• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

AS Saint Etienne vs En Avant de Guingamp : aperçu et pronostics

Les Stéphanois ont terminé la saison tambour battant après un recrutement très judicieux durant l'hiver. Les Verts seront donc ambitieux pour cette saison. L'En Avant de Guingamp affichera comme d'habitude un premier objectif de maintien avant d'espérer aller taquiner les places européennes. Un match de rentrée comme un bon petit test pour les Verts.

AS Saint Etienne vs En Avant de Guingamp : nos pronostics

Ce qu'il faut savoir sur le match

Les Stéphanois ont connu en fait leur véritable intersaison au mercato hivernal de l'exercice précédent. L'arrivée de Jean-Louis Gasset a permis de remonter le club menacé par les places de reléguables à un rang plus conforme au club. Les recrutements de Matthieu Debuchy, Yann M'Villa et Paul-Georges N'Tep ont tous été des paris réussis. Et pour renforcer encore cette ossature, les Stéphanois ont réussi un joli coup en enrôlant l'attaquant Tunisien Wahbi Khazri, jusqu'alors prêté à Rennes par Sunderland. À domicile, dans leur chaudron, les Verts vont vouloir directement lancer la saison sur de bonnes bases. L'équipe, dans la lancée du championnat précédent, peu bouleversée, devrait pouvoir s'imposer et même proposer du spectacle. Attention tout de même, en face, les Guingampais semblent en forme. Ils ont emporté un match amical convainquant face au SM Caen par 3 buts à 1. Les joueurs d'Antoine Kombouaré ont recruté le messin Nolan Roux, déjà buteur en match de préparation. Si on peut prévoir une victoire des Verts, on peut également imaginer un match avec quelques buts à voir.

Premier buteur

Wahbi Khazri

Il a répondu présent avec la sélection tunisienne lors de la Coupe du Monde, bombardé leader offensif de son pays après une cascade de forfaits. Après une fin de saison passée à l'infirmerie, il s'est montré buteur lors du Mondial. Il devrait donc revêtir le maillot vert stéphanois déjà bien en jambes et on ne devrait pas attendre avant de voir ses accélérations et sans doute de le voir faire trembler les filets adverses.

Autre buteur

Nolan Roux

Brest, Lille, Saint-Etienne, Metz... Partout où il passe, il marque ! Nolan Roux a encore marqué 16 buts l'an passé, en évoluant pourtant dans les rangs de la lanterne rouge messine. Aucune raison qu'à Guingamp il ne signe pas à nouveau une bagatelle consistante de buts pour l'En Avant. D'autant plus qu'il a déjà signé un doublé en amical face à Caen. On imagine aisément qu'il ouvre son compteur sur ses anciennes terres stéphanoises.

Les moments-clés de la rencontre

Saint-Etienne la saison passée aimait beaucoup les fins de mi-temps. Les arrêts de jeu avant le coup de sifflet final étaient en général assez riches en occasions de buts, comme dans de nombreux matchs il est vrai. Mais avant le retour aux vestiaires les Verts aimaient donner un dernier coup de collier. L'effectif ayant peu évolué, l'entraîneur étant resté le même, on peut imaginer que les mêmes options tactiques donneront les mêmes effets. Côté Guingamp, hormis les dernières minutes toujours sujettes à secousses, les occasions obtenues restent assez stables. Le groupe d'Antoine Kombouaré l'an passé était un groupe solide et discipliné. Avec la reprise les jambes risquent d'être assez lourdes, on peut donc imaginer les Verts faire une première différence dans les 10 dernières minutes de la première période.

Les infos du vestiaire

Jimmy Briand ne reviendra pas. L'ex-international français fut un temps annoncé partant pour Montréal, mais le transfert ne s'est finalement pas fait et Kombouaré a annoncé ne plus compter sur lui. Côté Stéphanois une énième crise n'est pas à exclure. Jean-Louis Gasset se serait montré contrarié par le peu de budget consacré aux recrutements. À suivre.

Vincent Guillot
@BetStarsFR dans Football