• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Analyse : Quels pays ont dominé les différents championnats ?

Avec la coupe du Monde, l'attention se porte actuellement sur les listes des joueurs qui vont y participer, mais aussi sur la forme des joueurs clés de chaque nation.

Pour chacun des cinq championnats européens, nous avons identifié les pays les plus représentés. La méthode est simple : pour chaque match, nous avons comptabilité les nationalités des joueurs qui ont joué au moins 60 minutes ainsi que leur impact réel sur le résultat final !

France

Malgré le grand nombre de Brésiliens présents en France, et notamment au PSG, c'est bel et bien l'Argentine qui a été le premier pays sud-américain, cette saison, en Ligue 1. On retrouve dans les quatre premiers l'Italie et les Pays-Bas, soit deux pays qui... ne participeront pas à la coupe du Monde !

Angleterre

Ce sont les Brésiliens d'Angleterre qui vont voyager en Russie l'esprit tranquille. Les joueurs de la Selecao ont remporté 136 des 210 matchs disputés, n'en perdent que 37. Cela représente l'équivalent de 81 points remportés, soit 13 de plus que n'importe quelle autre nation. Logiquement, c'est un joueur de Manchester City qui remporte la mise : Gabriel Jesus a remporté 94% de ses rencontres de championnat cette saison.

Le top 4 est complété par les meilleures nationales européennes, à l'image de la Belgique, l'Allemagne ou l'Espagne. Les joueurs anglais sont relégués à la neuvième place, derrière... l'Égypte de Mohamed Salah !

Espagne

Les meilleurs clubs espagnols ont... très peu de joueurs nationaux. Ce qui envoie l'Espagne à la 15e place sur les 20 pays les plus représentés dans le championnat ! Ce sont les Allemands (41 victoires en 68 matchs) qui remportent la mise, emmenés par le gardien du FC Barcelone Marc-André Ter Stegen.

Allemagne

Le lien entre l'Allemagne et l'Espagne est assez fort, d'autant qu'ils ont remporté les deux dernières coupes du Monde ! Juan Bernat est l'Espagnol le plus couronné de succès (sur 6), outre-Rhin, même s'il ne fera pas le voyage en Russie.

La surprise provient des Etats-Unis, qui occupent une place de Champions League ! Le tout grâce aux performances de Christian Pulisic, du Borussia Dortmund, qui pourrait quitter le championnat pour signer en Premier League, cet été. Intéressant, également, de voir que les Pays-Bas pointent à une petite 17e place, même en comptant Arjen Robben !

Italie

Les joueurs espagnols dominent la Serie A, avec notamment le gardien de Naples : José Reina. Il n'est pourtant pas prophète en son pays, devancé par David de Gea, notamment. La vraie surprise vient de la Bosnie, 3e du classement, grâce à ses stars : Miralem Pjanic et Edin Dzeko. Stephan Lichsteiner permet à la Suisse de talonner le podium, lui qui pourrait atteindre les 100 sélections avec la Nati, cet été.

Nous nous sommes aussi intéressés aux pays les plus prolifiques en buts, cette saison. La méthode est simple : nous prenons les 3 meilleurs buteurs de chaque nation dans le top 5 en Europe.

Top 3 / Pays

Les buteurs français sont bien représentés, avec Thauvin en tête, juste devant Griezmann et Fékir ! C'est l'Argentine qui remporte, de très loin, les débats : 84 buts marqués par les trois meilleurs buteurs de l'Albiceleste. Mauro Icardi n'a même pas été sélectionné pour la coupe du Monde ! Il faudra se méfier comme de la peste et du choléra de l'attaque de feu de l'Uruguay, avec Cavani et Suarez à respectivement 28 et 25 buts en championnat.

Benjamin Allemand
@BetStarsFR dans Football