• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Tour de France 20ème étape : face au chrono

Le peloton va se battre une dernière fois sur ce Tour pour définir le classement général de cette édition. Avec comme l'an passé un contre-la-montre la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées. Cette fois le peloton passe par le Pays Basque.

Un contre-la-montre accidenté, de 31 km, avec une bosse raide dans le final le col de Pinodieta, une ascension de 900 mètres à 10 % de pente moyenne. 31 kilomètres avec la pluie comme ingrédient supplémentaire. Si on ne peut certainement pas gagner le Tour aujourd'hui, certain pourraient en revanche le perdre. Les spécialistes seront évidemment les grands favoris. Le podium des derniers championnats du monde est présent au départ et logiquement favori.

Dumoulin va trop vite

Pas très original de citer en premier le champion du monde en titre de la spécialité. Attention tout de même, pour se retrouver à la 2ème place du général, la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées, Dumoulin a dû s'employer. Après 3 semaines de course, la fraicheur va jouer un rôle important. Depuis la retraite de Fabian Cancellera, le champion olympique en titre, et après l'abandon de Tony Martin, le voilà ultra favori pour cette 20ème étape. Sur ses 8 victoires en grand Tour, 5 le sont en chrono. Une valeur sûre ! 3 fois champion des Pays-Bas de la spécialité sur les 4 dernières années, Dumoulin est également vice-champion Olympique de la discipline. Bref, c'est le favori désigné. Tom Dumoulin a terminé 2ème du dernier Giro et sera sûrement futur dauphin de Thomas sur ce Tour de France, voire mieux, qui sait...

Roglic pour le doublé

Primosz Roglic est la révélation de ce Tour. 38ème l'an passé au général, il joue, cette année, sa place sur le Ppodium. Et ce contre-la-montre final ne lui fait pas peur. Cette année, Roglic a déjà remporté 2 contre-la-montre individuels. L'un sur le Tour de Slovénie et l'autre sur le Tour du Pays Basque. Deux courses qu'il a fini par remporter. Vainqueur également du Tour de Romandie, Roglic s'affirme sur la planète vélo. Vice-champion du monde de la spécialité, en Norvège, en septembre 2017, Roglic pourrait bien assurer sa place sur le Podium et balayer d'un revers de la main la pression mise par Chris Froome sur cette 20ème étape. Roglic est désormais taillé pour les Grands Tours et favoris du jour.

Froome pour le Podium

Cette année encore, jusque-là, Chris Froome n'a toujours pas gagné d'étape sur le Tour de France. Hier il est tombé à la 4ème place du général, ce qui pourrait être sa pire position à l'arrivée d'un Tour depuis 2012. Froome n'a pas montré en montagne qu'il pouvait rivaliser, sera-t-il capable sur ce chrono de reprendre du temps aux autres prétendants au podium ? 3ème des derniers championnats du monde, derrière Dumoulin et Roglic, Froomey n'a pas la faveur des pronostics et la fraîcheur jouera un rôle déterminant sur cette avant dernière journée. Objectif 13 secondes pour reprendre la troisième place de Roglic

Julien Geneste
@BetStarsFR dans Cyclisme