• En ligne actuellement :
  • 0
  • joueurs
  • 0
  • tournois

Bulgarie vs France : les Bleus doivent composter leur billet

Bulgarie vs France : aperçu et pronostics

L'équipe de France de basket est quasiment assurée de disputer la Coupe du monde 2019. Il ne lui reste plus qu'à assurer lors de ses deux de ses trois prochains matches de qualifications contre des équipes largement à sa portée. Cela commence dès jeudi avec un déplacement en Bulgarie. Voici nos pronostics basket.

Nos conseils de paris

[Cotes valables à l'heure de publication]

Historique des matches

Il faudrait un cataclysme pour ne pas voir l'équipe de France à la Coupe du monde en Chine l'année prochaine. Les Bleus de Vincent Collet, malgré l'absence de leurs joueurs NBA et d'une bonne partie de leurs meilleurs éléments jouant en Europe, ont remporté tous leurs matches de qualifications, que ce soit lors de la première ou de la deuxième phase. Ils sont logiquement en tête de leur groupe et ils n'ont besoin que de deux victoires sur leurs trois prochains matches pour composter leur billet pour la phase finale. Pour cela, il faudra d'abord se débarrasser de la Bulgarie, qui rappellera de mauvais souvenirs aux fans de football (Kostadinov, 1993, plus jamais).

Les Bleus ont déjà fait le plus difficile en battant la Russie (75-74), l'adversaire le plus coriace sur le papier. La Bulgarie, qui compte 2 victoires pour 4 défaites avant cette rencontre, reste sur une victoire contre la République tchèque (81-75) et doit l'emporter pour rester en vie dans ce groupe. Mais sur le papier, il n'y a pas photo entre les deux équipes...

Actualité des équipes

L'équipe de France a parfaitement préparé ses deux prochains matches de qualifications en remportant le Tournoi de Paris face au Monténégro (83-66) et la Grèce (84-68). Vincent Collet va en plus pouvoir compter sur l'apport non négligeable de trois joueurs qui avaient été laissés à disposition de leurs clubs : Andrew Albicy, Vincent Poirier et surtout Nando De Colo, l'un des tauliers des Bleus. Nicolas Batum, promu capitaine de l'équipe depuis les départs de Tony Parker et du tout jeune retraité Boris Diaw, est quant à lui le seul joueur NBA à être de la partie et semble en forme, en attestent ses performances lors des derniers matches. De son côté, la Bulgarie ne compte aucun joueur NBA dans ses rangs. Son capitaine et l'un de ses meilleurs joueurs, Pavel Marinov, évolue par exemple en Roumanie après une pige de quelques matches en France la saison passée à Lille en... Pro B.

Les clés du match

On a envie de dire qu'il suffit juste que l'équipe de France évolue à son niveau (même pas besoin du meilleur) et l'issue de la rencontre ne devrait pas trop faire de doutes. Avec le retour de De Colo, les Bleus récupèrent l'un des meilleurs joueurs du continent, pour affronter une équipe qui n'a gagné qu'un seul de ses 4 derniers matches à domicile dans ces éliminatoires. Contrairement à d'autres nations d'Europe de l'Est, la Bulgarie n'est pas un grand pays de basket et l'ambiance, même si elle sera chaude, sera moins bouillante que dans des salles en Grèce, en Lituanie ou ailleurs. Difficile d'imaginer les Bleus trébucher dans ces conditions...

Frédéric Sergeur
@fredsergeur dans Basketball