• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Nos pronostics NBA : saison 2019-2020

La chasse aux Raptors est officiellement ouverte ! L'été a été agité outre-Atlantique et les nombreuses transactions impliquant des joueurs majeurs ont largement redistribué les cartes.

Les cotes NBA ont logiquement été impactées par ces changements et il est déjà temps d'effectuer un premier état des lieux. Qui succédera aux Toronto Raptors, champions en titre ? Nous vous livrons notre analyse et vous dévoilons nos meilleurs pronostics NBA pour une saison à venir qui s'annonce spectaculaire et riche en suspense.

Nos favoris

[Cotes valables à l'heure de publication]

Il lui aura fallu une saison pour accéder au statut de légende à Toronto. Aérien, insaisissable, clutch, Kawhi Leonard a été l'auteur de play-offs stratosphériques pour conduire la franchise canadienne vers un sacre inattendu (victoire 4-2 en finale contre Golden State). Agent libre cet été, sa décision a tenu en haleine, durant de longues semaines, le microcosme de la balle orange. Le MVP des finales a finalement opté pour un retour aux sources : originaire de Los Angeles, il a été séduit par le projet des Clippers et sa signature a instantanément propulsé « l'autre » équipe de LA au rang de favori pour le titre suprême. D'autant plus que le longiligne ailier est parvenu à convaincre un lieutenant de choix de suivre sa trace en la personne de Paul George. Sortant d'un exercice extrêmement convaincant avec Oklahoma City, « PG13 » débarque dans la Cité des Anges au sommet de son art et avec l'ambition d'un jeune premier, lui qui court toujours après sa première bague. Pour entourer les deux superstars, les Clippers pourront toujours compter sur d'excellents joueurs de complément comme Lou Williams (3 fois meilleur 6e homme de la Ligue), Montrezl Harrell ou Patrick Beverley. L'entraîneur, Doc Rivers, avait réalisé des miracles avec ces hommes la saison passée en qualifiant l'équipe pour les séries à la surprise générale. Avec les arrivées de Leonard et George, les Clippers ont basculé dans une nouvelle dimension : celle des équipes qui pourront rêver en grand le printemps venu. Un premier titre dans l'histoire de la franchise sera ainsi le pari NBA que nous retiendrons en priorité pour cette nouvelle saison.

[Cotes valables à l'heure de publication]

2019 restera comme une odyssée à la saveur douce-amère pour Milwaukee. Douce, car la franchise a retrouvé sa splendeur passée en proposant un basket flamboyant sous la houlette de Mike Bundenholzer pour survoler la saison régulière. Douce, car elle a définitivement trouvé en Giannis Antetokounmpo, réincarnation d'un héros de la mythologie grecque, un Hercule capable de lui ouvrir les portes de l'Olympe. Mais amère car l'épilogue, une défaite en finale de conférence contre Toronto malgré l'avantage du terrain, a forcément laissé un sentiment d'occasion manquée. Les Bucks disposent toutefois de tous les atouts pour rebondir et sont incontournables dans la discussion à propos du meilleur pari sportif NBA pour 2020. Le « Greek Freak », auréolé de son statut de MVP, sera plus ambitieux que jamais et a promis de revenir encore plus fort après un été dédié à travailler son jeu d'arrière (adresse longe distance, dribble en mouvement, etc.). Ça promet ! En coulisses, la direction a fait le nécessaire pour lui assurer un bel entourage. Si Malcom Brogdon est parti à Indiana, Wesley Matthews et Kyle Korver arrivent dans le Wisconsin et devraient parfaitement se fondre dans le moule. Surtout, le All-Star Khris Middleton et le meneur réputé Eric Bledsoe ont décidé de poursuivre l'aventure. On l'aura compris, avec un effectif quasi inchangé et une année d'expérience en plus, Milwaukee sera l'équipe à battre à l'Est et un candidat en puissance pour le titre.

[Cotes valables à l'heure de publication]

Un tir en suspension de Kawhi Leonard. Le temps qui se fige. Le ballon qui rebondit sur l'arceau avant de transpercer le filet. La dramaturgie à son paroxysme. Les larmes de Joel Embiid. L'incroyable dénouement du Match 7 de la dernière demi-finale de conférence Est, perdue à l'ultime seconde par les 76ers, a été un immense crève-cœur pour la ville de Philadelphia. Un puissant sentiment de revanche animera donc une équipe qui se donne assurément les moyens de ses ambitions. Le 5 majeur, peut-être le plus fort de la Ligue sur le papier, donne déjà des sueurs froides aux autres franchises : Joel Embiid et Ben Simmons sont un formidable condensé de talent brut, Tobias Harris a prouvé qu'il était un scoreur extrêmement régulier et, si Jimmy Butler a fait ses valises pour Miami, il a été intelligemment remplacé par le prometteur Josh Richardson. Enfin, Al Horford vient renforcer la raquette avec son expérience, son sens du collectif et sa science du jeu défensif. L'ancien Celtic était peut-être la pièce essentielle qui manquait au puzzle. La santé fragile d'Embiid et un potentiel manque de profondeur du banc sont des sujets d'inquiétude, mais que les fans de Phily ne fassent pas la fine bouche. Leur équipe favorite est armée pour aller loin, très loin et miser sur elle pour le titre représente un pronostic basket NBA qui fait sens à plus d'un égard.

Nos outsiders

[Cotes valables à l'heure de publication]

L'arrivée de LeBron James l'été dernier avait convaincu beaucoup d'opter pour les Lakers au moment de choisir leur pronostic NBA 2019 pour le titre. Mauvaise pioche, puisque la première saison du « King » à Los Angeles a tourné au fiasco, les « Purple and Gold » ne parvenant même pas à atteindre les play-offs. Afin de rectifier la situation, l'équipe est allée pêcher un gros poisson sur le marché : Anthony Davis. Frustré par des échecs à répétition à la Nouvelle-Orléans, le pivot all-star voulait un nouveau challenge et a trouvé dans cette association avec James, au sein d'une franchise mythique, un terrain à la mesure de son appétit. Le projet a fière allure et il faudra nécessairement inclure les Lakers dans la discussion pour la gagne à l'Ouest. Des interrogations subsistent toutefois. Davis a toujours affiché un physique fragile, James file sur ses 35 ans et a connu ses premiers soucis de santé sérieux la saison dernière, l'hypothétique facteur X DeMarcus Cousins s'est blessé très gravement lors de la pré-saison et l'effectif, outre les deux stars, semble très léger. L'exercice sera quoi qu'il en soit marqué du sceau de l'ambition, mais ce sera vraisemblablement tout ou rien pour ces Lakers que l'on suivra avec intérêt.

[Cotes valables à l'heure de publication]

La fin d'une époque ? Après avoir semé la terreur aux quatre coins du pays ces dernières années, les Warriors sont confrontés à un tournant. Kevin Durant et Andre Iguodala sont partis, Klay Thompson, blessé, va manquer de longs mois de compétition et la défaite face à Toronto lors de la dernière finale va forcément laisser des traces. Pour autant, doit-on écarter définitivement Golden State de nos pronostics NBA ? Ce serait sans doute une grave erreur. En effet, Stephen Curry sera fidèle au poste et, sans Durant et Thompson, pourrait affoler les compteurs. Sans problème physique, il sera assurément un candidat sérieux au titre de meilleur marqueur, voire de MVP. Draymond Green, autre élément clé de l'équipe, est toujours là et l'effectif a été renforcé avec l'arrivée surprenante de D'Angelo Russell. L'arrière, au sortir de la meilleure saison de sa carrière, n'était pas forcément attendu dans la baie de San Francisco où son profil pourrait faire doublon avec Curry et Thompson. Il demeure néanmoins un joueur de calibre all-star, capable d'apporter beaucoup sportivement à l'équipe et dont la valeur pourrait permettre d'espérer un joli retour si d'aventure la mayonnaise ne prenait pas. Le renfort de Willie Cauley-Stein dans la raquette est également un atout à ne pas négliger. Si ces Warriors négocient bien la saison régulière et récupèrent Thompson pour les play-offs, ils pourraient bien déjouer les pronostics et se frayer un chemin vers les finales. Ils pourront d'ailleurs compter sur un certain savoir-faire en la matière...

[Cotes valables à l'heure de publication]

Un pronostic basket NBA pour les amateurs de grosse cote ! Les Nuggets ont confirmé tout le bien que l'on pensait d'eux la saison passée en signant le 2e meilleur bilan de la saison régulière à l'Ouest. Et si les play-offs ont été plus compliqués (élimination en demi-finale de conférence contre Portland après un premier tour délicat face à San Antonio), l'expérience acquise par un groupe jeune et perfectible demeure précieuse. On ne change pas une recette qui fonctionne et Mike Malone dirigera un effectif qui a conservé toutes ses forces vives et sera renforcé sur le banc par Jerami Grant et Michael Porter Jr. L'inénarrable Nikola Jokic, pivot aux mains d'argent, portera encore les espoirs de la franchise sur ses larges épaules. Le Serbe, qui a développé une superbe alchimie avec son compère Jamal Murray, incarne magnifiquement les valeurs d'un collectif solidaire, talentueux et résilient. La concurrence est évidemment très relevée mais oser évoquer une potentielle victoire de Denver n'a désormais plus rien d'incongru. On vous aura prévenus !

Sebastien Alvarez
@BetStarsFR dans Basketball