prédiction : 1/4e de finale

Cote : 14.00

Joueur clé : Harry Kane

Résultats Coupe du Monde : Vainqueurs 1966

Une confortable campagne de qualification n'a pas vraiment aidé à contribuer à présenter l'Angleterre comme un vrai prétendant au titre mondial en Russie. La faute à des joueurs qui n'ont pas donné la pleine mesure de leur talent en Premier League, à un sélectionneur, Gareth Southgate, qui va disputer sa première grande compétition internationale sur un banc, et aux résultats récents des Trois Lions dans les grands tournois.

Cependant, le Panama et la Tunisie ne devraient pas être des obstacles insurmontables. Dans le groupe G, le principal rival s'appellera la Belgique, qui se distingue même comme favori de ce mano a mano. En cas de premier tour conclu en 2e position, l'Angleterre se retrouverait face à la Pologne ou la Colombie, par exemple, et offrirait aux spectateurs une rencontre très ouverte.

L'Angleterre est sortie invaincue de sa phase de qualification, en remportant huit de ses dix matches. Mais la cote annoncée ne tend pas à l'optimisme, si ce n'est un bon tournoi. Et dire que les Anglais attendent depuis 1966. Mais l'expérience est un plus, ce dont manque cruellement les Anglais.

Prédiction : 1/4e de finale

Portugal

Cote : 21.00

Joueur clé : Cristiano Ronaldo

Résultats Coupe du Monde : 3e 1966

Les Champions d'Europe en titre n'ont pas été aussi sereins qu'en France il y a deux ans, lorsque les partenaires de Cristiano Ronaldo se sont offerts leur premier titre international.

Le Portugal s'est difficilement débarassé de la Suisse, et doit son salut à son attaque prolifique, puisque les Lusitaniens se sont offerts une place pour le Mondial à la différence de buts. Pourtant, le Portugal en qualif, c'est 9 victoires en 10 matches. Incroyable.

Donné vainqueurs avec une cote de 21, on imagine mal le Portugal ne pas sortir de son groupe. CR7 et ses coéquipiers sont même dans le top 10 des candidats à la victoire finale. Mais à part la star du Real Madrid, Fernando Santos va avoir du mal à trouver un pendant à l'omnipotent Ronaldo. Certes André Silva le Milanais a beaucoup marqué, certes Bernardo Silva a été décisif avec Manchester City. Mais est-ce suffisant pour un groupe qui doit assumer son statut ?

Prédiction : 1/8e de finale

Uruguay

Cote : 31.00

Joueur clé : Luis Suarez

Résultats Coupe du Monde : Vainqueurs 1930, 1950

Si l'Uruguay est aujourd'hui une nation respectée sur le terrain, les frasques de Luis Suarez avec la Celeste ont joué pendant des années un bien mauvais tour à l'ensemble du pays. La morsure que l'attaquant du Barça a même fait oublier une piète campagne il y a 4 ans. Aujourd'hui, Suarez s'est rangé des (mauvaises) affaires et aidé par la puissance de feu d'Edinson Cavani la star du Paris Saint Germain, l'attaque des Uruguayens est sans doute l'une des plus fortes sur le papier.

Avant de parler de la Coupe du Monde, il a déjà fallu se qualifier. Ce qu'ont fait les hommes d'Oscar Tabarez, en terminant deuxième de la zone Amérique du Sud, derrière le Brésil, mais surtout bien loin devant l'Argentine, l'éternel rival. Avec un groupe très facile, puisque la Russie, l'Arabie Saoudite et l'Egypte sont les 3 autres adversaires de la poule A, c'est au minimum un 1/8e que l'on attend.

Ensuite, tout sera plus ouvert, avec le Portugal ou l'Espagne, par exemple. Mais nous n'en sommes pas encore là, d'autant qu'avec Luis Suarez, il faut toujours se méfier.

Prédiction : 1/8e de finale

Russie

Cote : 46.00

Joueur clé : Fyodor Smolov

Résultats Coupe du Monde : 1er tour 1994, 2002, 2014 (Union Soviétique 4e en 1966)

Qualifiée automatiquement en tant que pays hôte, la Russie n'est pas pour autant un pays capable d'exploit sur son sol, comme l'ont fait les Français il y a 20 ans, la Corée du Sud un peu plus récemment. Ils n'ont pas gagné un match international important depuis 2012 et n'ont pas progressé depuis sa dernière présence à une phase finale de Coupe du Monde.

La Russie a accueilli en prime la Coupe des Confédérations la saison dernière, et a perdu contre le Mexique et le Portugal, des adversaires potentiels lors du premier match à élimination directe.

Il faudra un travail bien plus puissant aux Russes pour espérer autre chose qu'être un simple hôte du tournoi le plus prestigieux de la planète.

Prédiction : 1/8e de finale

Croatie

Cote : 31.00

Joueur clé : Ivan Rakitic

Résultats Coupe du Monde : 3e 1998

Ivan Rakitic, Luka Modric, Ivan Perisic. 3 hommes pour un milieu parmi les plus créatifs du Mondial. De quoi espérer mieux que les dernières phases finales de la Coupe du Monde auxquelles la Croatie a pris part. De là à imaginer un résultat similaire à la Coupe du Monde en France, il n'y a qu'un pas que nous n'allons pas franchir de suite.

Pourtant, il y en a eu d'autres, des demi-finales de Coupe du Monde surprenantes. Turquie-Corée du Sud en 2002, l'Uruguay en 2010. La Croatie possède une cote intéressante et tous les spécialistes s'unissent à dire que la nation au damier pourrait de nouveau être l'outsider tant attendu. Même si pour rejoindre la Russie, il a fallu passer par la Grèce et un match de barrage.

La Croatie a terminé sa phase de poule derrière l'Islande lors des qualifications. Deux sélections qui se retrouveront, en compagnie de l'Argentine et du Nigéria. Un groupe D intéressant sportivement, mais dont il sera difficile de sortir vainqueur.

Ensuite, de potentiels adversaires comme le Danemark, le Portugal pourraient croiser le fer des Croates.

Prédiction : 1/4e de finale

Colombie

Cote : 21.00

Joueur clé : James Rodriguez

Résultats Coupe du Monde : ¼ de finale 2014

C'est la star Colombienne. La tête d'affiche. Mais il faut que cette star assume son statut. James Rodriguez est l'homme dont on attend monts et merveilles en Russie.

Il faudra aussi effacer définitivement la déception de l'élimination face au Brésil en 2014. En cas de bonne performance, ce ne sera pas difficile. Moins en tout cas que la campagne de qualification ou les Colombiens ont terminé 4e sans remporter un seul de leurs 4 dernières rencontres.

Falcao, James, Juan Cuadrado joueront un rôle clé dans le succès de la Colombie, contre des nations moins bien classées au classement FIFA. La Pologne, le Sénégal et le Japon ne seront pas des obstacles. En revanche, un choc n'est pas à exclure face à la Belgique ou l'Angleterre.

Prédiction : 1/8e de finale

Pologne

Cote : 61.00

Joueur clé : Robert Lewandowski

Résultats Coupe du Monde : 3e 1966

La Pologne est de retour à la Coupe du monde pour la première fois depuis 2006 après avoir confortablement dominé son groupe de qualification. La dernière fois qu'ils ont progressé au-delà des phases de groupes, c'était en 1986. Une autre époque.

L'équipe d'Adam Nawalka a de bonnes chances de se qualifier pour les quarts de finale, surtout avec un joueur de la qualité de Lewandowski dans leurs rangs. Il faudra qu'il laisse sa carrière et ses envies de transfert vers le Real Madrid pour qu'il puisse jouer à 100% avec les Rouges et Blancs.

L'attaquant du Bayern Munich a quand même été le meilleur buteur de la zone de qualification européenne avec 16 buts et il aura un œil sur le Golden Boot avec des équipes comme le Sénégal, le Japon et la Colombie dans la phase de groupes. Des nations qui ne sont pas considérées comme des coffres forts défensifs. La Pologne pourrait ensuite retrouver l'Angleterre... Pas un match gagné d'avance pour les Trois Lions.

Prédiction : 1/8e de finale

Danemark

Cote : 76.00

Joueur clé : Christian Eriksen

Résultats Coupe du Monde : ¼ de finale 1998

Le Danemark est de retour au premier plan international, et comme bien souvent, il y retrouve la France. Non qualifié pour la Coupe du Monde au Brésil, Cristian Eriksen a sorti de son chapeau le match parfait, au moment parfait. Un triplé inscrit lors du match retour du barrage face à l'Irlande et voilà les Scandinaves de retour au premier plan.

Eriksen a d'ailleurs marqué 11 buts lors de cette campagne de qualification, dont ce hat trick, et est devenu le 3e meilleur buteur de la phase de qualification zone Europe.

Les Danois n'avaient pu sortir de leur groupe en 2010, lors de leur dernière apparition en Coupe du Monde. Ils sont malgré tout confiants huit ans plus tard, puisque les autres adversaires du groupe se nomment Australie et Pérou. De quoi entrevoir la phase à élimination directe sereinement.

Prédiction : 1/8e de finale

Mexique

Cote : 96.00

Joueur clé : Javier Hernandez

Résultats Coupe du Monde : ¼ de finale 1970, 1986

Le Mexique, traditionnellement l'équipe la plus forte de la région CONCACAF, s'est de nouveau qualifié confortablement pour la Coupe du Monde. Les Mexicains ont atteint le second tour lors des six derniers tournois sans jamais aller plus loin. Il faut remonter à 1986 pour trouver trace d'une meilleure performance.

L'équipe de Juan Carlos Osario a terminé avec cinq points d'avance sur les futurs adversaires de l'Angleterre, le Costa Rica, mais a été détruite 7-0 par le Chili à la Copa America Centenario et 4-1 par l'Allemagne en Coupe des Confédérations.

Des résultats en dent de scie pour les Mexicains et son capitaine Rafael Marquez, qui disputera son 5e tournoi mondial.

Prédiction : 1/8e de finale

Egypte

Cote : 126.00

Joueur clé : Mohamed Salah

Résultats Coupe du Monde : 1er tour 1934, 1990

L'Egypte va fêter sa 3e apparition en Coupe du Monde (seulement) et une première depuis 1990. La victoire face au Congo a placé les partenaires de Mohamed Salah comme l'une des 5 nations majeures en Afrique. D'ailleurs, si l'Egypte n'est pas sur le papier un candidat au top 16, les Pharaons comptent dans leur rang le meilleur buteur de Premier League, le meilleur joueur du championnat Anglais, le candidat au Ballon d'Or 2018. Ah oui, tout ça c'est un seul homme. Mo Salah, comme on l'appelle en Angleterre.

À lui de faire briller l'étincelle dans une équipe qui a une réputation défensive, chère à son sélectionneur Hector Cuper. Et dont le gardien rentrera dans la légende de la Coupe du Monde. Essam El Hadary aura 45 ans lorsqu'il foulera en titulaire, les pelouses Russes. Et personne n'a jamais joué un match de Coupe du Monde à un âge aussi avancé.

Prédiction : Phase de poule

Suède

Cote : 126.00

Joueur clé : Emil Forsberg

Résultats Coupe du Monde : Finaliste 1958

L'équipe qui a éliminé l'Italie lors d'un barrage épique il y a quelques mois sera scrutée comme jamais. Tout ça à cause d'un joueur, absent qui plus est. Zlatan Ibrahimovic ne reviendra pas en sélection, et on aura un œil encore plus attentif à la performance des Suédois sans sa superstar.

C'est sans Zlatan également, que la Suède est allée chercher la deuxième place de son groupe, en éliminant les Pays Bas notamment, et en terminant derrière l'équipe de France. Janne Andersson offre une opposition de style aux adversaires de sa sélection, et aidé par l'ailier de RB Leipzig, Emil Forsberg, la Suède ne sera pas à prendre à la légère.

Mais les Suédois seront dans le groupe de la mort de ce Mondial Russe, avec l'Allemagne, le Mexique et la Corée du Sud. Groupe de la mort parce que les qualifiés auront des mastodontes à affronter lors de la phase à élimination directe.

Prédiction : Phase de poule

Suisse

Cote : 96.00

Joueur clé : Xherdan Shaqiri

Résultats Coupe du Monde : ¼ de finale 1934, 1938, 1954

Outsider, avec une cote d'une sélection que l'on imagine ne pas gagner un match. Voilà le paradoxe de la Suisse, et il faut le prendre en compte. Une valeur énorme pour une équipe qui, sans faire de bruit, a failli sortir le Portugal du Mondial après une phase de qualification bien pensée.

Quatrième Coupe du Monde consécutive pour la Nati, après avoir battu l'Irlande du Nord lors du barrage zone Europe. Les Suisses sont aussi sortis deux fois de leur groupe en phase finale de Coupe du Monde. L'affrontement face à la Serbie devrait déterminer le deuxième qualifié du groupe.

Prédiction : 1/8e de finale

Serbie

Cote : 176.00

Joueur clé : Nemanja Matic

Résultats Coupe du Monde : 1er tour 1970 (la Yougoslavie a terminé 4e en 1930 et 1962, la Serbie-Monténégro a atteint les 1/8e de finale en 1998)

Enfin, la Serbie est de retour. Il était temps. Jusqu'alors, nous n'avions plus vu les Serbes sur un tournoi majeur depuis 2010. Pour autant, le manager Slavo Muslin n'a pas été gardé après cette campagne mondiale.

Muslin a été sacrifié après qu'il ait lui même sorti de la sélection la superstar Sergej Milinkovic-Savic. Depuis, Mladen Krstajic est arrivé sur le banc, et Milinkovic-Savic a retrouvé une place de titulaire en sélection. Suffisant pour sortir de la phase de poule du Mondial ?

La Serbie affrontera le Brésil, la Suisse, et le Costa Rica. De quoi imaginer passer le premier tour. Si la Suisse se manque.

Prédiction : Phase de poule

Japon

Cote : 126.00

Joueur clé : Maya Moshida

Résultats Coupe du Monde : 2e tour 2002, 2010

Le Japon sera présent pour une sixième phase finale mondiale consécutive, après avoir largement remporté leur groupe de qualification. Il faudra faire mieux qu'en 2014, ce qui ne sera pas difficile, puisque les Nippons n'ont gagné aucun de leurs trois matchs lors de l'édition Brésilienne de la Coupe du Monde.

Mais tout n'est pas rose au pays du soleil levant. Le sélectionneur Vahid Halilodzic a été démis de ses fonctions, après la phase de qualification, lui qui avait pourtant conduit le Costa Rica et l'Algérie au Mondial ces dernières années. Il faudra faire sans le tacticien Franco-Serbe pour les stars de la sélection que sont Keisuke Honda, Shinji Kagawa ou Shinji Okazaki, qui n'ont jamais eu l'occasion de briller avec l'équipe nationale.

Prédiction : Phase de poule

Sénégal

Cote : 176.00

Joueur clé : Sadio Mané

Résultats Coupe du Monde : ¼ de finale 2002

Le Sénégal est entré dans la légende de la Coupe du Monde, en 2002, lorsque le champion du monde en titre s'est incliné face aux Lions de la Terranga. Mais depuis, c'est un véritable chemin de croix qui s'est proposé aux Sénégalais. 3 coupes du monde durant, les meilleures nations se sont affrontées, quand le Sénégal regardait la Coupe du Monde à la télévision.

Et pour atteindre la Russie, c'est un autre périple qui s'est présenté au Sénégal. Il a fallu battre l'Afrique du Sud lors d'un rematch après que le résultat original, défavorable aux Sénégalais, ait été annulé par la Fifa (ce qui a aussi occasionné le bannissement à vie de Joseph Lamptey, arbitre international)

Le Sénégal se reposera surtout sur Sadio Mané, que les amateurs de Premier League connaissent bien. Mais d'autres Lions seront là aussi. Le duo de West Ham Cheikhou Kouyaté et Diafro Sakho, le milieu influent d'Everton Idrissa Gana Gueye. S'ils prennent leur responsabilité, le Sénégal aura sa chance.

Prédiction : 1/8e de finale

Pérou

Cote : 126.00

Joueur clé : Paolo Guerrero

Résultats Coupe du Monde : ¼ de finale 1970

Aller en Russie, c'est le Pérou ! Pour le Pérou, l'expression est parfaite. Les Péruviens ne s'étaient plus qualifiés pour une Coupe du Monde depuis 1982, une éternité. Finalement, en remportant sa confrontation face à la Nouvelle-Zélande lors de la 2e phase de barrage du Mondial, le Pérou sera au rendez-vous Russe.

Le Pérou a surfé sur une vague positive, celle qui a vu la sélection Sud-Américaine terminé sur 6 succès consécutifs, en y incluant des bons résultats face à l'Argentine et la Colombie (matches nuls) et même une victoire contre l'Uruguay. Assurément outsider pour une place dans les 16 meilleures nations mondiales.

Prédiction : 1/8e de finale

Australie

Cote : 451.00

Joueur clé : Aaron Mooy

Résultats Coupe du Monde : 1/8 de finale 2006

Ange Postecoglu, le sélectionneur Grec des Socceroos ne verra pas le Mondial Russe depuis le banc de la sélection Australienne. Il en a démissionné après une campagne de qualification réussie. Il a été remplacé par Bert van Marwijk, qui lui était au plus près des Saoudiens, eux aussi qualifiés pour la Coupe du Monde.

Après un barrage bien négocié face au Honduras, l'Australie s'offre donc le droit de rêver. Rêver aussi un meilleur mondial qu'au Brésil, ou le pays continent avait perdu ses 3 matchs. En cas de résultat positif face au Pérou ou au Danemark (la France étant largement favorite sur le papier) les Australiens pourraient sortir du groupe, comme ils l'avaient fait en Allemagne en 2006.

Prédiction : Phase de poule

Nigeria

Cote : 226.00

Joueur clé : Victor Moses

Résultats Coupe du Monde : 1/8 de finale 1994, 1998, 2014

Qualifié avec brio pour la Coupe du Monde, le Nigéria est une équipe qui cultive les paradoxes. Brillants avec les équipes de jeunes, jusqu'à devenir Champions d'Afrique mais aussi Champions du Monde, l'équipe fanion a beaucoup plus de difficulté à s'imposer sur la scène internationale.

La victoire en amical face à l'Argentine 4 buts à 2 au mois de novembre à eu des répercussions mondiales, et on se dit qu'aujourd'hui, avec John Obi Mikel et Victor Moses en tête d'affiche, le Nigéria pourrait être l'équipe la plus à même à porter l'Afrique vers une première demi finale historique en Coupe du Monde. Mais le chemin sera long.

Les Nigérians sont des habitués du Mondial, puisque les Super Eagles n'ont manqué qu'une des sept dernières participations à une Coupe du Monde. La cote offerte par BetStars est peut-être l'occasion d'un pari. S'il ne devait en avoir qu'un, ce pourrait être celui-ci.

Prédiction : Phase de poule

Islande

Cote : 226.00

Joueur clé : Gylfi Sigurdsson

Résultats Coupe du Monde : débuts

Elle était déjà la plus petite nation qualifiée pour un championnat d'Europe, c'était en 2016 en France. Elle sera la plus petite de l'histoire de la Coupe du Monde à jouer une phase finale dans quelques jours. L'Islande surfe sur son héroïsme de l'Euro et pourrait de nouveau surprendre dans un groupe ou figuraient à l'époque la Croatie, l'Ukraine et la Turquie. Les Islandais étaient passés.

Aidé par une population qui pourrait vider le pays d'un tiers ! pour rejoindre la Russie, Heimir Hallgrimsson pourra lui compter sur des hommes qui pour la grande majorité d'entre eux, étaient déjà du voyage dans l'hexagone il y a 2 ans.

Opposés à l'Argentine, à la Croatie et au Nigéria, les vikings Islandais n'ont peur de rien ni de personne. Et une entrée remarquée dans le tournoi face aux partenaires de Lionel Messi (stade du Spartak, Moscou le 16 juin) offrirait un clapping à la résonnance... planétaire.

Prédiction : Phase de poule

Corée du Sud

Cote : 226.00

Joueur clé : Heung-Min Son

Résultats Coupe du Monde : 4e place 2002

La Corée du Sud est maintenant un vieil habitué du rendez-vous quadriennal. Les joueurs asiatiques vont disputer leur 9e Coupe du Monde de la FIFA consécutive. Un exploit de plus pour une nation qui a accueilli le Mondial en 2002 et qui l'avait conclu aux portes du podium. Hélas, depuis, les Coréens n'ont remporté que deux petits matches sur les différentes rencontres qu'ils ont eu à jouer.

Avec un groupe très relevé où le Brésil, la Suède et le Mexique font figure de favoris sur le papier, les partenaires d'Heung-Min Son, étincelant avec Tottenham cette année, savent que la tâche s'annonce ardue.

Prédiction : Phase de poule

Maroc

Cote : 276.00

Joueur clé : Mehdi Benatia

Résultats Coupe du Monde : 1/8e de finale 1986

Quand un sélectionneur est considéré comme un sorcier, un homme à la poigne de fer, au tempérament qui n'est plus à faire et d'un compétiteur né, on se dit que tout est possible. Tout ça, les Marocains l'ont sur leur banc avec la présence d'Hervé Renard. Expérimenté comme presque aucun autre sélectionneur Africain, le Français a sorti son ancienne équipe, la Côte d'Ivoire, pour se qualifier pour le Mondial Russe.

Les Maghrébins sont de retour, avec la Tunisie, l'Egypte (qui n'est pas à proprement parlé un pays du Maghreb mais dont les frontières en dessinent la zone géographique) et donc les Lions de l'Atlas. Et le Maroc voudra faire mieux que la figuration de l'équipe nationale au mondial 1998 en France, mais ce ne sera pas évident, avec le Portugal et l'Espagne notamment. Sortir du groupe sera considéré comme une victoire et un exploit pour un pays qui aimerait accueillir la Coupe du Monde 2026 sur ses terres.

Prédiction : Phase de poule

Costa Rica

Cote : 451.00

Joueur clé : Keylor Navas

Résultats Coupe du Monde : ¼ de finale 2014

En terminant deuxième de sa phase de qualification (le Costa Rica est engagé dans la zone CONCACAF), les Costaricains ont surtout compris qu'il avait un rôle à jouer au Mondial après une large victoire 4-0 face aux Etats-Unis. Point d'orgue de cette sélection new-look ou tous les regards seront tournés vers le but de Keylor Navas, lui et ses partenaires tenteront de faire mieux qu'en 2014, ce qui ne sera pas évident.

À l'époque, l'Italie, l'Uruguay et la Grèce étaient tombés face au Costa Rica, qui finalement s'inclinera aux tirs au but face au Pays-Bas.

Le Brésil, la Suisse et la Serbie ne devront pas prendre ce rôle à la légère, qui sort sur ses matches de préparation d'un bon 0-0 contre l'Angleterre, au Brésil.

Prédiction : Phase de poule

Iran

Cote : 276.00

Joueur clé : Sardar Azmoun

Résultats Coupe du Monde : 1er tour 1978, 1998, 2006, 2014

Il y a des tirages au sort que l'on aimerait faire et refaire. D'autres dont l'on aimerait ne jamais avoir eu connaissance. Pour sa quatrième participation à une Coupe du Monde, l'Iran n'aurait pas pu tomber sur un groupe plus difficile. Le Maroc, dont le WAC Casablanca a remporté la Ligue des Champions Africaine la saison passée, le Portugal, champion d'Europe en titre, et l'Espagne, vainqueur de la Coupe du Monde en 2010 en Afrique du Sud.

La cote des Iraniens est très élevée et c'est logique, car les stars du passé ne sont plus là. En revanche, terminer devant le Maroc serait déjà synonyme de succès pour des Iraniens qui n'ont qu'en tête l'exploit qu'avait réalisé la sélection, en France, face aux Etats-Unis, dans un match qui sentait bon la rivalité sportive mais aussi... politique (victoire 2-1)

Prédiction : Phase de poule

Panama

Cote : 126.00

Joueur clé : Gabriel Torres

Résultats Coupe du Monde : Débuts

Le Panama, petit poucet de la compétition, n'est pas pour autant le dernier des outsiders. Pour la première fois intégré aux 32 meilleures nations de la planète, les Panaméens sont entrés dans l'histoire en disposant du Costa Rica, déjà qualifié, pour son dernier match de qualification (victoire 2-1 qui a occasionné beaucoup de discussions et polémiques).

La FIFA a entériné le résultat et validé la qualification de cette petite nation du foot pour la Coupe du Monde en Russie, ou elle jouera davantage le rôle d'un sparring partner qu'un candidat crédible à la qualification. D'autant que ses deux premiers matches ne seront pas des parties de plaisir, face à la Belgique puis à l'Angleterre. Mais en cas de bon résultat contre l'une de ces deux formations, tout un peuple soutiendra à plus de 10 000 km de la compétition un nouveau pays à inscrire, dans la longue liste des nations ayant disputé une Coupe du Monde de football.

Prédiction : Phase de poule

Arabie Saoudite

Cote : 451.00

Joueur clé : Mohammad Al Sahlawi

Résultats Coupe du Monde : 1/8e de finale 1994

Après s'être qualifiée pour 4 tournois mondiaux consécutivement, entre 1994 et 2006 (avec à la clé, la découverte de cette sélection lors des éditions disputées aux Etats-Unis et en France) l'Arabie Saoudite a connu une traversée du désert... mais effectue son grand retour, après avoir disposé de l'Australie dans son groupe de qualification.

Pour autant, comme au Japon avec Vahid Halilodzic, les Saoudiens ont limogé leur sélectionneur, l'Argentin Edgardo Bauza (pourtant habitué des phases finales de Coupe du Monde) et l'ont remplacé par un autre Argentin, Juan Antonio Pizzi juste avant le tirage au sort. D'ailleurs, l'Arabie Saoudite aura toutes les peines du monde à sortir de son groupe, le A, celui du pays hôte mais aussi de l'Egypte et l'Uruguay. L'Arabie Saoudite sera la première équipe à entrer dans le tournoi, puisqu'elle jouera le match d'ouverture au stade Loujniki, à Moscou, sans grande star. Mais avec sa force première, l'abnégation.

Prédiction : Phase de poule

Tunisie

Cote : 126.00

Joueur clé : Wahbi Khazri

Résultats Coupe du Monde : 1er tour 1978, 1998, 2002, 2006

La Tunisie cultive les paradoxes. Capable de se qualifier parfois brillement pour des phases finales de Coupe du Monde, les Tunisiens ont eu beau disputer trois fois des matchs de phase de poules sans avoir pour autant remporté une seule rencontre, ils sont de nouveau sur le pont en Russie pour offrir au Maghreb et à l'Afrique l'exposition qu'ils méritent.

La Tunisie a manqué les deux dernières éditions du Mondial mais en étant sortie invaincue de sa phase de qualification après des bonnes performances face à la Libye ou à la République Démocratique du Congo, les Aigles de Carthage, dont aucun des 23 n'a participé à un tel événement en carrière, seront composés en grande majorité de joueurs évoluant sur leur sol, et voudront prouver au monde que le continent mère est en 2018 à prendre au sérieux.

Prédiction : Phase de poule




Benjamin Allemand
@BetStarsFR dans Football