• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Colombie : guide de l'équipe pour la Coupe du Monde 2018

Le plus redoutable des outsiders

Des stars dans tous les domaines, une puissance offensive de feu et un statut de ¼ de finaliste du précédent Mondial au Brésil, la Colombie s'avance comme l'ogre du groupe H.

Quatrième de la zone Amérique du Sud et qualifiée directement pour la Russie, les Cafeteros de Radamel Falcao n'ont même pas eu à trembler pour rejoindre les 31 autres nations déjà qualifiées. Avec James Rodriguez en animateur, la Colombie est à prendre très au sérieux. La Colombie ouvre sa Coupe du Monde face à l'adversaire le plus faible du groupe, le Japon, et devrait ensuite jouer la première place de la poule H face à la Pologne. Attention au 3e match, qui ne sera pas une partie de plaisir. Le Sénégal voudra prouver au monde qu'une équipe Africaine peut obtenir des résultats, et si les hommes d'Aliou Cissé sont toujours en course pour les 1/8e, il faudra penser à jouer le match à fond. Car en face, tous rêveront de faire tomber la nation phare de ce dernier groupe.

Quelle formation pour la Colombie ?

Grâce aux données exclusives de notre partenaire Stratabet, nous allons pouvoir étudier la disposition de l'équipe Colombienne. Avec Radamel Falcao, James Rodriguez, Carlos Bacca, Luis Muriel, José Pekerman n'a que l'embarras du choix à l'heure de choisir ses hommes devant. Si 33% des occasions reviennent aux attaquants, force est de constater que le milieu de terrain est lui aussi très offensif, et il vaut mieux dans ce cas additionner les deux lignes offensives du 4-2-3-1 très offensif mis en place par le sélectionneur Argentin de la Colombie. 80% du jeu offensif provient des joueurs ayant une activité devant la ligne médiane. Du coup, les défenseurs ne sont là que pour défendre et participer, vu leur taille aux phases arrêtées. Sanchez et Zapata sont d'ailleurs des spécialistes. Les créateurs plutôt excentrés laissent le jeu se faire dans les couloirs.

Notre conseil de pari :

Comment va jouer la Colombie ?

On l'a dit, de manière très offensive. Et porté toujours vers l'avant. Si les occasions ne rentrent pas avant la pause, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. 60% des buts Colombiens sont inscrits en seconde période. Ce qui prouve aussi une faculté à garder des forces physiques. Une coupe du monde demande cet investissement. A noter que défensivement, le couloir droit est quasi imprenable. On notera parmi les points à améliorer que l'aile gauche mérite davantage de travail, car Urbie est le parent pauvre de James ou Cuadrado. Uribe comme Cuadrado qui devront effectuer beaucoup d'allers-retours afin d'éviter que la Colombie n'encaisse de nouveaux buts venus des couloirs, et donc des centres. 40% de buts encaissés sur ce type de phase de jeu, c'est beaucoup trop.

Notre conseil de pari :

Qui va marquer pour la Colombie ?

Falcao, Bacca, Rodriguez ont tous des stats impressionnantes. Falcao marque un but tous les deux matches, et se crée beaucoup d'occasions. Il marque une fois sur 4. C'est un buteur-né. Bacca est de cette trempe, même s'il lui faut un tir de plus pour trouver la faille. Enfin James dans un poste de milieu très offensif est régulièrement dans la surface adverse, en témoigne ses 4 derniers buts, tous inscrits dans les 16 mètres. Tous ces joueurs ont en plus une régularité dans le scoring, qui fait de la Colombie une équipe à ne surtout pas prendre à la légère.

Notre conseil de pari :

Notre "tuyau" du jour

Pas de doute, l'équipe colombienne a fait fort impression lors de la Coupe du Monde 2014 ne cédant que devant le prestigieux pays-hôte et décrochant le Prix Puskas via James Rodriguez pour son but époustouflant contre l'Uruguay. Ce même Rodriguez qui a marqué 5 fois durant les éliminatoires. C'est cependant sur son capitaine et buteur Radamel Falcao que nous misons (2,75).

Sebastien Alvarez
@BetStarsFR dans Football