• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Colombie vs Japon : les cafeteros face a une opposition coriace

Colombie vs Japon : aperçu et pronostics

La Colombie avait vécu une belle coupe du monde 2014 avec son quart de finale perdu face au Brésil. Les coéquipiers de James Rodriguez avaient dû faire sans Radamel Falcao.

Le buteur monégasque sera cette fois au rendez-vous. Attention cependant, face à eux, les Japonais surprenants en 2010 et décevants en 2014 se battront jusqu'au bout.

NOS CONSEILS DE PARIS

LES DERNIÈRES INFOS

Le Japon n'a pas préparé sa Coupe du Monde dans les meilleures conditions. Ses joueurs traditionnellement techniques avaient atteint les 1/8e de finale du Mondial 2010, seulement battus par le Paraguay aux tirs aux buts. Une fois la qualification pour la Russie acquise, la sélection japonaise a dû faire face à une grosse crise : avec les mauvais résultats en rencontres amicales, le coach Vahid Hallillodizc, a été remercié, payant là ses constants conflits avec la fédération. La préparation n'a donc pas été optimale : défaites face à la Suisse et au Ghana (2-0 à chaque fois). Mais attention, les nippons viennent de battre le Paraguay 4-2. On devrait donc avoir du spectacle face à des colombiens eux aussi efficaces face aux buts. Après leur victoire en mars (3-2) face aux bleus de Didier Deschamps, Falcao, James Rodriguez et les autres ont alignés deux 0-0 consécutifs face à l'Egypte et l'Australie. Pas forcément de quoi leur faire perdre leur statut de favori sur ce match, mais de quoi prévoir un affrontement plus compliqué que prévu face à des nippons toujours vaillants.

UN DES BUTEURS

Passé du Real Madrid - qu'il avait rejoint suite à sa brillante Coupe du Monde 2014 - au Bayern Munich, James Rodriguez s'est imposé dans le jeu des bavarois, aligné à 27 reprises pour 11 buts marqués. Il est de loin le joueur des Cafeteros le plus dangereux en matchs internationaux. On peut aisément imaginer qu'il fasse trembler quelques filets au cours de la compétition.

AUTRE BUTEUR

L'attaquant de Villareal s'est imposé dans l'équipe colombienne. Il est même devenu une menace pour les défenses adverses aussi dangereuse que le grand Falcao. Puissant, endurant, adroit devant le but, il est passé auparavant par le Milan AC auquel il appartient toujours. Avec 15 buts inscrits en Liga cette saison, il affiche des stats extrêmement parlantes.

LE MOMENT DÉCISIF

La Colombie est une équipe expérimentée, et sans doute plus solide que sa devancière mythique des années 90. Avec des titulaires évoluant au plus haut niveau comme Radamel Falcao ou James Rodriguez, ces joueurs savent gérer un rendez-vous mondial et tenir la pression dans les moments importants. Ce n'est pas par hasard si, en première comme en seconde, les Colombiens produisent leur plus grand nombre d'occasion en fin de mi-temps. Solides défensivement autant qu'efficaces en attaque, il n'y a quasiment pas de période plus faible qu'une autre pour les mettre en danger. Les Japonais eux, c'est flagrant, attendent la fin du match pour se montrer plus offensifs et dangereux dans la surface adverse. Malgré les difficultés récentes de la sélection, il y a une chose dont on peut être sûr avec les joueurs nippons : ils se battront jusqu'au bout.

L'INFO MATCH

Le Japon est en confiance. Il n'a fallu qu'une mi-temps pour débloquer une équipe sans doute perturbée par le récent changement de sélectionneur. En effet les 4 buts japonais face au Paraguay lors de l'ultime match sont intervenus en seconde période après avoir concédé l'ouverture du score. Les nippons arrivent donc avec une confiance retrouvée.

Le tuyau des pros

La Colombie n'a pas réussi à marquer lors de son match face à l'Egypte. Mais le capitaine et meilleur scoreur de tous les temps en sélection, Radamel Falcao pourrait très bien ouvrir le score. À 32 ans, le joueur de Monaco sort d'une excellente saison en club qu'il espère prolonger avec son pays.

Sebastien Alvarez
@BetStarsFR dans Football