• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

France vs Belgique : La Belgique pour une première ?

Belgique : aperçu et pronostics

Et si c'était enfin la bonne pour la génération Eden Hazard ? Passée à côté au mondial 2014 et à l'Euro 2016, la Belgique semble tenir enfin sa chance de marquer l'histoire.

Après avoir éliminé le Brésil au cours d'un match homérique, les Belges affrontent désormais leurs voisins français, eux aussi arrivés là avec pas mal de certitudes. Les Diables rouges ne partent pas favoris, mais ils ont toutes leurs chances.

NOS CONSEILS DE PARIS

LES DERNIÈRES INFOS

Le parcours des Diables rouges au cours de cette Coupe du Monde n'a rien de traditionnel, c'est le moins qu'on puisse dire. Opposés à de faibles défenses (Panama, Tunisie) au premier tour, leurs performances offensives étaient forcément à relativiser. Le premier vrai test face à l'Angleterre fut escamoté, les deux équipes alignant leur équipe B. On allait voir ce qu'on allait donc voir face au Japon en huitièmes de finale : les Belges sont passés tout près de la correctionnelle. Menés 2-0, ils ont pu compter sur une bourde du gardien nippon pour les remettre dans le match et finalement l'emporter. Une équipe cependant commençait à croire à son destin. Face aux impressionnants brésiliens, les belges ont su saisir leur chance, bénéficiant de largesses inhabituelles de la défense carioca et se montrant d'une efficacité glaciale, notamment sur le but d'un Kevin de Bruyne qui semble retrouver son niveau au moment opportun. De plus l'abandon de la défense à trois semble avoir sécurisé une arrière-garde belge toujours un peu en difficulté face aux attaquants rapides. Cette capacité d'adaptation des hommes de Roberto Martinez pourrait les emmener en finale.

LE PREMIER BUTEUR

La star de Chelsea n'a pas forcément beaucoup fait trembler les filets adverses depuis le début de la compétition, son influence dans le jeu belge se situant plus bas sur le terrain désormais. Mais dans un match clé comme une demie-finale de Coupe du Monde on attend les grands joueurs. De Bruyne a répondu présent en demi-finale. Au tour de l'ex Lillois face aux français ?

L'AUTRE BUTEUR

L'attaquant belge n'a pas inscrit de buts encore lors des matchs à élimination directe. Mais sa puissance, sa vitesse et son sens du jeu ont fait beaucoup pour son équipe. Face à Samuel Umtiti et Raphaël Varane l'attaquant mancunien trouvera à qui parler, mais si les belges devaient inscrire plusieurs buts dans un match prolifique, il devrait avoir sa part.

LE MOMENT DÉCISIF

Il se passe toujours quelque chose dans les 20 dernières minutes des matchs de la Belgique. En demi-finale face au Brésil, on a bien cru qu'ils allaient finir par plier après le but encaissé à la 76e minute. Les occasions ont plu sur les buts de Thibaut Courtois, sans jamais que les brésiliens ne trouvent la faille. Face au Japon, ce sont cette fois les Diables qui ont renversé le match en fin de rencontre, Fellaini égalisant à la 74e avant que Chaadli n'obtienne la victoire dans le temps additionnel. Au premier tour aussi, la fin de match face à la Tunisie avait été animée avec un but de chaque côté à la 90e. Les français ont intérêt à avoir fait une différence nette avant d'aborder les 20 dernières minutes.

L'INFO MATCH

Cela aurait pu être un nouvel affrontement parisien avec Mbappé vs Meunier. Le latéral parisien s'était bien tiré de son affrontement avec Neymar. Mais heureusement pour Kylian, Meunier a récolté un second carton jaune face au Brésil et assistera donc au match de la France depuis le banc de touche.

Notre "tuyau" du jour

Même si on a beaucoup pointé du doigt les fragilités défensives de la Belgique, les hommes de Didier Deschamps ont aussi montré leurs limites et doivent encore prouver qu'ils sont dignes du plus haut niveau mondial. L'attaque française a également connu des déboires, à part peut-être contre l'Argentine, alors nous misons de préférence sur la Belgique pour cette demi-finale à St-Pétersbourg.

Vincent Guillot
@BetStarsFR dans Football