• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Enquête : quel club a remporté la Coupe du Monde ?

La plus grande compétition de football mondiale vient de refermer ses portes et les joueurs ont pris le chemin de retour vers leurs clubs pour la préparation d'avant-saison. Et il y a fort à parier que l'ambiance dans chaque camp sera affectée par les performances de ses joueurs en Russie...

Afin de déterminer quel effectif bénéficiera le plus des bonnes prestations de son ou ses vedettes, nous avons analysé la contribution de ces derniers aux performances de leurs équipes cet été.

Temps de jeu

Premier League anglaise et Liga espagnole ont trusté nos écrans durant le Mondial à travers les 7 clubs les plus représentés durant le tournoi.

Ce sont les joueurs de Barcelone qui ont en majorité occupé le terrain, juste devant ceux de Tottenham (à 7 minutes près). Ces derniers ont en revanche dominé les Catalans dans les matchs à élimination directe en remportant de loin cette catégorie. La prestation du seul club français présent ici, le Paris Saint-Germain, est notable ; ce grâce à des joueurs prestigieux tels que Cavani, Mbappé ou encore Neymar.

Buts marqués

Le club parisien se distingue cette fois-ci en occupant via son attaquant Kylian Mbappé la 1ère place du classement des buteurs (à égalité avec les Spurs). Le club de la capitale se hisse malgré tout un peu plus haut que son rival anglais grâce à la courte durée qui lui a été nécessaire pour inscrire son total de 12 buts. Remarquable !

La Ligue 1 tient le record des buts décisifs avec 8 réalisations durant les matchs à élimination directe, contre 4 pour Tottenham. Les places suivantes du classement sont occupées par les 3 plus grosses écuries de la Liga espagnole (les deux principales étant les seules autres à avoir atteint la dizaine de buts).

Passes décisives

Le classement n'est plus du tout le même lorsqu'on en arrive aux passes décisives. Ici, ce sont Barcelone et l'Atletico Madrid qui s'illustrent le mieux. À noter que 7 des 8 buts inscrits sur "passe dé" par les hommes de Diego Simeone l'ont été dans les rencontres à élimination directe, ce qui les rend encore plus cruciaux.

Enfin, deux clubs de Premier League atteignent les 6 passes décisives -- Chelsea and Manchester City, mais avec une durée de jeu supérieure à celle de leurs alter ego de la Juventus de Turin.

Au global

Nous avons combiné les trois critères ci-dessus pour obtenir un classement global basé sur un système à points très simple. Nous avons crédité chaque club d'un point par 90 minutes jouées par un de ses joueurs durant le Mondial ; deux points pour une passe décisive et 3 points pour un but marqué. Enfin, nous avons octroyé un point supplémentaire pour tout but inscrit dans un match à élimination directe.

Et c'est Tottenham qui apparaît en haut du classement ! Le club anglais s'illustre avec 135 points contre 132 pour son rival barcelonais, assez loin devant le Real Madrid. Les équipes belge et française ayant atteint un stade avancé de la compétition, elles ont doté les Spurs de nombreux points, notamment grâce à Hugo Lloris, grand vainqueur français.

Ces performances remarquables se reproduiront-elles dans chacun des clubs cités, et ce sur la durée complète d'une saison qui s'annonce déjà comme très éprouvante ? Les prochaines semaines le diront...



Ludovic-Jérôme Gombault
@BetStarsFR dans Football